Je lis souvent des phrases du genre "ça permet d'avoir des cordes plus tendues", "moins tendues", ...
De mon point de vue :
La tension est celle que l'on choisit, par contre avoir tel ou tel diapason permet d'avoir un diamètre de corde qu'on pourra trouver plus confortable, et on pourra préférer tel ou tel diapason pour leur précision dans les graves ou dans les aigües.
Edit : Je parle des diapason non fanned frets uniquement
[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 14:25:05 ]
JohnnyG
10352
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
6442Posté le 14/03/2015 à 08:05:27
Pour moi, consommateur de corde elixir, le bon diapason, c'est celui qui me permet d'utiliser le set 7 cordes (10-56) en s'accordant en drop A sans avoir une grosse corde comme un spaguetti cuit. Mais je pense que ce set convient mieux a un Fanned Fret.
En ce moment, je joue avec un 10/52 + 68 pour ne pas avoir un gros ecart de diametre entre les 2 plus grosse cordes.
c'est justement tout l'interet du fanned fret, ca résoud ce problème de tension inégale entre les cordes, du coup plus besoin de taper dans un tirant de fou pour tomber en accordage et une gratte qui se désaccorde moins facilement en jeu
Pour moi ce qui est dommage, c'est qu'elle soit en 25.5, c'est con de faire une aussi belle guitare avec un diapason standard, ça la tasse un peu en plus...
Mais sinon, elle est magnifique !