Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un achat d'une guitare Jazz

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 33 553 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un achat d'une guitare Jazz
Bonjour à tous
voila je vous explique ma question

je voudrai acheter une guitare jazz

(je vais me présenter un peu pour que vous puissiez m'aider)

Je joue de la guitare depuis maintenant 12 ans
J'ai un bon niveau de guitare et un bon niveau de guitare jazz
j'ai beaucoup de guitares de bonne qualité: Ibanez steve vai, Paul red smith, Ibanez S 540...

mais je n'ai jamais eu de guitare jazz...


Je n'ai pas d'experience dans les guitares jazz ...

Les seuls modèle que j'ai essayé sont : Ibanez pat metheny (chine), epiphone joe pass et ibanez AG 75 BK 1201 , j'ai bien aimé ces 3 guitares...


sachant que je n'ai pas un gros budget à mettre mais que je voudrai quand même un truc bien auriez vous un modèle à me consseiller ?? (700 euros à peu prêt ... si il faut mettre un peu plus pour beaucoup mieux je suis prêt à faire un sacrifice)

Ma question est assez vague mais c'est parceque je ne connais pas trop ce genre de guitares

J'attends votre aide merci à tous!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le sujet de la discussion
41
Merci ZEBUL pour toutes ces précisions . C'est, en effet, une superbe guitare jazz (vintage). Je vais regarder du côté de Lyon. (étant pas bien loin non plus). Merci , chouchoute-la bien, elle le mérite!
                                                                                                     JOYEUX NOEL, Phil
PHILIBERT
42
c'était avec plaisir, et Joyeux Noël à tous ! 
43
que pensez-vous d'un ampli Fender Blues Junior pour une jazz archtop ? ça peut bien le faire, non ?
44
Salut,
pour revenir sur la 5eme avenue de Godin, mieux vaut des filés ronds ou plats ?

Et si on pense la jouer 99.9% du temps en acoustique et la brancher deux fois l'an est-ce que le micro influe sur le son acoustique, c'est à dire est ce que la version sans micro aura une meilleure résonance que la version avec micro mais jouée en acoustique.

Pfiou c'est compliqué un peu facepalm

Bref de manière générale elle pète ou pas !? mrgreen

45
Nan la 5è avenue c'est pas de la balle.
Godin n'ont pas du tout d'expérience en jazz, et l'érable du canada c'est plutôt pour le sirop d'érable.
Mais y'a plein de forum qui disent le contraire si tu as envie d'entendre qq chose de plus agréable. mrgreen

Filet rond > plus riches en harmoniques, son plus présent, phrasés plus articulés
Filet plat > pardonne mieux les pains (les miens en tout cas) phrases plus linéaires (parfois c'est un atout qd même), mais surtout superbe velouté jazz.
Ça dépend de ce que tu cherches. Pour un son à la Jimmy Raney, je dirais filets ronds. Pour un son à la Wes, je dirais filets plats.

Le Blues Junior > ça marche en jazz. Mais il me semble un peu cher pour ce qu'il sait faire. À moins de le choper d'occase.

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 16:08:35 ]

46
Je vais essayer les Epiphone style Joe Pass, Emperor ou es 175 un de ces quatre et peut être craquer dessus.
47
je poste un peu trop tard, mais ça pourra peut etre servir à d'autres qui viendront sur ce thread car ils sont en recherche
j'ai acheté l'année dernière une De armond x155, le modele Guild, fait en corée au début des années 90 --- c'est une super guitare jazz, pas tres sombre en terme de sonorités, plutot ouverte, mais je l'adore: confortable, les filets plats pardonnent pas mal de placements de doigts hasardeux sur les accords ... et elle était dans le budget (650 euros, alors qu'elle était quasiment neuve... les micros sont des Dearmond US, visiblement une référence dans le monde des gtr jazz.... c'est un modèle à considérer, à condition d'avoir le logo Guild sur la tete de manche et les micros US... sinon c'est pas les bonnes années, c'est du Dearmond de chez Fender et c'est moins bien (à ce qu'on dit)
Y'avait une Greco sur lyon à l'epoque, en depot vente, qui sonnait très très bien, mais plus jazz, plus sombre --- et integralement blanche, elle avait un petit coté pompes bicolores, smoking blanc et chaine en or qui ne m'attirait pas du tout

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 16:32:03 ]

48
enfin la 5th avenuie semble quand meme une cool de guitare. J'ai une godin Montreal, qui est loin d'etre mauvaise,  j'avoue quand meme que le manche est pas du tout jazz, et je coris que c'ets le même sur les 5th avenue.
Sinon pour les cordes, je pense que le mieux est d'essayer tranquillement, au cours du temps, tous les styles pour faire son choix... Par contre ce qui me semble indispensable : prendre des cordes très dures, genre 12-56
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
49
J' essayé hier une Epiphone Broadway. De la balle pour le prix, ça sonne comme une 175, et pas de défauts sur la façon dont c' est fait...
Décidemment, Epiphone me surprend.