Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 14/09/2005 à 23:53:57Différence entre la variax 300 et la 600 niveau simulation?
L 'idée d acquérir un de ces jours une de ces guitares me chatouille pour venir mettre un peu de simplicité dans le home studio, par contre cette variax 300 qu'a t elle de moins que sa grande soeur la variax 600?
Et bien je trouve qu'on a bien les sensations du son Gretsch. En position micro bridge et central, ça twangue bien ...
Par contre, je trouve le velouté du micro grave pas aussi "grave et velouté" que sur la mienne mais quand je joue Stray Cats Struts je trouve le son plus précis sur la Variax. Ma Gretsch (qui a quand même 42 ans) sonne toujorus un poil plus crade (son crade et chaud que je trouve plus sur le modèle Gibson 335 que le modèle Gretsch dans la Variax). Et puis ils ont modélisés une demi-caisse avec des micros filtretron alors que j'ai une semi-hollow avec des micros hilo-tron qui ont beaucoup moins de patate (la Tenessean étant un bas de gamme de l'époque uniquement populaire parce que c'était la gratte d'Harisson dans l'album Help).
Au niveau du ressenti, pas de doute on a un ressenti sonore bien Gretsch avec le modèle de la Variax (je préfère parler de ressenti, de feeling plutôt que plus ou moins bonne imitation, disons que les raisons qui m'ont fait acheter une Gretsch sont bien là) .
OK le Bigsby me manque mais par contre je préfère le manche typé fender de la variax aux manches style Gibson des Gretsch d'époque (et pourtant celle là ça fait plus de 20 ans que je l'ai, j'y suis habitué).
Reste le look ... rien n'est plus beau qu'une Gretsch pour moi (à la rigueur si, chez Duesenberg).
Cette histoire de ressenti, j'ai pu aussi la vérifier avec la Ricken 360 vintage d'un pote et le son "Chime" de la variax.
0
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)
Anonyme
521397
32Posté le 09/03/2007 à 08:27:41
Merci pour ton opinion instructif et détaillé !
J'ai relu hier un ancien test de la variax 500 qui indiquait bien que
le principe des Variax n'est pas une imitation mais plutôt une émulation
des sons de références, ce qui n'enlève rien à leurs qualité sonore
et correspond bien au "ressenti sonore" dont tu parles.
Dans ce même article l'électronique est disséquée et les composants
utilisés sont de qualité, ils n'ont pas traité le sujet à l'économie.
;)
0
Virtual Decadence
645
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
33Posté le 09/03/2007 à 10:50:05
En fait, moi c'est ce que je recherche quand j'ai envie de jouer sur une guitare vintage de marque. On a ces références sonores dans la tête avec nos morceaux préférés (souvent inconsciemment avant de développer sa connaissance des différents modèles ..et pour cela soit il faut être riche, soit il faut une Variax)
Toutes les Les Paul ont des personnalités différentes mais tu t'attends à un ressenti sonore de "Les Paul" quand tu joues dessus. Idem pour tous les autres modèles.
Et ce ressenti est fait de certains "clichés" de son que la Variax reproduit très bien, parfois même "trop" à la limite de la caricature. Mais par contre dans un mix ça le fait. Tu choisis par exemple une Gretsch pour faire des nappes d'arpèges avec ce son claquant si caractéristiques.
Un jour ils vont nous la pluginiser la variax. On enregistrera un signal neutre et on pourra changer le son de guitare au mix comme on fait avec les amplis.
0
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)