Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 7 strings & more user's Club

  • 8 009 réponses
  • 178 participants
  • 725 540 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion 7 strings & more user's Club

Voilà, au lieu d'en parler, on le fait!

Tout est dans le titre de ce thread. On vient y parler de tous les sujets qui tournent autour des guitares de ce genre:

- les guitares
- les amplis
- les baffles
- les micros
- le matos que vous avez essayez
- les groupes qui jouent avec
- etc.

Uneven Structure guitar player - http://www.myspace.com/unevenstructure
Afficher le sujet de la discussion
7071
Citation :
La différence entre un manche 6 & 7 cordes est vraiment si importante ?


Quand je dois m'enregistrer sur 6 cordes, je me chauffe d'abord sur 7. Pour te dire a quel point c'est different. Apres ca depend des modeles, il y en a où tu vas davantage sentir la difference de largeur. Mais prend en compte, de base, que c'est plus large

Citation :
Ou faut-il faire d'avantage attention avec une 7 cordes ?


Il vaut mieux oui, sinon ton poignet risque de vraiment souffrir

En conseil que je pourrais te donner:
_privilegie les diapasons plus longs (26.5" minimum), c'est fait pour les accordages bas
_le 707 en chevalet n'est pas genial, il manque de mordant par rapport au 81-7; par contre au manche il est tres bon
_si tu veux un son precis et carre sur une 7, le mieux c'est l'aulne

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

7072
il faut faire davantage attention, le manche est vraiment plus large, on peut se blesser plus facilement.
j'ai des mains plutôt petites, et je dois faire attention à bien me positionner.
Après, j'ai une Jackson 8 et une Vigier 7, le manche de la 8 cordes est plus confortable pour moi, car beaucoup plus plat..

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7073
Je dois avouer que c'est exactement le type de réponse que j'attendais ;)

Citation :
le 707 en chevalet n'est pas génial, il manque de mordant par rapport au 81-7; par contre au manche il est très bon


C'est pour cela que je penche vers ces deux LTD, elles sont équipées d'un 707 en manche et d'un 81-7 en chevalet.. Du coup niveau son je suis certain d'être comblé :aime:

Maintenant elles ont un diapason plus court que ce que tu me conseilles, c'est du 25.5".. Pour quelle raison dois-je privilégier les diapasons plus longs ? C'est aussi une question de confort, ou autre ? Ces deux LTD sont faites pour les accordages bas aussi.. alors pourquoi pas un diapason 25.5" ?

Citation :
si tu veux un son précis et carre sur une 7, le mieux c'est l'aulne


Aurais-tu des exemples de 7 cordes en aulne avec un diapason égal ou supérieur à 26.5" dans mon budget ?

PS : Merci de vos réponses !

[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 19:11:14 ]

7074
Citation :
j'ai des mains plutôt petites, et je dois faire attention à bien me positionner.


Si j'ai des grandes mains, ça doit le faire du coup non ? Je blague :mdr:

Y'a pas une question d'habitude au manche aussi ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 19:01:59 ]

7075
Citation :
Si j'ai des grandes mains, ça doit le faire du coup non ? Je blague


Ben tu ne crois pas si bien dire. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis plus a l'aise avec ma viper 407 qu'avec une 6, mais presque. Enfin un manche digne de mes grandes paluches (aucune connotation sexuelle dans cette phrase, je vous l'assure).

Citation :
Y'a pas une question d'habitude au manche aussi ?


Bien sur ;)

Citation :
Pour quelle raison dois-je privilégier les diapasons plus longs ?


Diapason plus long = longueur de corde vibrante plus longue = notes naturellement plus basses pour une meme tension. Si tu veux un exemple concret, pour ne pas avoir de spaghettis en A standard avec mon 25.5" je suis obligé de jouer sur du 11-52+70. Alors que d'autres ici (dont Eddy et Fairlight) sont sur du 10-56 (je crois) et avec un diapason plus long. Un diapason plus long est naturellement copain avec les accordages graves, regarde la taille du manche d'une basse :-D

Citation :
Aurais-tu des exemples de 7 cordes en aulne avec un diapason égal ou supérieur à 26.5" dans mon budget ?


