Quel tirant de cordes sur la Sheraton ?
- 28 réponses
- 13 participants
- 15 635 vues
- 13 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2005 à 10:02:02Quel tirant de cordes sur la Sheraton ?
Salut,
J'ai un problème depuis quelques semaines: je péte des cordes très régulièrement... Au début je me suis dit, normal, le précédent jeu avait quelques mois, je vais tout changer et ça ira mieux, mais non ! J'ai monté un 9-46, et re-belote...
Donc ma question est: est-ce que ce tirant relativement "léger" serait en cause ? Est-ce qu'avec un tirant plus fort je casserais moins de cordes ? Ou alors tout ceci n'a aucun rapport avec le tirant des cordes...
Merci,
Max
J'ai un problème depuis quelques semaines: je péte des cordes très régulièrement... Au début je me suis dit, normal, le précédent jeu avait quelques mois, je vais tout changer et ça ira mieux, mais non ! J'ai monté un 9-46, et re-belote...
Donc ma question est: est-ce que ce tirant relativement "léger" serait en cause ? Est-ce qu'avec un tirant plus fort je casserais moins de cordes ? Ou alors tout ceci n'a aucun rapport avec le tirant des cordes...
Merci,
Max
jdfjdf
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 01/09/2005 à 10:26:21
OUi ça peut le changer mais bon il faut être vraiment super bon et jouer comme un dieu pour vraiment le sentir. je ne pense pas que le public fasse la différence.
Je pense que c'est surtout tes réglages micro et ampli que tu dois bichoner.
Faisant beaucoup de jazz je joue surtout avec le micro manche.
A tout hasard, tu t'y connais en home studio ?
Je pense que c'est surtout tes réglages micro et ampli que tu dois bichoner.
Faisant beaucoup de jazz je joue surtout avec le micro manche.
A tout hasard, tu t'y connais en home studio ?
crossroads
9944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 01/09/2005 à 10:30:49
Idem, moi j'ai du 10-52, comme sur ma Lag, mais sur la sheraton, j'utilise que le micro manche avec la tonalité à 4 maxi...
C'est là que le son change.
C'est là que le son change.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
elco7
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 01/09/2005 à 12:13:22
Moi je fais un peu de jazz, toujours avec le micro manche également, mais mon tirant est 9-46, vu que je fais pas mal de rock, je n'ai pas besoin de tirant patriculier
crossroad, 10-52 c'est plus gros pour les cordes graves, mais c'est alors pour la rythmique sur les grosses cordes?
crossroad, 10-52 c'est plus gros pour les cordes graves, mais c'est alors pour la rythmique sur les grosses cordes?
sickfuzz
5142
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 01/09/2005 à 13:00:09
Citation : OUi ça peut le changer mais bon il faut être vraiment super bon et jouer comme un dieu pour vraiment le sentir
Faux , plus les cordes sont grosses , plus le son aura du corps et la plage dynamique sera plus grande/plus controlable .
Tu peux deja t'en rendre compte sur des rythmiques toutes connes en accords ouverts , c'est pas pour rien si bcp de jazzmen et certains bluesmen montent des tirants de brutes.
Après c'est surtout utile pour les sons clairs à crunch en jeux "traditionel" (essentiellement rythmique ou alors du shred jazz trad ou manouche) à cause du gain , pour du rock en disto c'est pas forcement nécessaire et si tu veux tater du tapping , legato ou que tu abuse des bends c'est clair que c'est pas l'idéal.
crossroads
9944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 01/09/2005 à 13:08:01
Citation : crossroad, 10-52 c'est plus gros pour les cordes graves, mais c'est alors pour la rythmique sur les grosses cordes?
Oui, j'utilise ma Sheraton pour un duo voix clavier ou harmo et moi à ma guitare : je joue la basse sur les grosses cordes avec le pouce et l'accord avec l'index, le majeur et l'annulaire...
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
elco7
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 03/09/2005 à 18:55:17
Merci à vous pour ces eclaircissements!
allez pour voir :
on se rend compte des changements plutôt en sons clairs ; les grosses cordes définissent mieux les notes (accors par ex).
pour les tapping, bend etc plutôt un léger tirant.
allez pour voir :
on se rend compte des changements plutôt en sons clairs ; les grosses cordes définissent mieux les notes (accors par ex).
pour les tapping, bend etc plutôt un léger tirant.
