Micro pour jazzmaster?
- 505 réponses
- 51 participants
- 74 357 vues
- 49 followers
StephDAVOS
Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.
Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".
Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !
Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?
- Stéphane Schmit
Jackbrelle
Ils ont respecté la place du trémolo ( pas comme sur les classicplayers ni la J Mascis )... Juste dommage pour la couleur des têtes si on veut pinailler...
Mais clairement: ![]()
![]()
![]()
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Jackbrelle
Bon voilà, j'ai réceptionné la petite ( façon de causer, elle est plutôt grande ).
1ère impression: elle sonne pas mal du tout bien que plus métallique que je n'aurais cru. Des sons bien ronds dans le circuit du haut, un poil nasillard en bridge, en neck, c'est velouté et pointu. l'intermédiaire est le plus surprenant: hyper clinquant plus que sur ma Jaguar
...Le niveau ( pour un micro simple ) est très balaise.
Les réglages d'usine sont ce qu'ils sont
et les heu... cordes pareil.
Le bouton de volume est tout pourri, y fait tone aussi alors qu'on lui demande pas.
Le chevalet tient ses légendaires promesses: les cordes bougent, les visses de pontets se barrent et ça fait dzoyng! ( mais ça c'est cool ).
Bref, elle est pleine de promesses mais faudra changer des trucs à gauche à droite.
Voilà.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
perrau
Mais j'ai peur de devoir faire des défonces et que cela devienne, du coup, irréversible...
Qu'en pensez vous?
jazzmaster
Si t'as les sous, la solution est ici:
http://curtisnovak.com/pickups/jm-wr.shtml
Pas de défonce et le micro plus proche de l'esprit de l'époque (les widerange des tele deluxe d'aujourd'hui sont vraiment pas bons, ceux de la Jazzmaster Lee Ranaldo sont déjà meilleurs)
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
polakow
Salut
Regarde aussi ce constructeur qui fait des produits vraiment intéressants. Perso j'ai pris chez eux leur modèle bridge 58 en version un peu dark et c'est bien mieux que le Seymour antiquity II ( je parle du bridge, le neck antiquity II reste La référence selon moi).
http://www.at-the-creamery.co.uk/scatterwound-pickups-from-the-creamery/vintage-jazzmaster-bridge-and-neck-pickups.html#.UC5Azbdhic0
jazzmaster
perrau
Si t'as les sous, la solution est ici:
http://curtisnovak.com/pickups/jm-wr.shtml
Pas de défonce et le micro plus proche de l'esprit de l'époque (les widerange des tele deluxe d'aujourd'hui sont vraiment pas bons, ceux de la Jazzmaster Lee Ranaldo sont déjà meilleurs)
Il est clairs que ceux-ci me plaisent beaucoup mais... faudra attendre une belle rentrée d'argent....
Regarde
Salut
Regarde aussi ce constructeur qui fait des produits vraiment intéressants. Perso j'ai pris chez eux leur modèle bridge 58 en version un peu dark et c'est bien mieux que le Seymour antiquity II ( je parle du bridge, le neck antiquity II reste La référence selon moi).
http://www.at-the-creamery.co.uk/scatterwound-pickups-from-the-creamery/vintage-jazzmaster-bridge-and-neck-pickups.html#.UC5Azbdhic0
Ceux-ci me branchent bien, j'aurais juste aimé pouvoir entendre ce que ça donne sur un combo genre fender à lampes...
En tout cas, merci pour ces indices et autres précisions qui me laissent rêveur et en réflexion!
PS : Les Wide de la version Lee Renaldo ne sont pas trouvables en pièces détachées j'imagine?
laurentmolet
Hello.
Toujours concerant la squier Jazzmaster...
J'aimerai upgrader 2 de mes jazmasters squier en micros Wild Range de Fender, notament urilisé par Lee Ranaldo sur sa signature Série.
Possible? je dois encore retrouvé un revendeur de ces micros sur le net, et c'est pas gagné.
Si vous avez des idées ou des bons plans, je prends ! Merci
Anonyme
http://curtisnovak.com/pickups/jm-hc.shtml
Pas cher mon fils.
azvedo
Je suis en possession d'une JazzMaster Mexicaine depuis un an. Je fantasmais sur l'instrument... Mais je suis coincé avec elle : la JazzMaster est un instrument au fort caractère, c'est ce qui en fait son intérêt. Mais ce fort caractère me coince complètement : je n'arrive pas à exploiter le son trop crunchy dans mes registres Punk, Noise, Metal, Indus... Les cordes graves tapent en surpuissance et les aiguës sonnent molles.
En comparaison, ma Firebird Studio Epiphone sonne parfaitement avec des micros cleans en saturation (alors que la Jazzmaster crache du boudin dès que je passe en satu).
Pour info, la Fire bird Studio possède 2 micros doubles Alnico Classic et Alnico classic plus (qui ont très bonne réputation malgré le prix bas de l'instrument)
Je me dis que peut-être, je devrais essayer d'en changer les micros, quitte à la castrer de sa personnalité première ? Mais après tout, l'intérêt d'un instrument est qu'on arrive à en jouer non ?
Donc, n'y connaissant pas grand chose dans le domaine, je voudrais votre avis :
quels micros poser sur ma JazzMaster pour la rendre plus polyvalente et obtenir un son plus propre en saturation, proche de celui de ma Firebird Studio ?
Merci d'avance
Pretextat
Des Lollars, Curtis Novak ou Bare Nuckle . En P90 .
Regarde les config. de mic chez sonic youth ... Genre : Fender® "Wide Range" Humbucking ![]()
Th3_Par4doX
C'est un mix entre des micro Jazzmaster et des P90. En particulier le micro chevalet qui a beaucoup plus de médiums qu'un micro Jazzmaster "vintage". Pour ma part je trouve qu'ils sont très précis et pas mal puissants, voir un chouia trop "chirurgicaux" a mon gout. T'as essayé de régler les plots ? J'y ai passé quelque temps et la j'ai trouvé mon bonheur, elle est bien équilibrée dans les graves et les aigues.
Je monte des cordes un poil plus dures ou des flats. J'ai notamment gagné en précision et j'ai un son très "pur" et du claquant qui se traduit en palm mute très propres avec des cordes jazz à filet plat. Quand ca manque encore de patate, j'ai un bon treble booster que je fous devant une Big Muff et ca rugit sévère.
J Mascis et Sonic Youth utilisent pas des micros standards sur toutes leur Jazz, renseigne toi sur les Quarter Pounder de Seymour Duncan, il me semble qu'ils utilisent des micros du genre (J Mascis bosse avec Seymour Duncan c'est mentionné dans les pochettes d'album, et faut reconnaitre qu'il envoie du pâté) je crois aussi que les mecs d'Incubus utilisent ce modèle...
azvedo
Encore merci !
Pretextat
Pour moi c'est Bare Nuckle .
Va voir sur leur site, ils proposent différentes config. pour Jazzmaster .
Tous leurs mic. sont bobinés à la main
.
azvedo
1 Attention, amis rockeurs grunges punks, voire metalleux, vous êtes tombés sous le charme de la bête, vous aimez des groupes géniaux qui ont fait sonner ces guitares comme des fous, et cette gueule !
Mais attention : la Jazzmaster n'est pas adaptée pour le gros son disto, ses micros simple bobinage ont une couleur hallucinante, un "grain", un crunch naturel ! Mais quand vous passerez en disto, attention la purée. Ça n'est pas fait pour ça. Une disto plus crunch et plus légère passe mieux. C'est un instrument raffiné, délicat et un peu capricieux. si vous n'êtes pas dans un registre Folk, Rock/Blues, Jazz, ça risque de ne pas coller. En son clair, elle sonne avec une chaleur dingue, légèrement croustillante. Les micros ont une telle puissance qu'il faut en régler la hauteur pour obtenir ce qu'on cherche.
2 Ça n'est pas une guitare "facile". le manche est très rapidement jouable, en revanche, c'est pas le genre de gratte qu'on sort du carton, qu'on branche et qu'on joue direct... Il faut la dompter, apprendre à s'en servir, la maîtriser dans ses subtilités, et quand finalement on a autant de possibilités de positions de micros, on peut s'y perdre un peu au début et avoir du mal à trouver le son qui nous correspond.
En tous cas, il est fortement conseillé de faire un petit tour chez votre luthier pour les réglages qui vous permettront de l'appréhender plus facilement.
3 Et enfin, attention : avant de se frotter à des micros "simple bobinage", il faut être certain que c'est de ça dont on a envie. Le simple bobinage a l'inconvénient de ses avantages. Un son chaud, vivant, "habité", mais vite perturbable : Vous serez confrontés à des parasitages sonores en fonction de la proximité de votre ampli ou d'autres appareils électriques, et c'est très vite chiant... Si vous comptez la relier à votre carte son/PC ou Mac, vous aurez des surprises, je ne pense pas que ça soit l'instrument idéal pour ce genre de prises studio maison...Bien entendu, ceci n'est pas un jugement de valeur sur cette gratte : elle tue, c'est un avion de chasse vraiment, mais elle est adaptée pour certaines choses, moins pour d'autres. Donc, avant de craquer, assurez-vous que votre envie de son colle avec ses caractéristiques.
Pretextat
Citation de : azvedo
Mais attention : la Jazzmaster n'est pas adaptée pour le gros son disto, ses micros simple bobinage ont une couleur hallucinante, un "grain", un crunch naturel ! Mais quand vous passerez en disto, attention la purée. Ça n'est pas fait pour ça. Une disto plus crunch et plus légère passe mieux. C'est un instrument raffiné, délicat et un peu capricieux. si vous n'êtes pas dans un registre Folk, Rock/Blues, Jazz, ça risque de ne pas coller.
Et Dinosaur JR et Sonic Youth etc... Ils jouaient du Folk, Rock/Blues, Jazz ?
Faut pas écrire n'importe quoi ... ![]()
jazzmaster
En même temps la classic player n'est qu'un modèle parmis tant d'autre peu représentatif de "La" Jazzmaster.
Les micros de classic player sonnent boueux dès qu'on monte le gain, ce qui n'est pas le cas avec des bons micros comme les Lollar, Novak, SP Custom, Antiquity II...
En tout cas perso j'ai pas de soucis pour monter le gain sur mes Jazzmaster...
azvedo
Pretextat
Ok ok, entre Jazzmaster qui est un connaisseur averti et toi je conçois ton propos et respecte ton avis.
Je n'ai perso. jamais eu ce ressenti de "torsion boueuse" mais j'en essaierai quelques autres à l'occase et vérifierai cela .
![]()
azvedo
il y a des gens qui ont envie de s'acheter une jazzmaster, qui cherchent des avis sur le net et ne trouvent souvent que des choses tres encourageantes. Vous ne vous rendez pas compte qu'a 1000 € la gratte, quand il faut apres rajouter 300 de micro, de main d'oeuvre, se creuser pour savoir quoi faire poser... Tous les guitaristes ne sont pas ferus de technique, des fois ils aiment juste «faire de la musique» et la jazzmaster, faut pas croire que c'est une gratte polyvalente et facile en soi.
Et puis vous dites que la disto ça passe bien... Ça depend de quelle distos. La disto garage, sixties, oui. La disto heavy, c'est plus instable.
Il y a des potentiels acheteurs de jazzmaster qui me liront et y réfléchiront autrement j'espere en realisant qu'ils sont concernés par mon avis. Il existe une serie Blacktop de Jazzmaster et Jaguar bien plus accessibles a tous points de vue, en micros double bobinage. Certes l'esprit n'est plus vraiment le même, mais ça se branche sur son ampli, le son est polyvalent, on n'est pas surpris...
jazzmaster
Azvedo enfonce un peu des portes ouvertes, une guitare en micro simple, strat, tele, jag ou jazz demandera une sculpture du son en disto plus poussée qu'une Gibson et autres grattes chargées en mid bass et un son compressé naturellement qui plait d'emblée à l'oreille.
Combien de guitaristes fans de Deep Purple ont été déçus de brancher leur strat toute neuve dans leur Marshall tout neuf pour obtenir un son aigrelet et strident?
En même temps une fois qu'on a trouvé la bonne association, ces grattes nous le rendent bien en apportant une signature sonore reconnaissable entre 1000 et il n'y a pas forcément besoin de 200 pédales pour que ça sonne.
