< Tous les avis Epiphone The Dot
Epiphone The Dot
ddinside ddinside
Publié le 02/02/09 à 11:17
Cf Avis précédent

Je précise juste que celle que j'ai reçue est "handcrafted" en Corée.

Guitare très agréable à l'utilisation. C'est ma première demi caisse et j'appréhendais la prise en main, mais en fait, ça passe très très bien. Elle est moins lourde que ma LP.

L'électronique n'est pas exempte de défaut. Le potard de volume craque très légèrement en fin de course et les potards ne sont pas bien fixés. Un petit coup de clé plate pour résoudre le problème et c'est réglé mais bon, ce sont de petits défauts d'assemblage à noter.

Les cordes livrées de base ne sont pas géniales et sont fines (9-42). Sur cette guitare, j'ai monté directement du 10-46 en Ernie Ball. Le son est de suite plus rond et les aigues gagnes un peu de dynamique.

Le Chevalet est selon moi impeccable mais je ne suis pas luthier. En revanche, les mécaniques me semblent moyennes. Elles tiennent l'accord pour le moment, mais j'ai un peu peur de leur vieillissement. On sent nettement la différence de qualité par rapport à celles de ma Gibson LP.

C'est sur ce point que je suis totalement bleuffé. Les micros livrés ne sont pas aussi mauvais que ce à quoi je m'attendais. Ca sonne rond, ça a de la dynamique, c'est équilibré en son clair sur mon peavey classic 30. Sur le micro grave, les lampes + la caisse, ça donne un son rond et chaleureux, c'est superbe. Ca crunche même un peu avec des attaques soutenues. Ca claque dans les aigues si on tire un peu les cordes du bas. C'est vraiment agréable. En jouant plus léger, on obtient un son rond et chaleureux, idéal pour du jazzy.
Sur la position mixte, le son est plus neutre et permet de jouer plus dans un esprit électro acoustique (enfin, sans rien exagérer non plus). Enfin, on retrouve un peu ce son nasillard du micro aigu caractéristique des gibson, avec un peu de dynamique en moins quand même.

Quand on passe sur une overdrive soutenue, c'est le micro aigu qui prend l'avantage avec un grain et une chaleur caratéristique. Idéal pour du rock à la ZZ Top, c'est puissant, gras, et la caisse apporte un surplus de sustain non négligeable. Personnellement, j'adore.

Evidemment, inutile de dire que si vous cherchez un son metalleux, saturé au possible et cristallin, passez votre chemin.

Dernière petite note: j'ai réussi à faire sonner mon marschall MG100DFX !!! Si si, c'est vrai. Bon, faut pas non plus attendre de miracle, mais là, le son était franchement acceptable. C'est pour dire ce qu'apporte la caisse en terme de rondeur et de chaleur...

Je l'ai depuis avant hier. J'ai pu faire la comparaison avec ma gibson LP et ma Fender strat mex classic player 60. Je voulais une guitare avec un son différent et franchement, je suis bien servi. Je pense que pour ce prix là, ça aurait été dur de trouver mieux. La lutherie est vraiment pas mal et je pense qu'en changeant les micros pour du gibson, ça pourrait franchement sonner idéal. Après, ça reste de l'épiphone niveau équipement. Honnêtement, coté son, c'est vraiment très bon.
J'avais essayé une AES620 de chez Yamaha, et un modèle peavey également. Il y avait du grain mais soit ça avait moins de caractère, soit c'était trop brouillon.

Franchement, je reviendrai en parler avec un peu plus de recul, mais est ce que je referais ce choix, franchement, sans hésiter.