Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un achat d'une guitare Jazz

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 33 539 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un achat d'une guitare Jazz
Bonjour à tous
voila je vous explique ma question

je voudrai acheter une guitare jazz

(je vais me présenter un peu pour que vous puissiez m'aider)

Je joue de la guitare depuis maintenant 12 ans
J'ai un bon niveau de guitare et un bon niveau de guitare jazz
j'ai beaucoup de guitares de bonne qualité: Ibanez steve vai, Paul red smith, Ibanez S 540...

mais je n'ai jamais eu de guitare jazz...


Je n'ai pas d'experience dans les guitares jazz ...

Les seuls modèle que j'ai essayé sont : Ibanez pat metheny (chine), epiphone joe pass et ibanez AG 75 BK 1201 , j'ai bien aimé ces 3 guitares...


sachant que je n'ai pas un gros budget à mettre mais que je voudrai quand même un truc bien auriez vous un modèle à me consseiller ?? (700 euros à peu prêt ... si il faut mettre un peu plus pour beaucoup mieux je suis prêt à faire un sacrifice)

Ma question est assez vague mais c'est parceque je ne connais pas trop ce genre de guitares

J'attends votre aide merci à tous!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le sujet de la discussion
21

Je te conseille la 135 ou la 175, Yamaha fait aussi de bonnes choses.

 

22
J'ai une AF-105 NT (deux micros doubles) ainsi qu'une 175, alors je vais donner mon avis. Je posterai d'ailleurs un jour ou l'autre un avis sur ces deux grattes dans leur rubrique respective. J'ai aussi quelques samples que j'ai enregistrés pour des tests, sans ampli. Donc intérêt limité car l'ampli joue énormément sur le son mais ça donne une idée de la différence entre les deux grattes.

Pour ma part je trouve le rapport qualité prix de l'Ibanez fantastique. Surtout depuis que j'ai remplacé le cordier en métal par celui en bois (livré avec la guitare). Dire que j'ai failli la vendre lorsque j'attendais ma 175 ! Je pensais que je n'en aurais plus besoin, et puis aussi je jugeais la couche de vernis trop importante. Ca aurait été vraiment très bête. J'ai essayé un paquet de grattes avant de me décider pour la 175 (je voulais une fois dans ma vie une guitare haut de gamme). Et bien l'Ibanez n'a pas à rougir, loin de là.

Et puis la 175 est très fragile (vernis nitro cellulo machin) alors j'utilise plutôt l'ibanez comme guitare d'étude au quotidien ou pour certains concerts dans des salles que je ne connais pas.  Elle n'a certes pas la chaleur de la 175 mais le son est tout de même bluffant et plusieurs fois des guitaristes sont venus me voir pour me dire qu'ils n'imaginaient pas qu'une gratte de ce prix puisse sonner comme ça. Après, ça dépend aussi de l'ampli, des réglages et des goûts (plutôt sec, plutôt moelleux et doux, plutôt boisé, plutôt medium... tous les goûts sont dans la nature et c'est surtout une affaire de choix personnel une guitare).

Les reproches que je ferai à l'Ibanez : le doré des micro terni bien vite à l'endroit ou je pose ma main. Si j'avais su j'aurais nettoyer soigneusement le micro après chaque usage. Le micro grave est bon mais manque un peu de puissance. Si je branche une autre guitare dans l'ampli (175 ou solid body) le niveau est nettement plus élevé, ce qui rend les balances pas pratiques sur scène.



23
Merci pour vos réponses !

Citation de Phil good :
Et puis après, lorsque que l'on veut passer à un instrument de qualité, il faut débourser minimum 2000euros ou se rabattre sur de l'occasion (ES135 à 1400 euros).Et puis il y a les valeurs sûres comme L'ES 175 mais qui restent encore bien assez chères!(presque 3000 euros en neuf). Je pense qu'une IBANEZ "GeorgesBenson" peut largement rivaliser avec cette dernière à tous points de vues. Moi, j'ai des vues également sur une belle Archtop (beau son, belle lutherie) ,le modèle A17-21SF de chez FURCH (Tchèque) à 1500 euros mais difficile à revendre le jour où...car moins connu ou prestigieux que GIBSON ou HOFNER. Et dire qu'il suffirait qu'un jazzeux comme Bireli en ai une en mains un jour pour faire la renommée de la marque!.Pour finir, j'hésite aussi avec la légendaire 335 (on trouve des DOT d'occase à 1900 euros) mais celle-ci est plus destinée au blues/rock.

j'avais effectivement l'intention de me tourner vers de l'occasion, pas les moyens de taper dans du neuf. Mais le problème c'est que les occases sur des grattes de jazz, y'en a pas tant que ça... surtout quand on habite en Province !

Je trouve qu'ils font de bonnes grattes chez Ibanez, entre la GB (un eu surcôtée à mon goût), la Joe Pass (mais dure à trouver) ou pourquoi pas une quart de caisse plus polyvalente comme la Scofield JSM 100 (des avis sur cette gratte ?) : après tout y'a bien des Jazzmen qui joue sur des 1/4 de caisse (John Scofield, Pat Martino) et qui ont des super sons de Jazz... mais je ne compte pas me tourner vers une 135, j'en ai eu une à une époque, j'avais été un peu déçu...

En ce qui concerne la 335, elle est effectivement plus utilisée pour du Blues, mais j'ai récemment entendu un gratteux du coin jouer du bop avec cette gratte (Donna Lee et autres standards de Parker) et j'ai été plus que bleuffé par le son qu'il avait, donc hyper polyvalente !

Citation de Berzin :
Je te conseille la 135 ou la 175, Yamaha fait aussi de bonnes choses.

la 175 est tellement réputée que ça vaudrait le coût de s'y pencher... mais les prix fluctuent énormément sur le marché de l'occasion en fonction de l'age de la gratte (directement lié à la qualité de fabrication et au son qui n'a rien à voir entre les 175 d'il y a 15-20 ans voir plus et les plus récentes).

Concernant Yamaha, que pensez-vous de l'AEX 1500 qui présente la possibilité de "mixer" le son du mini-humbucker et les capteurs piezzo ? bon son de jazz ou pas ?

Citation de Julaz :
J'ai une AF-105 NT (deux micros doubles) ainsi qu'une 175, alors je vais donner mon avis.

Merci pour ton avis sur l'Ibanez. Tous les avis semblent converger vers un point de vue très positif, il va falloir que j'en essaie une pour me faire mon propre avis... mais c'est vrai que j'étais parti pour me faire plaisir avec une gratte plus haut de gamme, comme quoi les a priori méritent peut-être d'être revus !

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 09:50:06 ]

24
L'AEX doit pas être mauvaise, j'ai vu Lagrène jouer dessus.

 

25
Sur ce modèle là bien précis ?

De toute manière, Biréli il ferait sonner un clou d'Allemagne de l'Est !
26
Oui, il me semble.

 

27
ok, merci pour l'info ! j'irai l'essayer pour me faire une idée !
28

http://www.godinguitars.com/guitars/godin5thavecognacpu.jpg
Godin 5ie avenue

http://www.musicpascher.com/boutique/images/IBANEZ/AF125-AMB_M.jpg

ibanez AF- 125




Quelqu'un a t-il un avis éclairé sur la GODIN 5ième avenue... par rapport à une Ibanez AF 105 nt ? Et L'Ibanez 125- AMB, quelqu'un la connaît bien ?

29
 "biréli, il ferait sonner un clou d'Allemagne de l'Est"...hé, oui...et comme tous les grands, Sylvain Luc fait sonner la 5* avenue de Godin (ou la version amplifiée, avec un micro...). Quel ambassadeur pour Godin!
 Ecoutez son dernier CD... les standards ! Comme quoi, le son, c'est à 99 pour cent, la "touche"  de l'artiste.  
  La version amplifiée de la 5° avenue de Godin, je l'ai essayée en magasin... rapport qualité prix équivalent à Ibanez AF 105F (avec un seul micro, qu'il ne font plus), mais le son est un peu plus accoustique, Mais;... il FAUT CHANGER les cordes d'origine, sinon, cela "sonne" vraiment trop folk.
 Les godin sont de superbes guitares : j'aime bien la lutherie, parait que c'est du massif... à ce prix...
 et puis, l'esthétique n'a rien à envier à Gibson. Mais bon, à ce prix là, on n'a pas le pan coupé, pour jouer dans les aigus...à moins d'être Sylvain Luc, c'est dur...  

 
 
30
 Pour l'IBANEZ 125 : le seul changement par rapport à la 105, c'est ...L'esthétique ! J'ai essayé les deux en magasin (je précise que je suis possesseur de la 105 F avec un seul micro, que je préfère aux deux autres!) Aucun supplément sur le son... mêmes micros...  les bois sont pas tout à fait les mêmes... La 125 est belle, la 105, un peu "blanche " (surtout au début !) à côté...
 La différence de prix peut se justifier si l'on aime...