réactions à la news [NAMM] Vox dévoile une guitare à modélisation
- 73 réponses
- 36 participants
- 9 723 vues
- 40 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2016 à 16:09:33[NAMM] Vox dévoile une guitare à modélisation
Vox présentera au NAMM la Starstream Type-1, une guitare à modélisation équipée de humbuckers, de Piezo, et pouvant reproduire des sons de synthés.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
52 Posté le 19/01/2016 à 02:44:55
Citation :
xHors sujet :Crois-moi j'ai l'oeil
Je prefere largement me fier a mes paluches et/ou mes oreilles quant a la qualite d'un manche
[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 02:45:25 ]
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 19/01/2016 à 08:30:26
x
Hors sujet :Bien sûr, c'est pour ça que j'ai dit juste 2 mots avant
Citation :...Et pour la qualité et le confort du manche, je prends les paris et je te dirais si j'ai un jour l'occasion de poser mes doigts dessus
Euh fak0u... en effet quiproquo, je me suis trompé de pseudo, je réagissais à l'intervention de pierresilex.
Sorry.
[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 08:34:02 ]
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 19/01/2016 à 08:44:04
Citation :
Il ne me semble pas que cette guitare apporte de la nouveauté, rien ne te permet de le dire, ou alors explique-moi ce qu'il y a de nouveaux. Et rien ne permet d'appeler conservateurs ceux qui la critiquent.
j'ai déjà répondu à cette question : nouveauté par rapport a conception plus récente que la guitare électrique ( classique) avec ses micros puisqu'elle s'inscrit dans cette catégorie de guitare à modélisation
nouveauté relative certes dans le temps puisque cette idée date malgré tout, mais nouveauté tout de même par rapport à l'approche habituelle de la guitare que les " conservateurs" ( désolé d'appeler un chat un chat) dénigrent systématiquement avec une mauvaise foi qui prête à rire ! n'est ça pas , oeil de Lynx
En effet une guitare à modélisation a forcément une mauvaise lutherie a forcément un son pourri, et va forcément tomber en panne... et forcément y'aura personne pour la réparer puisque forcément le constructeur va faire faillite !
Un grand classique également: "l'originalité de sa forme est inversement proportionnel a la qualité de son son " !
on retrouve, pour citer un autre exemple ( voir mes post précédent): un peu la même chose avec le débat synthé analo/ VA Mais les claviéristes moins " conservateurs" ( eh oui le chat est toujours le chat) accueillenti toute fois avec plus d'enthousiasme toutes évolutions même minimes qu'apportent régulièrement les synthétiseurs.
ne pas confondre toutefois nouveauté, originalité, et révolution ! A cet égard la Vox n'est pas une révolution , ( mais une révolte ?)
mais elle propose une guitare qui sort des énièmes dérivés de la strat ou de la Gib' tant par la forme que par la conception.
originalité dans sa globalité : les micro plus modélisation plus synthés plus effets plus sa forme futuriste ( mais oui bien sûr certaines autres guitares comme la line 6 ont l'une ou plusieurs de ces caractéristiques en mieux ou en moins bien mais pas toutes)
bien sûr qu'il y'a des manques dans cette VOX : les accordages alternatifs a priori pas présent, les piles mais selon moi elle représente indéniablement l'évolution en marche de la guitare a modélisation. Elle n'est pas le dernier chainon, loin de là, sans doute pas la meilleur de sa catégorie Mais je trouve qu'elle mérite de susciter de l'intérêt.
Pierresilex
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 19/01/2016 à 09:05:50
Ben, en l’occurrence dans ce post aucun "conservateurs" n'est venu le polluer il me semble, tu dois faire allusion à d'autre expériences...
