thomasd71 thomasd71

« Retomber amoureux de la guitare »

Publié le 23/11/16 à 09:05
Je ne vais pas revenir sur l'aspect technique de l'instrument d'ailleurs je ne saurais quoi dire de plus.

Tout d'abord quel bel objet ! Superbes finitions, un vrai travail d'orfèvre. Habitué à ma Telecaster et ma SG, toutes deux Made in USA, le toucher m'a un peu surpris au début mais je m'y suis fait très rapidement.

Ensuite quelle précision, la tenue d'accord est cristalline d'un bout à l'autre du manche. On redécouvre la guitare, à en enrichir son jeu de subtilités que ne permettent pas les Fender-Gibson.

Et puis le son...
Je m'attendais à un panel réduit, le son Beatles ou approchant et pas grand chose de plus, et là c'est la grande surprise de cet instrument, extrêmement versatile, du son brillant cristallin ou plus feutré au son lourd saturé, crunch, on peut jouer absolument de tout, du jazz au rock, métal, trash, en passant par le funk, le reggae, tout ce que vous voulez, du gros son Gibson au "twang" Fender, cet instrument est capable de tout avec brio.
Le cinquième potar, qui fait la balance entre les deux micros est une merveille et élargit les possibilités sonores déjà étendues.

Fonctionne très bien sur ampli Marshall, mais je l'ai essayée sur d'autres amplis, même sur un Peavey, ampli que je n'aime pas du tout d'habitude, et le son était là. J'ai joué sur scène récemment et plusieurs guitaristes sont venus me voir pour comprendre comment j'avais un tel son.

Mon seul regret, ne pas avoir découvert Rickenbacker plus tôt !

C'est cher, mais amplement justifié, et finalement pour une telle qualité ce n'est pas cher du tout. Il n'y a qu'à regarder les vidéos sur leur fabrication en Californie, elles sortent toutes de l'atelier familial, pour comprendre qu'on ne se moque pas des musiciens. Si vous hésitez, allez en essayer une en magasin, prenez le temps d'économiser, ou faites comme moi achetez une Rick d'occasion, la mienne date de 2004, pour moi c'est une guitare à garder toute sa vie.

Bref je suis amoureux.