Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 7 strings & more user's Club

  • 8 009 réponses
  • 178 participants
  • 719 205 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion 7 strings & more user's Club

Voilà, au lieu d'en parler, on le fait!

Tout est dans le titre de ce thread. On vient y parler de tous les sujets qui tournent autour des guitares de ce genre:

- les guitares
- les amplis
- les baffles
- les micros
- le matos que vous avez essayez
- les groupes qui jouent avec
- etc.

Uneven Structure guitar player - http://www.myspace.com/unevenstructure
Afficher le sujet de la discussion
5281
plus que le manche traversant tu ne rois pas que c est plus une histoire de bois ....

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

5282
ca joue aussi mais tu n'obtiendras pas un son identique d'un manche traversant et d'un manche vissé meme si ils sont composés du meme bois
la quantité de bois fait aussi son boulot aussi du coup

bref comme tu l'as dis ca risque d'etre un débat compliqué. Pour ma part je suis content d'avoir un manche traversant dans mon arsenal meme si j'aurai tout aussi bien pu le remplacer par un manche vissé ou collé, ca ne me pose aucun problème.
5283
c est un peu ça le problème ,j entends clairement une différence de sonorité en fonction du bois utilisé ... mais le changement de fixation du manche ça reste assez subjectif... mais j ai écouté trop de metal trop fort ... on peut pas dire que j ai l oreille absolue :D:

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 20:50:25 ]

5284
la construction n'étant pas la meme, la comparaison est difficilement faisable. T'auras moins de mal à comparer manche vissé et manche collé par contre :-D
5285
je l ai fait sur PRS,entre une CE et une CU ... la CE avait plus de claquant ,mais sur la CE le manche est en erable contre acajou sur la CU, donc assez logique , mais le sustain etait identique... je n ai jamais rencontré deux guitares identiques avec seulement une différence de fixation de manche... y a certainement ça chez ESP ou Ibanez( ta marque fétiche :D: )
tu n as qu a te commander une skervesen avec manche conducteur histoire de faire un petit comparatif .... une de plus ou de moins ça va pas t arrêter ;)

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

5286
:-D

Sans rentrer dans la polémique je pense qu'on peut en parler et que ça a toute sa place ici.
Perso je suis devenu un habitué de manches traversants sans avoir forcément pu constater ses biens fondés.
A une époque j'avais joué que sur des guitares bas de gamme / milieu de gamme, et le jour ou j'ai essayé des jackson RR et V avec manche traversant j'ai vu une énorme différence de sustain, mais qui en fait pouvait s'expliquer aussi bien par la construction que par la qualité des bois utilisés (trop jeune pour que ce soit évident dans ma tête à l'époque).

Donc ok, à ce qu'on dit ça rajoute du sustain. (Et je trouve ça plus "noble")
Mais est-ce qu'un manche collé ou vissé apporterait d'autres avantages que le manche traversant n'apporte pas ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 21:17:45 ]

5287
J'ai eu une discussion du genre avec un défenseur des manches vissés, pour lui c'est le must mais je ne me souvient plus du tout de ses arguments. Le manque de sustain était faux selon lui.

Pour en revenir à la table des Regius, personne aurait des prises de vue permettant de bien pouvoir voir son "bombage" car à priori il y a en a un.
5288
Citation de adn455 :
J'ai eu une discussion du genre avec un défenseur des manches vissés, pour lui c'est le must mais je ne me souvient plus du tout de ses arguments. Le manque de sustain était faux selon lui.


Il me semble aussi avoir lu quelque part que selon certains le manche traversant apportait pas tant de bien que ça, car le micro chopait alors trop les vibrations du manche traversant et pas assez celles des ailes.

Je vais me ré-orienter vers un sujet dédié pour ce genre de questions.
5289
Intéressant ... si t'as le lien vers ce sujet, je veux bien venir jeter un oeil. Ça voudrait dire que le bois du manche est donc plus important dans notre choix que celui des ailes et de la table.

Pour revenir au sujet, les 8 cordes ça a quand même de la gueule y'a pas à dire. Et les 7 cordes, meilleur compromis et prise en main selon moi (et j'ai pas de grandes main). Quelques heures sur 7 et 8 cordes et repasser sur 6 est déstabilisant pendant quelques temps (c'est proportionnel au temps de jeu sur 7/8, de mon expérience, 1 mois sur 7 cordes exclusivement = 1h pour être à l'aise sur 6 cordes à nouveau).
5290
en repassant de la 8 à la 6 on a l'impression d'avoir un jouet en main :-D