Personne n'a dit ça ici et je répète pour la 3ème fois que la modélisation consistant à mettre un capteur hexa sur sa guitare permet justement d'avoir une guitare avec une bonne lutherie. A vrai dire cette guitare Vox me semble déjà obsolète tellement elle fait moins que le VG99 déjà cité. En plus elle arrive 10 ans après. Et désolé je ne vois toujours pas où est la nouveauté par rapport à Variax ou VG99 (tu n'as pas répondu à cette question, tu as juste noyer le poisson). Vox me semble à la traîne sur ce coup et toi tu parles de conservatisme. c'est plutôt Vox qui est conservateur ici en n'apportant qu'une pale copie de ce qui existe déjà, je n'appelle pas ça l'évolution en marche (ou bien en marche arrière). Par ailleurs tu parles ici à quelqu'un qui connait bien les systèmes de modélisation. Déjà sur le papier, les possibilités de cette Vox ne font pas envie. Réserve donc ton couplet sur le conservatisme aux forums Gibson ou Fender
Après les commentaires sur le look c'est subjectif, car, contrairement aux claviers, une guitare doit aussi faire plaisir aux yeux... suffit de lire les comms sur BGL ou GML. Personnellement je ne la trouve pas vilaine mais pas audacieuse non plus, y a quand même une forte inspiration de la forme de la Strat là.
En résumé je trouve qu'elle sent déjà le moisi
Citation :
En effet une guitare à modélisation a forcément une mauvaise lutherie a forcément un son pourri, et va forcément tomber en panne... et forcément y'aura personne pour la réparer puisque forcément le constructeur va faire faillite !
Personne n'a dit ça ici et je répète pour la 3ème fois que la modélisation consistant à mettre un capteur hexa sur sa guitare permet justement d'avoir une guitare avec une bonne lutherie. A vrai dire cette guitare Vox me semble déjà obsolète tellement elle fait moins que le VG99 déjà cité. En plus elle arrive 10 ans après. Et désolé je ne vois toujours pas où est la nouveauté par rapport à Variax ou VG99 (tu n'as pas répondu à cette question, tu as juste noyer le poisson). Vox me semble à la traîne sur ce coup et toi tu parles de conservatisme. c'est plutôt Vox qui est conservateur ici en n'apportant qu'une pale copie de ce qui existe déjà, je n'appelle pas ça l'évolution en marche (ou bien en marche arrière). Par ailleurs tu parles ici à quelqu'un qui connait bien les systèmes de modélisation. Déjà sur le papier, les possibilités de cette Vox ne font pas envie. Réserve donc ton couplet sur le conservatisme aux forums Gibson ou Fender
Après les commentaires sur le look c'est subjectif, car, contrairement aux claviers, une guitare doit aussi faire plaisir aux yeux... suffit de lire les comms sur BGL ou GML. Personnellement je ne la trouve pas vilaine mais pas audacieuse non plus, y a quand même une forte inspiration de la forme de la Strat là.
En résumé je trouve qu'elle sent déjà le moisi
x
Hors sujet :Ne prends pas ça comme une agression hein, en tant que Logic users on devrait s'entendre
[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 09:31:16 ]
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 19/01/2016 à 09:44:21
pour te répondre à chaud l'intérêt c'est justement de ne pas être dépendant d'un module externe ! le VG 99 a donner suite au GR55 que j'ai eu en ma possession avec beaucoup de difficulté à la revente ... J'ai beaucoup aimé cette machine pour les partie synthé , pour le coup c'est un vrai synthé guitare aux possibilités énormes mais je restais sur ma faim quand aux modélisations et aux effet de guitares je précise que je ne l'ai pas revendue pour des raisons musicales mais financières ,Sinon, je trouve la Variax meilleure pour les sons de guitare en général, et pour les acoustiques au vu des démos la Vox est un cran au dessus et je pense que le fera de mieux en mieux.
pour ce qui est du look c'est une affaire de gôut en bon fan de star wars elle m'interpelle et soyons sérieux on ne pas dire que soit forme soit académique son corps est en 2 partie avec une sorte d'aileron et ce qui semble être du vide entre les deux : c'est pas vraiment classique et je comprend que cela ne convienne pas à tous le monde ( j'ai envi de dire tant mieux.
Ok je prend note que tes commentaires sont plus axé sur ce que tu attend en terme de possibilités ,ok tu n'appartient visiblement pas à la catégorie des guitaristes conservateur Mais dans la foule des "anti Vox " difficile de faire le tri
je suis d'accord bien sûr elle ne fait pas le poids face à une vg 99 en terme de possibilité globales d'exploration sonore
Mais je ne pense pas que ce soit le but de cette guitare .
D'ailleur rien ne t'empêche de l'acheter et de brancher ton vg 99 !
M....je me suis vendu ! Eh oui j'ai un pourcentage sur les vente de la VOX faut bien manger
pour ce qui est du look c'est une affaire de gôut en bon fan de star wars elle m'interpelle et soyons sérieux on ne pas dire que soit forme soit académique son corps est en 2 partie avec une sorte d'aileron et ce qui semble être du vide entre les deux : c'est pas vraiment classique et je comprend que cela ne convienne pas à tous le monde ( j'ai envi de dire tant mieux.
Ok je prend note que tes commentaires sont plus axé sur ce que tu attend en terme de possibilités ,ok tu n'appartient visiblement pas à la catégorie des guitaristes conservateur Mais dans la foule des "anti Vox " difficile de faire le tri
je suis d'accord bien sûr elle ne fait pas le poids face à une vg 99 en terme de possibilité globales d'exploration sonore
Mais je ne pense pas que ce soit le but de cette guitare .
D'ailleur rien ne t'empêche de l'acheter et de brancher ton vg 99 !
M....je me suis vendu ! Eh oui j'ai un pourcentage sur les vente de la VOX faut bien manger
Pierresilex
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 19/01/2016 à 09:54:01
Citation :
Los Teignos, je n'ai absolument pas parlé de piezo. Tout le monde est d'accord que quelque soit la guitare acoustique, les piezos c'est pourri. Perso j'utilise ça sur mes instruments acoustiques . Et même devant l'Ovation Koa Collector 2006. Par ailleurs cette Ovation a une modélisation de reprise de guitare par différents micros (5 modèles, le VIP5, je l'avais déjà dit) et ça sonne pas mal. Alors critiquer Ovation en se basant sur le son piezo c'est un peu critiquer toutes les guitares acoustique.
Et pour fak0u : Il ne me semble pas que cette guitare apporte de la nouveauté, rien ne te permet de le dire, ou alors explique-moi ce qu'il y a de nouveaux. Et rien ne permet d'appeler conservateurs ceux qui la critiquent. ça me semble juste beaucoup plus limité qu'un roland VG99 par exemple. Et pour la qualité et le confort du manche, je prends les paris et je te dirais si j'ai un jour l'occasion de poser mes doigts dessus. Crois-moi j'ai l'oeil. Après c'est aussi une question de goût. Y a tellement de gens qui trouve bien la buche qui sert de manche aux Lespauls. J'ai rarement trouvé plus inconfortable.
OK Hakim. Au temps pour moi : pour moi Ovation = Piezo, simplement parce que la marque met toujours ce son très en avant pour se démarquer des Martin, Gibson et Taylor qui sont bien assis dans le domaine de l'acoustique : va voir leur channel Youtube, pour trouver une Ovation reprise par un micro, tu vas galérer. C'est à croire qu'ils ne veulent vraiment que faire entendre leurs grattes en piezo ),
Sinon, pour revenir à cette gratte, la nouveauté qu'elle apporte, c'est d'abord des algos Korg, qui sont différents de ceux de Line 6 et de ceux de Roland. Et je suis curieux de les comparer. Ensuite, c'est la seule gratte à modélisation qui intègre des patches de synthé.
Quant au fait de comparer ça à un VG99, je rappelle que le VG, qui est certes probablement plus puissant, est juste une usine à gaz et que c'est... un pédalier ! Pas une guitare. Pour le comparer à la Vox, il faut donc lui adjoindre une guitare avec le capteur qui va bien, ce qui devrait nous faire un ensemble au prix de 1500 à 2000 euros minimum. Donc oui, à ce prix là, ça fait beaucoup plus de choses, sans doute mieux, je n'en sais rien, mais non, ce n'est pas comparable. Et j'espère en outre que les modélisations COSM ont fait du chemin depuis la Strat VG car les sons de cette dernière étaient en tous points inférieurs à ceux d'une Variax à 300 balles à l'époque.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 10:26:10 ]
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 19/01/2016 à 10:24:09
Et pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt des grattes à modélisation, je voulais juste souligner que pour maquetter à 3 h du mat quand on vit en immeuble et qu'on a besoin de faire une prise de gratte acoustique sans réveiller la famille ou les voisins, c'est très pratique. Ca et le fait d'avoir une palette de sons dispo facilement. Les modélisations n'offrent bien sûr par le confort et le réalisme des modèles originaux, je ne dis pas le contraire, mais le compromis est acceptable entre ce que ça offre, le prix que ça coûte et les avantages que ça procure. Parce que perso, je n'ai ni le budget ni la place d'avoir une Les Paul, une Strat, une Tele, une acoustique 12 cordes, 3 folks, une nylon, un dobro et un banjo. Ou alors faut que j'abandonne mon fils et que je rompe avec sa mère.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 19/01/2016 à 10:25:12
Los teignos, par rapport au VG99, non ce n'est pas un pédalier et oui faut rajouter le prix de la guitare, mais au moins on est sûr d'avoir une bonne guitare et la modélisation COSM a toujours mieux sonné que les Variax. C'est juste que dans la VG stratocaster ils ont mis une version réduite (question de place et de tarifs). Ce n'est absolument pas une usine gaz, quand on l'utilise avec l'éditeur sur ordi, c'est un pure bonheur. Et que dire des patchs développés par les membres du forum VG99 et aussi par de grands guitaristes. C'est tout un monde à côté duquel cette Vox fait un peu pitié. Après un VG99 c'est moins de 600€ d'occaz (j'ai revendu le mien 550€). Alors si on a déjà une bonne gratte, le calcul est vite fait. Et avec le VG99 tu peux piloter tous les synthés virtuels que tu possèdes juste en midi, OK c'est pas vraiment fait pour ça.
Et je ne suis pas fan d'Ovation, c'est des guitares que j'ai aussi revendu. Mais dire qu'elles sont à chier m'a un peu fait bondir. Après comme je ne peux pas changer de femme, je change souvent de guitares
Non pierresilex, le VG99 et le GR55 sont 2 concepts totalement séparés. Il y a eu le GR33 puis le GR55 et il y a eu le VG8 puis le VG88 et le VG99. Pour ma part je pense qu'en terme de simulation guitare le VG99 enterre la Variax. Je trouvais même mieux les simu d'amplis du VG99 que celle d'amplitube 3. Après c'est fou que je me retrouve à défendre ici le VG99 alors que je suis revenu aux concepts traditionnelles en terme de guitare. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir avec le VG8, puis le VG88 et enfin le VG99. La Variax 700 m'a laissé sur ma faim. Bon aujourd'hui je suis redevenu "conservateur"
Et je ne suis pas fan d'Ovation, c'est des guitares que j'ai aussi revendu. Mais dire qu'elles sont à chier m'a un peu fait bondir. Après comme je ne peux pas changer de femme, je change souvent de guitares
Non pierresilex, le VG99 et le GR55 sont 2 concepts totalement séparés. Il y a eu le GR33 puis le GR55 et il y a eu le VG8 puis le VG88 et le VG99. Pour ma part je pense qu'en terme de simulation guitare le VG99 enterre la Variax. Je trouvais même mieux les simu d'amplis du VG99 que celle d'amplitube 3. Après c'est fou que je me retrouve à défendre ici le VG99 alors que je suis revenu aux concepts traditionnelles en terme de guitare. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir avec le VG8, puis le VG88 et enfin le VG99. La Variax 700 m'a laissé sur ma faim. Bon aujourd'hui je suis redevenu "conservateur"
Citation :
. ça viendra peut-être quand tu seras vieux (je veux dire la possession d'instruments pas l'abandon et le divorce). C'est exactement ces raisons qui m'ont fait passer 15 ans avec les VG Roland. Aujourd'hui je suis vieux, mes enfants sont plus loin, je n'aime pas les bagnoles et surtout tout le matériel hardware dont j'avais besoin autrefois est maintenant 100% logiciel dont les 3/4 sont des gratuits ou démos. Reste le problème de place, quand ma grande fille rentre je dois descendre 7 instruments à corde à la cave car ils sont dans sa chambre.Parce que perso, je n'ai ni le budget ni la place d'avoir une Les Paul, une Strat, une Tele, une acoustique 12 cordes, 3 folks, une nylon, un dobro et un banjo. Ou alors faut que j'abandonne mon fils et que je rompe avec sa mère.
[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 10:32:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte