réactions à la news [NAMM] Fender Troy Van Leeuwen Jazzmaster
- 99 réponses
- 25 participants
- 15 921 vues
- 22 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2014 à 11:39:04[NAMM] Fender Troy Van Leeuwen Jazzmaster
Plusieurs artistes signent en 2014 de nouveaux modèles chez Fender, et parmi eux, Troy Van Leeuwen.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kid_1604
1452
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
81 Posté le 01/02/2015 à 13:14:27
Citation :
Attention, le diapason d'une jazzmaster n'est pas plus long
Je veux pas dire d'ânerie, mais je crois avoir lu que le fait que la longueur de corde derrière le chevalet soit bien plus grande que sur une strat/télé a une incidence sur le son ?
Le trémolo blocable, c'est en effet seulement pour bloquer la "levée", puisque par défaut le système est flottant et permet d'agir dans les 2 sens.
Comme on le voit ici, en rouge la position du bloqueur activé empêche la levé du bloc vibrato, et permet surtout d'éviter que tout se désaccorde en cas de casse de corde.
Le tone du bas agit bien sur les 2 micro, mais pas celui du circuit rythm qui n'agit que sur le manche
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
82 Posté le 01/02/2015 à 13:29:48
Merci Kid_1604 ! ça, c'est clair!
Balley Warson
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
83 Posté le 01/02/2015 à 13:55:17
Citation de Kid_1604 :
Je veux pas dire d'ânerie, mais je crois avoir lu que le fait que la longueur de corde derrière le chevalet soit bien plus grande que sur une strat/télé a une incidence sur le son ?
Je disais ça parce que j'ai lu que les manches des jm était plus grand, mais vu que leur diapason est le même que sur une vulgaire strat, le manche doit avoir la même taille.
Concernant la longueur de corde derrière le chevalet, je ne dirai pas le contraire, j'en sais pas grand chose en fait, a priori ça me semble normal qu'il y ait une incidence sur le son, mais elle doit être petite.
Sur les derniers modèles modernes ( classic player, blacktop etc ) Fender a avancer le vibrato vers le chevalet, pour éviter le problème de buzz et aussi il me semble des cordes qui sautent du chevalet.
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Kid_1604
1452
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
84 Posté le 01/02/2015 à 15:04:41
oui en effet, au grand dam de ceux qui (Sonic Youth, Nels Cline...) aimaient jouer "over the bridge" sur les cordes après le chevalet pour faire des trucs bruitistes ! Le trémolo étant rapproché, les cordes sont beaucoup plus courtes de ce côté là et plus jouables de cette manière. Certains ont même fait posé un micro entre le chevalet et le vibrato pour amplifier le son produit en jouant ici !
Sur le prototype de la TVL, le tremolo était rapproché, mais TVL a demandé à Fender de corriger ça car il utilise lui aussi cette particularité parfois, du coup son modèle signature a bien un tremolo "classique" pas rapproché (mais le chevalet a des pontets de mustang pour corriger les problèmes de saute de corde).
Sur le prototype de la TVL, le tremolo était rapproché, mais TVL a demandé à Fender de corriger ça car il utilise lui aussi cette particularité parfois, du coup son modèle signature a bien un tremolo "classique" pas rapproché (mais le chevalet a des pontets de mustang pour corriger les problèmes de saute de corde).
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 15:06:28 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
85 Posté le 01/02/2015 à 15:07:25
Puis pour ceux qui n'utilisent pas cela, un simple buzz stop vous coutera une 40aine d'euros plus la pose...
Ce qui est bien avec la TVL, c'est le chevalet type mustang qui est là d'origine, le chevalet JM vintage est une horreur
Ce qui est bien avec la TVL, c'est le chevalet type mustang qui est là d'origine, le chevalet JM vintage est une horreur
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
86 Posté le 01/02/2015 à 15:08:15
Citation :
En fait le cricuit rythm n'utilise que le micro manche à ma connaissance.Le tone du bas agit bien sur les 2 micro, mais pas celui du circuit rythm qui n'agit que sur le manche
Kid_1604
1452
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
87 Posté le 01/02/2015 à 17:04:38
béhui c'est ce que je dis
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
88 Posté le 01/02/2015 à 17:19:19
Oui mais je précise, à te lire j'avais eu le doute (parce que par exemple le tone sur certaines strat ne s'occupe pas du micro chevalet, je sais pas si je me fais bien comprendre )
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 17:20:15 ]
Berzin
23740
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 01/02/2015 à 17:25:10
Pourvu qu'elle sonne mieux que son modèle signature chez Yam !
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
90 Posté le 01/02/2015 à 17:46:50
Oui, c'est pour ça que je demandais... Je viens d'acheter une Strat' Mex 94 "Squier Serie" d'occase et, à ma grande surprise, pas de tone sur le bridge... ("normal, hein, fieu, c'est une strat' " qu'on m'a dit, en belge). Heureusement, un p'tit pontage sur le sélecteur et hop... Pasque, moi, j'aime ben toner le bridge fort bcp...moi... Donc, si cette TVL n'eut point eu cette fonction, j'eusse été fort triste...
- < Liste des sujets
- Charte