En aulne ou en frêne. Un truc un peu plus haut medium-medium que de l'acajou.

https://www.thomann.de/fr/ibanez_rgdix7mpb_sbb_iron_label.htm

https://www.thomann.de/fr/jackson_slathx_m_3_7_sw.htm

http://www.andertons.co.uk/solid-body-electric-guitars/pid32050/cid671/chapman-ml7t-7-string-electric-guitar.asp

Ca c'est vraiment si tu veux te faire plaisir et avoir de la grosse grosse came
https://www.thomann.de/fr/ibanez_rg_7_fanned_fret_iron_label.htm

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

7076
x
Hors sujet :
Oups, je regardais "the musketeers" j'ai pas vu le temps passer désolé :mdr:


Citation :
Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis plus a l'aise avec ma viper 407 qu'avec une 6, mais presque..


C'est vrai qu'avec mes grandes mains, je me sens parfois un peu à l'étroit sur mes 6 cordes... La 7 cordes sera peut être une révélation qui sait :bravo:

Citation :
Enfin un manche digne de mes grandes paluches (aucune connotation sexuelle dans cette phrase, je vous l'assure)


Hahaha heureusement que tu précises j'avoue y avoir vaguement pensé :mdr:

Citation :
Diapason plus long = longueur de corde vibrante plus longue = notes naturellement plus basses pour une meme tension. Si tu veux un exemple concret, pour ne pas avoir de spaghettis en A standard avec mon 25.5" je suis obligé de jouer sur du 11-52+70. Alors que d'autres ici (dont Eddy et Fairlight) sont sur du 10-56 (je crois) et avec un diapason plus long. Un diapason plus long est naturellement copain avec les accordages graves, regarde la taille du manche d'une basse :-D


C'est vrai que ça semble évident ! Ceci dit, j'ai trouvé un article sur le sujet tout à l'heure :

"Un diapason court entraîne une moindre tension des cordes et, par voie de conséquence, un jeu plus facile ou plus confortable. En effet, les cordes étant moins tendues, la pression des doigts est moins importante, les barrages sont plus légers. Toutefois, les buzz sont fréquents.

Plus le diapason est long, plus les cordes sont tendues. Le jeu est donc plus difficile, moins confortable pour le guitariste, et l'instrument lui-même subit plus de contraintes. En revanche, le sus tain est supérieur, le son plus brillant."


Cela veut-il dire qu'en choisissant entre diapason court ou long, on doit faire des concessions entre jeu facile / confortable et qualité du son / sustain ? Si c'est le cas, je pense que pour un débutant en 7 cordes, il serait peut-être plus judicieux de prendre une guitare plus confortable non ?

Sinon, j'aime beaucoup la Chapman, elle est vraiment originale ! Après la Jackson, je suis pas fan du tilleul, mais la guitare est sympa.. Et les Ibanez, j'ai déjà 2 Iron Label que j'aime beaucoup, et j'ai envie de voir autre chose... Ce serait dommage de s'arrêter aux RG à mon age, j'ai envie de voir plus loin :|

[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 21:08:06 ]

7077
non mais globalement, on est plus souvent atteint par des problèmes de tensions de cordes trop faibles sur ce genre d'instrument que l'inverse

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7078
Citation :
non mais globalement, on est plus souvent atteint par des problèmes de tensions de cordes trop faibles sur ce genre d'instrument que l'inverse


J'entends bien, mais après c'est une histoire de tirant de cordes tout ça non ?
7079
C'est vraiment de trouver le juste milieu entre tension, diapason et diamètre de la corde.
Une 7 cordes en 25.5" en B Standard ça passe si tu joues en 42 en E Standard sur du 25.5", parce que tu t'en sortiras avec une corde pas trop grosse pour ton B afin d'avoir la même tension.
Si tu joues sur du 46 en E, faut au moins taper dans du 58 pour un B sur du 25.5".

Du coup si tu augmentes la diapason à 26.5", tu peux mettre une corde moins grosse.
Imagine si tu veux jouer plus bas que du B ... là encore va falloir augmenter le diamètre de ta corde.

L'inconvénient d'un diapason plus long c'est évidemment des cases plus grandes.
Un autre avantage du diapason plus long, c'est que ta 7ème corde sera plus définie.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7080
8 cordes, 28".

Le reste c'est du vent. :oops2: