< Tous les avis Epiphone The Dot
Epiphone The Dot
Epiphone The Dot
manson.reznor manson.reznor
Publié le 21/12/08 à 14:56
Elle est fabriquée en Chine et de couleur Cherry.

Pas la peine de répéter les spécifications générale !

Un avis et une note sur les caractéristiques ?! Tout ce qu'il y a de plus standard. Copie semblant conforme de la 335 pre 62' (repère de touche rond au lieu de trapèzes, pas de filet sur la touche...) d'où l'appellation DOT... La mienne possède des mécaniques Grover - donc pas mauvais normalement.
Sur ma DOT, la finition est excellente. Aucun défaut hormis le E de Epiphone sur la plaque de protection qui demanderais un p'tit point de colle. Mais c'est vraiment un détail insignifiant...

J'ai eu la chance d'en essayer deux identiques au magasin ce jour là. Heureusement d'ailleurs !
Car l'autre DOT présentait un petit défaut au niveau du binding à la jonction du manche. Ainsi que le sélecteur de micro un peu capricieux plus des traces de vernis sur les chromes à un/deux endroits. Sans parler du son qui était moins bon.

Donc ma note, va tenir compte de ma Dot et de l'autre que j'ai pu essayer.

Excellente surprise, le manche me convient parfaitement. Etant pro-Fender hyper habitué aux manches de mes Strats, j'ai pas été dérouté en jouant sur cette Epiphone. J'ai trouvé mes marques hyper rapidement ! Et c'est loin d'être le cas avec d'autres Epiphone ou Gibson sur lesquelles j'ai eu l'occasion de jouer. Par exemple, le manche de la Sheraton me rebute ! Celui de la Dot me semblant moins large - moins gros "bout de bois" que la Sheraton. Pour quelqu'un qui vient comme moi du monde Fender, c'est appréciable.
Les frettes n'accrochent pas. Il est facile de tirer des bends importants sans désaccorder. Les potentiomètres fonctionnent bien avec une course progressive. Les mécaniques semblent Ok.

Encore à ma grande surprise, je trouve cette 335 plutôt légère ! Voir peut-être plus que ma Strat Plus US. Pas de déséquilibre. Elle est même plutôt agréable à jouer en position assise. Moi qui m'attendait à une guitare lourde à l'image des Les Paul, c'est une bonne surprise !

L'accès aux aigus est facile, du moins presque autant qu'avec une Strat.

Vraiment question confort d'utilisation, c'est un quasi sans faute.

Déjà, je joue plutôt Blues ou Rock genre Pink Floyd / Rolling Stones et très occasionnellement metal (plus pour s'amuser). Cette guitare est bien évidemment destinée un usage plutôt Rock'n'Roll et Blues (Chuck Berry, BB King, Clapton à ses débuts l'ont utilisés ou l'utilisent toujours). Elle est donc bien sûr déconseillé pour les metalleux... c'est une demi-caisse; pas une Ibanez à shred !!

On reconnaît bien le son typique d'une demi-caisse. Ce "clonk" à l'attaque des notes et ce son chaud. Mais ce n'est pas non plus le son d'une véritable 335... Non pas que cette guitare en est totalement incapable, mais plutôt qu'elle est bridée par les micros. Car les micros d'origines sont potables, mais ils sont tout de même juste:

Le micro chevalet à une bonne attaque, assez incisive. Il sonne bien en overdrive pour un son bien rock. Mais est un poil brouillon si on pousse le gain. Mais surprenant, il assure quand même pas mal avec une grosse disto. Le niveau de sortie est assez important pour un PAF Epiphone. Je lui reproche un p'tit manque de brillance et un manque de basse. Donc en résumé pour le micro chevalet, ça tient la route si on est pas trop exigeant.
Pour le micro manche, en utilisation Jazz ou Blues ça passe bien. Mais pas plus. Car à plus haut gain, c'est trop gras et un peu trop brouillon.

EDIT du 21/12/08 :

J'ai remplacé les micros par des GFS Dream 180 et le sillet par un GrapTech. Je ne regrette pas du tout le changement
Cette 335 prend enfin vie ! Tout les défauts mentionnés ci-dessus on disparut. Maintenant j'obtiens le son typique d'une bonne demi-caisse genre 335. C'est pêchu, ça bave pas et c'est très défini tout en étant très chaud. De plus, j'ai ajouté un split, les Dream 180 étant splittables. Dans ce cas, la palette sonore est très élargie grâce au son simple bobinage obtenu après split - le son conservant toujours le côté chaud et rond typique d'une demi-caisse mais en plus "clair".
De même, le sillet d'origine étant une vraie daube en plastoc qui bouffe le son, le changement de sillet a véritablement débridé la guitare. Tout est devenu tout de suite beaucoup plus défini et mieux équilibré. Tout comme la puissance en acoustique bien supérieure !

Donc ma note concernant le son tient compte des micros d'origines. Mais avec les nouveaux micros, c'est 10/10 !

C'est un achat récent. Cela faisait longtemps que je lorgnais du côté d'une 335. Je l'ai acheté pour avoir un son différent en complément de mes Strats. Et je ne suis pas du tout déçu. Pour le prix (269 €), il est incroyable d'avoir une guitare aussi bonne. Même si j'envisage un changement de micros rapidement, je trouve qu'elle est tout à fait exploitable telle qu'elle ! Un débutant y trouvera son compte tout comme un pro désireux d'avoir une guitare avec une bonne lutherie pour y poser les micros de son choix. Car je suis persuadé qu'elle excellera avec des bons micros (GFS ou Gibson par exemple). Mais ceci à condition de tomber sur une DOT bien finie et qui sonne bien. Car je le répète, en magasin, les deux DOT ne sonnaient pas aussi bien l'une que l'autre. Celle que j'ai pas pris sonnait moins bien (basses moins nettes, aigus moins brillants, son globalement moins dynamique) et la finition était moins bonne. Donc je conseille (si possible) d'acheter cette guitare directement en magasin après essai, car comme certains le confirme, c'est parfois la loterie. Ce conseil est valable pour toute guitare, mais surtout dans cette gamme de prix...

Comparé à la Sheraton - comparaison faite systématiquement - la finition est d'aussi bonne qualité. L'accastillage est identique. Seule la finition est plus "luxueuse" sur la Sheraton. Mais à mon humble avis, globalement la lutherie est aussi bonne. L'upgrade des micros est donc aussi intéressant sur la DOT que la Sheraton. A la limite, il est peut-être possible que le contrôle qualité soit plus poussé sur la Sheraton et encore ça reste à vérifier...
De plus la couleur Cherry (la couleur 335 quoi !) est disponible que sur la DOT !