Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 7 strings & more user's Club

  • 8 009 réponses
  • 178 participants
  • 717 921 vues
  • 176 followers
1 7 strings & more user's Club

Voilà, au lieu d'en parler, on le fait!

Tout est dans le titre de ce thread. On vient y parler de tous les sujets qui tournent autour des guitares de ce genre:

- les guitares
- les amplis
- les baffles
- les micros
- le matos que vous avez essayez
- les groupes qui jouent avec
- etc.

Uneven Structure guitar player - http://www.myspace.com/unevenstructure
Afficher le premier post
7101
Citation de deozza :
Ca peut avoir un impact sur le son, mais c'est surtout pour une contrainte technique. Un micro 7 cordes ne couvre pas la "distance" imposée par un fanned fret ;)


C'est pour ça que certaines marques genre Bare Knuckle ou Instrumental Pickup font des micros spéciaux pour les grattes FF. Les bobines sont légèrement décalées.

Pour ce qui est du tirant, ma 6 cordes FF avec diapason 24,69/25,5 est accordée en C#.F#.B.E.G#.C". J'aime quand les cordes sont assez tendues et pourtant j'utilise du 11/48 ! Ca passe en drop B sans problème et le son reste propre et bien défini, sans flottement et sans câbles EDF!
Donc à confirmer par les autres qui possèdent des grattes FF mais c'est magique!
Pour comparaison, sur une gratte "standard" avec un diapason de 25,4, pour un accordage en E, j'utilise du 10/52
7102

ok, merci les gars!

je comprends le concept pour les micros. c'est pas bête. des micros spéciaux pour les fanned fret, ça doit coûter un peu plus cher.

Au niveau de l'impact du son, il faudrait savoir si le champs magnétique des micros est constant sur toute leur surface (et donc a priori pas d'impact sur le son), ou bien s'il varie, avec une intensité plus forte ponctuellement au niveau des 8 cordes pour lesquels ils sont prévus, et là il devrait y avoir un impact sur le son.

7103
Citation :
Au niveau de l'impact du son, il faudrait savoir si le champs magnétique des micros est constant sur toute leur surface (et donc a priori pas d'impact sur le son), ou bien s'il varie, avec une intensité plus forte ponctuellement au niveau des 8 cordes pour lesquels ils sont prévus, et là il devrait y avoir un impact sur le son.


Il ne devrait pas avour de soucis. Dans le cas de micro 8 cordes, ce sont des barettes d'aimant (type LACE deathbar, x2n et sh13) ou des soapbar. Sinon ce sont des micros calibres avec les plots alignes avec les cordes. Tout est bien reglé ;)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

7104
Citation de Dédé :
Citation de deozza :
Ca peut avoir un impact sur le son, mais c'est surtout pour une contrainte technique. Un micro 7 cordes ne couvre pas la "distance" imposée par un fanned fret ;)


C'est pour ça que certaines marques genre Bare Knuckle ou Instrumental Pickup font des micros spéciaux pour les grattes FF. Les bobines sont légèrement décalées.

Pour ce qui est du tirant, ma 6 cordes FF avec diapason 24,69/25,5 est accordée en C#.F#.B.E.G#.C". J'aime quand les cordes sont assez tendues et pourtant j'utilise du 11/48 ! Ca passe en drop B sans problème et le son reste propre et bien défini, sans flottement et sans câbles EDF!
Donc à confirmer par les autres qui possèdent des grattes FF mais c'est magique!
Pour comparaison, sur une gratte "standard" avec un diapason de 25,4, pour un accordage en E, j'utilise du 10/52
mais faut dire que c'est une skervesen réglée aux petits oignons :-D
7105
Citation de FAiRLiGHT :
mais faut dire que c'est une skervesen réglée aux petits oignons :-D


C'est pas faux !
Toi qui a eu beaucoup de grattes FF, à chaque fois tu as pu mettre des tirants assez light malgré un accordage bas ?
7106
Ma prochaine gratte sera une 7 cordes, j'ai vraiment envi d'1 j. Petrucci avec en plus le piezzo mais une copie parce que l'originale coute vraiment chère, les sterling (sous marque de musicman) il y en a une qui a le piezzo ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

7107
Citation de Dédé :

Toi qui a eu beaucoup de grattes FF, à chaque fois tu as pu mettre des tirants assez light malgré un accordage bas ?
pour le meme accordage en 6 cordes quand je suis en fanned fret (24.69/25.5 ou 25-26) je suis en 11-48, si je suis en diapason fixe 25.5 je suis en 11-54

et c'est la meme chose avec 7 ou 8 cordes, j'ai du monter du 80 quand j'avais la schecter 8, quand j'ai eu la raptor 8 en FF, j'étais en 74

[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 11:50:45 ]

7108

Citation de deozza

 Il ne devrait pas avour de soucis. Dans le cas de micro 8 cordes, ce sont des barettes d'aimant (type LACE deathbar, x2n et sh13) ou des soapbar. Sinon ce sont des micros calibres avec les plots alignes avec les cordes. Tout est bien reglé ;)

 ah ok, c'est l'interrogration que j'avais, car les EMG808 sont des soapbar.

j'imagine qu'en ayant une ou des barettes d'aimant, cela doit assurer un champ magnétique constant perpendiculairement aux cordes, et donc qu'on ait 6/7/8 cordes, ça doit pas avoir d'influence.

Car pour des micros avec plots, j'imagine que le champ magnétique est optimal au droit des plots, et dès qu'on s'en éloigne, il y a de la perte.

merci pour ces infos mister!icon_bravo.gif

7109
même si ce sont des plots ,la corde passe au dessus mais en décalé d une bobine à l autre

pour des accordages bas, il existe aussi des jeux de cordes avec l axe central de forme hexagonale ,ce qui permet avec un même tirant d avoir une corde plus rigide qu avec un axe rond
sur ma regius 7 baryton accordée en G, je suis en D'ADDARIO 11/64 et c est bien tendu ,cependant je joue avec cinq cordes filetées et deux non filetées ,je trouve ça plus agréable aux doigts et plus homogène à l oreille

malheureusement sterling ne fait pas de piezo
ilS viennent de sortir ça ,et ça parait plutôt très sympa

JP157 :humm:

s-l1600.jpg

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

7110
bon ben faudra que je regarde les music man alors ... :bave:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound