Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Fender met les bouchées doubles

• 82 réponses
  • 46 participants
  • 20 084 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Fender met les bouchées doubles
Plutôt que de sortir une énième ré-édition d’un instrument de son catalogue,  Fender innove en déclinant le principe du double bobinage passif à haut niveau de sortie sur toute une série de guitares intitulée Black Top. Trois modèles (Telecaster, Jaguar et Stratocaster ) sont ainsi déclinées avec la même configuration, soit deux micros Humbuckers. La Jazzmaster, elle, en revanche, nous est proposée dans une configuration plus originale que ses petites sœurs avec un double bobinage (Hot Vintage Alnico Bridge Humbucking Pickup) en position chevalet et un P-90 en position manche.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26

"j'ai tendance à penser que l'anonymat et la distance induite par ce mode de communication fondent cette attitude plutôt nauséabonde. ça plus le manque d'éducation, sans oublier un défaut de maturité évident."

Tout ce qui ne plaît pas aux bobos est "nauséabond", c'est un grand classique. On a le droit de trouver tes samples aussi nauséabonds ? Parce que, même si je respecte le travaille effectué, je trouve que les prises de son ne sont pas bonne moi non plus. J'ai déjà émis une critique sur ce sujet pour le teste de la sting ray par l'auteur du "nauséabond", qui n'a pas supporté une seconde d'être remis en question.

Prennez un mec comme andy de proguitarshop.com qui teste à peu prés tout ce qui passe comme pédale sur youtube, écoutez et vous verrez ce que c'est qu'une bonne prise de son si vous n'y connaissez rien (c'est votre droit aussi, c'est juste que ça diminue la qualité des articles et que c'est difficilement compréhensible pour les béotiens que nous sommes de vous voir avec tant de ressources disponible faire si mal).

De manière général je me rappelle encore l'attitude des admins AF sur le changement de présentation des avis. Ceci pour dire que l'autocritique est franchement pas la qualité première de ce site (qui a beaucoup de qualité par ailleurs). On peux pourtant critiquer sans pour autant être inconstructif, ca serait bien de le comprendre un jour...

Caramba, encore raté...

27

Bobo ?

Tiens c'est marrant on me l'avait pas faite depuis longtemps celle-là icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

Moi j'accepte toute les critiques, pas de souci et si on retourne sur le forum du test Stingray et que tu te concentres deux minutes en lisant l'ensemble des commentaires, je conclue par : J'ai compris et je reglerai les basses désormais...

Je crois que tu t'emballes un peu là, je n'ai, pour ma part, absolument rien contre la critique.

Par contre le manque de correction me gave et si ça fait petit bourgeois de bohème à tes yeux, je m'en balance un peu. Si c'est le fait de répondre à une critique qui te dérange, ça n'est certainement pas nous, ni moi qui avons un problème d'égo... ça s'appelle juste communiquer. Le progrès ça commence aussi par ça

Bon je sors de ce topic, bon Samedi à tous et à tous les bobos de cette terre !

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 13:18:51 ]

28

Citation :

Vos tests de matos aussi vous devriez directement aller les prendre sur harmony central

Qui ne sont pas plus objectifs que les autres...

29

Bon je ne vais pas feeder the troll... ça se passe de commentaires eek

Alors tout d'abord bravo et merci pour tout ce que fait AF, c'est vraiment pour moi LE site de référence pour le matos. Et pub ou pas c'est un superbe service qui nous est offert. icon_wink.gif

Après pour la polémique sur les prises de son... Je ne pense pas que ce soit une histoire d'accordage parce que les samples en son clair sont très biens (j'ai une strat blacktop depuis noël, et c'est exactement ça le son est bien repiqué).

Mais c'est tout ce qui est crunch/satu qui effectivement "ne met pas les guitares en valeur" (euphémisme). Et oui je me souviens d'autres test (le transat de Mesa par ex) ou je m'étais fait la même réflexion.

C'est sur que repiqué une disto c'est pas évident, surtout avec la compression du MP3 sur les players flash, on ne peux jamais sentir toute les subtilité d'un instrument ou d'une pédale sans une vrai écoute sans intermédiaire avec nos oreilles, mais c'est peut être la qu'il faudrait tenter d'améliorer la prise (sur l'équalo ou le taux de gain je ne sais pas). Et puis après, c'est normal qu'un double en manche chargé en grave sonne moyen en grosse rythmique saturée (mais le test a le mérite de nous montrer toute les combi position/son).

Et ce n'est pas un problème de niveau de jeu, je ne veux pas de test tout shreddé ou on n'entend aucune note réellement bien pour se faire une idée (cf. des tests de Tristan Klein que j'admire néanmoins icon_bravo.gif)

Sinon la rédaction du test est super, je confirme les impressions du testeur heureux possesseur que je suis de la strat  icon_biggrin.gif

Je rajouterais juste que le double en manche est très jazzy et que les graves sont  très appréciables et ne bavent pas (mais la hauteur des micro était perfectible en sortie d'usine, après réglage ça sonnait 2 fois mieux !), et que la position 4 est celle que (paradoxalement au test!) j'aime le moins (pas assez claquant, car c'est la bobine la plus proche du centre qui est activée et non celle du coté du manche, mais je vais essayer de recabler pour inverser).

Voila longue vie à AF ! icon_biggrin.gificon_bravo.gif

30

Waw, c'est vrai que la Jazzmaster claque pas mal! Après, niveau jouabilité, ça vaut quoi? =) (je dis ça ayant pour seule vraie guitare une ibanez RG prestige pour donner un point de référence)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

31

ps. : DarkNaruto666, peut-être que ça clash sur harmonycentral, mais sur les sites anglais que je suis principalement (à savoir recordingreview et gearslutz), l'ambiance y est tout aussi cordiale qu'ici... Et les gens qui n'ont que ça à faire que de critiquer plutôt que de proposer des améliorations constructives sont traitées comme toi, en troll.

Phonema (Prog metal sci-fi) !

32

Don't feed the troll bravo

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

33

Oui c'est un peu dommage pour l'accordage.

J'aime beaucoup comment sonne la strat, je vais m'y pencher de plus pres.

Par contre c'est peut-être moi, mais je trouve que la télé ne sonne pas du tout, et pire en saturé alors après,question de prise de son ou directement la guitare,je sais pas mais pouah je n'aime pas!

Merci pour ce test.

34

Sur Gearslutz, KVR et Talkbass je n'ai pas remarqué que les gens s'envoyaient des salves du genre : "tu fais de la merde" en toute tranquilité.

35

Hello à tous !

Bon, je viens d'écouter les samples du test (Dynaudio BM6A, Adam S3X-H, DT770 & Shure SRH840), y a pas à chier, c'est pas génial du tout (je tiens à signaler que je ne me prend pas pour le dernier Chris Lord Age et/ou Steve Vai... mrgreen ).

Il n'est pas question d'aimer ou pas, les prises de sons sont mauvaises (pas la première fois malheureusement). On aime tous AF ici (ou presque icon_ptdr.gif ), et il est vrai que l'on est en droit d'attendre des clips audio de qualité de la part d'un site qui possède pas mal de bouteille maintenant.

J'ignore le temps de prêt du matos au testeur/rédacteur, mais un petit tour chez un luthier pour un réglage avant le test ne serait pas un mal.

Je me souviens de certains tests réalisé par Tristan Klein (je crois), ça sonnais grave. Parfois c'est pas le matos, mais le guitariste qui...(vous m'avez compris icon_wink.gif ).

Je ne sais plus qui parlait d'Andy de PGS; et je pense, à mon humble avis, que l'exemple à suivre serait de ce côté :

• Guitare/Pédale->Fender Deluxe Reverb Reissue->R-121->UA Solo610->RME Fireface 400, la prise de son se faisant dans un petite cabine. Je mets ici le lien vers le "making-off", ne prendre en compte qu'à partir de 1:14 à 3:11 (pour la prise de son).

Voilà pour ces quelques critiques que j'espère constructive.

Pas taper, svp.... icon_lol.gif

Peace.

Hors sujet :

PS : je me souviens qu'à une époque les mods/rédacteur avait un peu plus d'humour et de recul, j'avais émis quelque critique sur le jeu douteux du guitariste ayant réalisé le test d'un ampli (le Egnater Tourmaster 4112, si mes souvenirs sont exact). Le gars (un modo) s'était faussement vexé, c'était plutôt marrant.

36

Hello, mrgreen

A l'écoute je trouve que la strat est un peu "impersonnelle", et la jaguar trop "froide" par contre j'aime bien la chaleur de la jazzmaster et par dessus tout le crunch du micro chevalet de la télécaster bave ,

je voulais juste poser une question à ceux qui ont essayés ou vues ces guitares en mag : est-ce que les finitions sont nickel pour des mexicaine? je sais ça fait question de vieux con, mais je me souviens d'un temps ou les non US étaient mal vues...est-ce encore le cas aujourd'hui?une vendeuse m'a expliqué que les bois étaient séchés moins longtemps au mexique, mais je pense que c'est plutôt le coup de la main d'oeuvre qui est en jeu....je dis ça car le prix est super, mais s'il faut la faire régler (j'ai un mag à coté de chez moi, c'est 45 euros,j'y suis toujours passé en achetant par correspondance) et ajouter une housse correcte , on fleurte avec les premiers prix US ,non?

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 12:02:42 ]

37

J'ai eu l'occasion d'essayer de façon prolongé la Telecaster deux doubles bobinages , soyons franc c'est pas mal mais ca manque de définition et de banane si on compare à une Telecaster Custom par exemple on est loin du son des Wide range. Sinon niveau jouabilité c'est plutôt pas mal au niveau du manche et des frettes.

Pour le prix j'irais plutôt voir du côté des Classic Player

Better play the blues than to live it
38

Salut à tous,

Je voudrais discuter avec vous à propos des sons de l'article, qui ont été réalisés avec la chaine suivante :

Guitare -> ampli The Valve 2|50-1 -> Two Notes Torpedo VB-101 -> RME Audio Babyface

L'idée était de tweaker le son le moins possible, afin d'avoir une prise brute. De fait, aucune compression et aucune réverbe n'a été appliquée, ainsi qu'aucune égalisation. Nous n'avons pas touché non plus aux réglages de l'ampli (égalisation à midi) entre les différentes combinaisons des micros guitare, afin d'écouter vraiment l'instrument et de pouvoir comparer les positions.

L'idée vaut ce quelle vaut, et du coup certaines positions ne sont pas sous leur meilleur jour, car il est impossible de trouver un réglage de l'ampli qui aille parfaitement avec tous les micros de la guitare. Mais en même temps, si on change les réglages de l'ampli à chaque fois que l'on touche le sélecteur de micro, on écoute finalement autant la guitare que l'ampli. A méditer.

Quoi qu'il en soit j'aimerais avoir votre avis sur la question, et savoir ce que vous voudriez avoir comme exemples audio.

On peut donc au choix mettre en valeur l'instrument, tweaker l'ampli, égaliser, ajouter une pointe de réverbe voir de compression, ou laisser les prises brutes. On peut même vous donner le son direct afin que vous puissiez faire du reamping avec une boite dédiée ou un logiciel comme Guitar Rig.

On aussi faire les trois solutions, qui ont chacune leur utilité.

39

Citation de Red Led :

L'idée était de tweaker le son le moins possible, afin d'avoir une prise brute.

C'est la méthode la plus judicieuse, pas de fioriture au risque de déplaire à certains, le but n'est pas de faire des beaux sons, mais des sons fidèles à l'instrument. Pour un test quel est l'interêt de tweaker un son de pelle pour l'améliorer? Avec un ampli de la mort, un eq, comp + reverb  bien réglé on peut effectivement faire sonner une planche correctement... mais finalement c'est un peut tromper sur la marchandise?

40

Citation de : karlos73

Citation de Red Led :

L'idée était de tweaker le son le moins possible, afin d'avoir une prise brute.

C'est la méthode la plus judicieuse, pas de fioriture au risque de déplaire à certains, le but n'est pas de faire des beaux sons, mais des sons fidèles à l'instrument. Pour un test quel est l'interêt de tweaker un son de pelle pour l'améliorer? Avec un ampli de la mort, un eq, comp + reverb  bien réglé on peut effectivement faire sonner une planche correctement... mais finalement c'est un peut tromper sur la marchandise?

Nous sommes d'accord, c'est peut-être pour ça que nos samples sont différents de ProGuitarShop qui est un magasin...

41

Bonjour Red Led,

Je te donne mon opinion.

1° Quoi que vous décidiez de faire, je pense qu'il faut que vous le disiez dans l'article précisément. Cela évitera déjà certaines interrogations

2° Jouer les mêmes plans le plus identiquement possible permettraient de comparer deux à deux facilement (par exemple, le plan du son clair stratocaster identique à celui du clair telecaster). Pour certains, ça n'a pas d'importance, ils ont l'oreille. Mais moi quand j'essaye deux guitares par ex, j'aime bien aussi l'idée de jouer un truc sur l'une, débrancher, passer directe à l'autre et jouer la même chose avec les mêmes réglages (la mémoire auditive est assez courte)

3° Quitte à partir dans un test où (presque) seule la guitare doit être entendue sans l'influence de l'ampli, pourquoi ne pas pousser le truc jusqu'au bout ? Prendre la guitare, la brancher dans une bonne boîte de direct comme l'Avalon U5 vraiment "pur" et fournir le WAV.

4° Dans la continuité de 3°, ce qu'il serait pas mal c'est d'avoir 2-3 sons de référence enregistrées pareil, càd un son d'une Stratocaster standard, d'une LP standard par exemple. Ainsi, on pourrait voir dans le cas présent à quel point la stratocaster blacktop est encore une strat sous certains réglages par exemple. Ces sons seraient comme des références servant de point de comparaison.

5° Je pense aussi que faire quelques prises où l'on va chercher à mettre en valeur la guitare serait intéressant car c'est au final comme ça que les gens vont l'utiliser...

Voili, voilou,..

En tout cas, votre test, TEL QUEL, m'a suffisamment titillé pour que je crée un sujet dédié à la Stratocaster blacktop par rapport à mon besoin actuel. Preuve est faite qu'il était tout à fait utile ! Merci.

42

Moi je suis contre l'idée de faire réglée les guitares zvant de les tester, dans le magasin ou tu vas l'acheté elle sera sûrement pas réglé non plus comme il faut.

Je trouve que le test démontre bien que ces guitares qui sont assez accessible avec un prix très étudié n'ont pas forcément que des bons côtés, je suis d'accord avec la critique de RedLed PGS est un magasin et leur démos sont là pour vendre.

Alors que pour moi un test objectif ne cherche pas forcément le plan qui tue avec le réglage qui va bien. Même si avoir un exemple un peu "sexy" dans l'idée du testeur me parait nécessaire en plus du test purement objectif.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

43

Je ne pense personnellement pas que ce soit les conditions du test qui soient à remettre en question...

C'est tout simplement les guitares https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894664.gif

Faut les prendre pour ce qu'elles sont : du bas de gamme, peu importe que le logo sur la tête en soit la partie la plus chère, pis ça nous montre quand même une certaine honnêteté de la part d'AF : ils auraient très bien pu faire les démos avec des Custom Shop Master Handbuilt

Donc je pense qu'on peut remercier le staff d'AF de ne pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes

icon_bravo2.gif

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

44

Citation de : yoms

Bonjour Red Led,

Je te donne mon opinion.

1° Quoi que vous décidiez de faire, je pense qu'il faut que vous le disiez dans l'article précisément. Cela évitera déjà certaines interrogations

2° Jouer les mêmes plans le plus identiquement possible permettraient de comparer deux à deux facilement (par exemple, le plan du son clair stratocaster identique à celui du clair telecaster). Pour certains, ça n'a pas d'importance, ils ont l'oreille. Mais moi quand j'essaye deux guitares par ex, j'aime bien aussi l'idée de jouer un truc sur l'une, débrancher, passer directe à l'autre et jouer la même chose avec les mêmes réglages (la mémoire auditive est assez courte)

3° Quitte à partir dans un test où (presque) seule la guitare doit être entendue sans l'influence de l'ampli, pourquoi ne pas pousser le truc jusqu'au bout ? Prendre la guitare, la brancher dans une bonne boîte de direct comme l'Avalon U5 vraiment "pur" et fournir le WAV.

4° Dans la continuité de 3°, ce qu'il serait pas mal c'est d'avoir 2-3 sons de référence enregistrées pareil, càd un son d'une Stratocaster standard, d'une LP standard par exemple. Ainsi, on pourrait voir dans le cas présent à quel point la stratocaster blacktop est encore une strat sous certains réglages par exemple. Ces sons seraient comme des références servant de point de comparaison.

5° Je pense aussi que faire quelques prises où l'on va chercher à mettre en valeur la guitare serait intéressant car c'est au final comme ça que les gens vont l'utiliser...

Voili, voilou,..

En tout cas, votre test, TEL QUEL, m'a suffisamment titillé pour que je crée un sujet dédié à la Stratocaster blacktop par rapport à mon besoin actuel. Preuve est faite qu'il était tout à fait utile ! Merci.

1 - Oui, nous sommes d'accord.

2 - Jouer les mêmes plans, ça me semble bien aussi

3 - C'est ce à quoi j'ai pensé aussi, pas pour écouter le son seul (qui veut écouter une guitare électrique dans une DI ?), mais plus pour que les lecteurs puissent faire du reamping (matériel ou logiciel).

4 - Pour les sons de référence, l'idée est bonne, et on prévoit de faire un "How does it sound ?" pour les guitares électriques.

5 - On peut aussi effectivement faire des samples avec un son un peu plus "produit".

45

Citation de : Splotch

Moi je suis contre l'idée de faire réglée les guitares zvant de les tester, dans le magasin ou tu vas l'acheté elle sera sûrement pas réglé non plus comme il faut.

Je trouve que le test démontre bien que ces guitares qui sont assez accessible avec un prix très étudié n'ont pas forcément que des bons côtés, je suis d'accord avec la critique de RedLed PGS est un magasin et leur démos sont là pour vendre.

Alors que pour moi un test objectif ne cherche pas forcément le plan qui tue avec le réglage qui va bien. Même si avoir un exemple un peu "sexy" dans l'idée du testeur me parait nécessaire en plus du test purement objectif.

En effet, si on commence à les régler, changer les cordes, etc. On va s'éloigner de ce que les gens vont trouver en magasin. De plus, on n'a pas toujours le temps de le faire.

46

Citation de : iznogoud

Je ne pense personnellement pas que ce soit les conditions du test qui soient à remettre en question...

C'est tout simplement les guitares https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894664.gif

Faut les prendre pour ce qu'elles sont : du bas de gamme, peu importe que le logo sur la tête en soit la partie la plus chère, pis ça nous montre quand même une certaine honnêteté de la part d'AF : ils auraient très bien pu faire les démos avec des Custom Shop Master Handbuilt

Donc je pense qu'on peut remercier le staff d'AF de ne pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes

icon_bravo2.gif

Hello,

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai écouté ça sur mon iMac 27" (le dernier modèle) et j'ai trouvé que les sons clairs de la Stratocaster étaient pas mal. Perso, j'écoute les sons clairs et si ça me plaît, je suis content. J'aurai les sons saturés que j'aurai, mais pour moi rien ne doit être plus important que les sons clairs. Après tout, n'est-ce pas LE son originel de la guitare ? Et je trouve aussi que les 5 positions sont originales (ce n'est pas aussi exhaustif que les 5 positions habituelles + push/pull, mais bon).

Connais-tu toi une guitare aussi polyvalente et meilleure pour le même prix ? Merci.

Red Led, tu dirais toi que la strat en clair pour fonctionner en jazz en position 4 ou 5 ? La vidéo sur ProGuitarShop me ferait dire que oui, mais bon on est en droit de se demander ce qu'il y a "derrière" cette guitare aussi...

47

Citation de : yoms

Red Led, tu dirais toi que la strat en clair pour fonctionner en jazz en position 4 ou 5 ? La vidéo sur ProGuitarShop me ferait dire que oui, mais bon on est en droit de se demander ce qu'il y a "derrière" cette guitare aussi...

Perso, je n'ai pas testé les guitares, man in black s'en est chargé et on a fait ensemble les enregistrements. Mais la Strat me semble la plus polyvalente du lot.

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 14:37:27 ]

48
Salut,

faites gaffe les gars vous faites des fautes d'orthographe dans les tests !
Sinon je me désole un peu qu'on descende le gars qui critique, fut-ce la critique un peu sèche, c'est aussi ça la liberté d'expression. C'est l'éternel dilème de mettre son travil en pâture et d'en récolter les fruits plus ou moins gratifiants ! Moi aussi je me suis vexé quand j'ai fait écouter des maquettes sur lesquelles j'avais bossé des mois et que les potes n'ont pas aimé, mais j'avais qu'à pas les faire écouter si voulais pas qu'on les critique...

Perso, je trouve que ces guitares sont des pelles, et fallait bien les essayer pour s'en apercevoir ; d'autres aimeront, chacun ses goûts, comme chacun a le droit de les exprimer, même avec passion ! Pensez aux petits Chinois qui fabriquent nos pelles et n'ont même pas le droit de les commenter...

Bises baveuses à tous !

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 17:22:28 ]

49

Ouep donc quand on ose critiquer les tests on se fait bannir de plus, visiblement, ce site est formidable, bienvenue en république populaire d'Audiofanzine.

On s'en fout que régler l'ampli change le son, une guitare électrique c'est une chaine, du joueur aux convertisseurs de la carte son. Je ne demande pas d'appliquer 1000 equas, compresseurs et autres effets pour embellir le son de la gratte, mais régler l'ampli un minimum afin qu'il soit adapter au type de son que l'on veut présenter (clean, crunch, grosse satu) est quand-même la base.

Rien que suivant le guitariste, une même pelle peut sonner tout à fait différement, espérer en sortir un son neutre est une mauvaise idée. Ca me rappelle un mec qui sur son site compare différents amplis virtuels sans y adjoindre de cab "paske sinon cay pas neutr", c'est le truc le plus drôle que j'ai jamais vu.

50
Message de modération :
Citation :
Ouep donc quand on ose critiquer les tests on se fait bannir de plus, visiblement, ce site est formidable, bienvenue en république populaire d'Audiofanzine.

Rectification, c'est quand on revient troller pour la énième fois sous un nouveau pseudo bien après s'être fait bannir qu'on se fait re-re-re-re-re-virer, "cher" M. Blacksoul/King V/etc... Mais si tu veux et histoire de faire marrer ceux qui ne te connaissent pas encore (les veinards), on peut peut-être étaler ton dossier sur la place publique? :roll:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.