Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle guitare pour du Jazz ?

• 56 réponses
  • 8 participants
  • 13 210 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare pour du Jazz ?
Légère déclinaison du sujet mythique "quelle guitare pour du métal" :mrg:

Plus précisément, je dispose aujourd'hui du budget pour une belle guitare jazz.
J'en connais bien l'univers, et je suis un adorateur de vintage.

Oui mais ce marché a considérablement augmenté.
Une belle vieille lamellée des 50-60 (es300 es350) se trouve dans les 4500 euros, or à ce prix là on peut se faire faire une massive par un luthier.
Une massive vintage taquine les 8000 euros pour des années de qualité.. très aléatoire !

Bref, j'aime les guitares qui portent un vécu, mais j'aurais le sentiment de me faire arnaquer en achetant à prix fort un instrument dont la qualité ne mérite pas le prix demandé.
Quant à aller jusqu'à 8000 euros, je n'estime pas qu'une guitare les vaillent.
Et encore moins ma technique de jeu !

Vos conseils les plus divers m'aideraient beaucoup, car je suis bien paumé à force d'avoir tourné le problème dans tous les sens :bravo:
2
Flag :clin:
3
Tu sais quelle caisse tu veux ? Parce que j'ai eu une ES335, je n'étais pas convaincu dans le style, face à une 175. Par contre branchée sur un AER, c'était bien meilleur pour le style. Alors j'aurais quand même tendance à dire guitare demi caisse, plutôt que quart de caisse.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Chez Gibson l'ES137 est bien pour faire du jazz, c'est un peu le corps de la 175 en moins épais (mais en plus épais qu'une 335). Le prix est très raisonnable.

Sinon les copies Heritage des ES 175 sont autour de 2000 euros et elles ont bonne réputation.

Tout ceci si tu cherches à minimiser la dépense, bien entendu.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Je n'ai pas encore essayé la es137. Donc pourquoi pas.
Sinon, une grosse caisse de raisonnance ne me gêne pas non plus.

La 175 sonne pas beaucoup en acoustique. j'aimerais quand même un beau "machin" quitte à mettre plus.
Chez Heritage il y a la Eagle qui a des qualité acoustiques à la base. Pas exceptionnel mais pas mal.

Berzin > c'est vrai que tu soulèves un point sensible. Perso, j'aime Jimmy Raney, René Thomas, Wes, donc à la base je visais de la bonne grosse archtop. Voire de la massive.
6
Arf, j'ai passé un vendredi à essayer plein de guitares...

es175 de 68 (humbucking)
es175 de 59 (micro PAF)
es175 des 50's (micro P90)
es225TD des 50's
es150 Charlie Christian
es350T
Super V
François Guidon
Guild Artist Arward
Ibanez lawsuit 175

c'est vraiment chaud de choisir
7
Les François Gidon m'ont toujours fait rêver, comme les Cheval et les Dupont. Mais dis-toi une chose, Kloug, c'est dur de choisir, ça l'est encore plus de pas choisir. :(((

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

8
9
Mon dilemne c'est de choisir entre :
- mon attirance démesurée pour le vintage et les vieilles Gibson
- des guitares faites à la main à la qualité irréprochable

C'est quand même super d'avoir la guitare de son idole (Jimmy Raney) mais bon, c'est de la pauvre 16" en lamellé
:|
10