Anjuna
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 03/09/2005 à 23:38:09
Ben disons qu'un tirant plus important quelle que soit la guitare t'apportera plus de dynamique et plus de facilité de contrôle de la dynamique. C'est pas quelque chose de spécifique à la Shératon.
Tu obtiens un son plus....plein. Je le définirais ainsi.
Je viens de faire l'expérience contraire ( je fais des essais en ce moment ;) ) , c'est à dire passer d'un tirant de 12-50 ( filets plats) à 10-46. J'avais un peu de mal en tirant pour homme à tirer plus d'un demi-ton... ( çà fleure bon l'alerte citation çà.... ) mais très franchement, le son en 10-46 ( tirant de nains ) ben çà le fait pô du tout du tout !!!! CACA
Je nuance mon propos en disant que cette appréciation est fonction de mon jeux, et de ce que je souhaite obtenir comme son donc.....à chacun sa salade !
Tu obtiens un son plus....plein. Je le définirais ainsi.
Je viens de faire l'expérience contraire ( je fais des essais en ce moment ;) ) , c'est à dire passer d'un tirant de 12-50 ( filets plats) à 10-46. J'avais un peu de mal en tirant pour homme à tirer plus d'un demi-ton... ( çà fleure bon l'alerte citation çà.... ) mais très franchement, le son en 10-46 ( tirant de nains ) ben çà le fait pô du tout du tout !!!! CACA
Je nuance mon propos en disant que cette appréciation est fonction de mon jeux, et de ce que je souhaite obtenir comme son donc.....à chacun sa salade !
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
Anonyme
521410
18 Posté le 16/10/2005 à 22:11:12
J'avais crée ce forum car je cassais des cordes un peu trop régulièrement à mon goût.
Mise à jour:
Je pense maintenant que le tirant n'est pas en cause, je continue avec mon 46-9 et tout va bien.
Par contre je me suis un peu décontracté sur le jeu
Bah oui, faut trouver le juste milieu entre "jouer avec énergie" et "matraquer comme un demeuré" !
Voilà, donc avant de (comme moi) se poser des questions sur le matos, on a tout intérêt à se poser des questions sur son jeu.
Mise à jour:
Je pense maintenant que le tirant n'est pas en cause, je continue avec mon 46-9 et tout va bien.
Par contre je me suis un peu décontracté sur le jeu
Bah oui, faut trouver le juste milieu entre "jouer avec énergie" et "matraquer comme un demeuré" !
Voilà, donc avant de (comme moi) se poser des questions sur le matos, on a tout intérêt à se poser des questions sur son jeu.
Anjuna
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 17/10/2005 à 02:50:36
Ben c'est cool alors ;)
Question subsidiaire: as-tu eu la curiosité d'essayer avec un tirant plus costaud pour voir.... ? C'est nettement mieux...à mon goût....
Question subsidiaire: as-tu eu la curiosité d'essayer avec un tirant plus costaud pour voir.... ? C'est nettement mieux...à mon goût....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
moddjo
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 19/10/2005 à 11:20:48
Salut à tous!
je viens de récupérer une superbe Sheraton II avec un micro Gibson 57 vintage en chevalet, j'en suis ravi. Le problème c'est qu'avant j'étais très Fender, j'avais une Tele mexicaine et j'utillisais toujours des tirants lights pour "bender" au moins un ton et demi. La je pense que j'ai du 10-52 sur la Sheraton. Je souffre de ne pas tirer! (lol là aussi on frôle l'avertissement!). Je suis bien conscient qu'un tirant light me fera perdre en patate et en harmoniques, mais bon là c'est pas le pied pour qui bende à tout va!
je viens de récupérer une superbe Sheraton II avec un micro Gibson 57 vintage en chevalet, j'en suis ravi. Le problème c'est qu'avant j'étais très Fender, j'avais une Tele mexicaine et j'utillisais toujours des tirants lights pour "bender" au moins un ton et demi. La je pense que j'ai du 10-52 sur la Sheraton. Je souffre de ne pas tirer! (lol là aussi on frôle l'avertissement!). Je suis bien conscient qu'un tirant light me fera perdre en patate et en harmoniques, mais bon là c'est pas le pied pour qui bende à tout va!
- < Liste des sujets
- Charte