On cite souvent J.Mascis à raison puisque ces Jazzmaster sont des vintage d'origine pour la plupart. Mais il sont nombreux à avoir dompter la Jazzmaster sur des terrains saturés:
Dernièrement je suis allé voir Band of Skulls en live, il avait un son disto très cool et sa Jazzmaster est une Thin skin 62 d'origine.
jazzmaster
Apres les gars, faut être constructifs :
il y a des gens qui ont envie de s'acheter une jazzmaster, qui cherchent des avis sur le net et ne trouvent souvent que des choses tres encourageantes. Vous ne vous rendez pas compte qu'a 1000 € la gratte, quand il faut apres rajouter 300 de micro, de main d'oeuvre, se creuser pour savoir quoi faire poser... Tous les guitaristes ne sont pas ferus de technique, des fois ils aiment juste «faire de la musique» et la jazzmaster, faut pas croire que c'est une gratte polyvalente et facile en soi.
Et puis vous dites que la disto ça passe bien... Ça depend de quelle distos. La disto garage, sixties, oui. La disto heavy, c'est plus instable.
Il y a des potentiels acheteurs de jazzmaster qui me liront et y réfléchiront autrement j'espere en realisant qu'ils sont concernés par mon avis. Il existe une serie Blacktop de Jazzmaster et Jaguar bien plus accessibles a tous points de vue, en micros double bobinage. Certes l'esprit n'est plus vraiment le même, mais ça se branche sur son ampli, le son est polyvalent, on n'est pas surpris...
Ce que tu dis ni plus ni moins est que tu préfères le son des micros humbuckers aux micros simples. C'est tout à fait respectable et ça n'est pas pour rien si au Hellfest on voit 95ù des guitaristes avec des guitares en micros doubles...
Après tu parles d'être constructif, je pense qu'en relisant tous les posts qu'on a pu écrire ici depuis 10 ans tu auras du mal à trouver qq'un dire que c'est une guitare adaptée au metal mais réduire le son de la Jazz en disto à un son garage 60's c'est franchement caricatural...
Par contre je maintiens que c'est une gratte polyvalente, plus que ma Les Paul et ma Telecaster, une fois qu'on l'a dompter on peut s'amuser:
www.youtube.com/watch?v=NEIagtnGMmA
azvedo
Quand tu dis "une fois qu'on l'a dompter on peut s'amuser:", voilà, c'est à peu prêt tout. Il faut la dompter, et les exemples que tu donnes sont les exception qui confirment la règle.
"Après tu parles d'être constructif, je pense qu'en relisant tous les posts qu'on a pu écrire ici depuis 10 ans tu auras du mal à trouver qq'un dire que c'est une guitare adaptée au metal mais réduire le son de la Jazz en disto à un son garage 60's c'est franchement caricatural..."
Désolé, mais tu oublies que ton niveau de connaissance et ton implication sur la question jazzmaster te font zapper qu'une majorité de gratteux n'ont pas la possibilité d'analyser les choses comme toi, qu'il faut simplifier, caricaturer un peu les choses pour qu'ils se fassent un avis clair et rapide.
Oui, la Jazzmaster, ça grésille adorablement ou affreusement selon les cas, c'est un son instable, difficile à élaborer sans rentrer dans des histoires de réglages, de micros etc. Le gars qui veut jouer d'un instrument sans devoir le dompter (et bien des guitares m'ont offert ce plaisir), va se bouffer une couille avec une Jazzmaster, ou se prendre la tête... Tant mieux si certains aiment, la relation qu'on construit avec un instrument en le découvrant, en travaillant dessus, en lui ajoutant tel ou tel micro etc... Je dis juste que c'est pas la guitare qu'il vous faut dans certaines circonstances. Et souvent, les amateurs de Noise, de Grunge, de Punk, vont vers cet instrument pour la légende qu'il s'est forgé dans ces styles, et se retrouvent face des problèmes techniques qu'ils n'avaient pas prévu. et désolé, à 1000 € la gratte, ça peut décevoir.
Une fois de plus, ceux-là, s'ils se reconnaissent en me lisant, quoi qu'en disent les autres ici, il y a des superbes Jaguar Blacktop en double bobinage. Le diapason du manche est plus court c'est vrai, mais je l'ai essayée, elle se branche et envoie tout de suite ce qu'on veut lui faire faire dans plein de styles. Elle restitue parfaitement la variété de nos intentions.
jazzmaster
Une sur les 5 n'a jamais rien donné de bon dès que je dépassais le crunch, j'ai mis des humbuckers dessus...
A contrario les 2 jag blacktop que j'ai essayé m'ont laissé de marbre devant le manque de personnalités, perso j'en ferait rien de ses guitares.
Après il est évident que la connerie c'est d'acheter sur "la légende", mais ça c'est pas un scoop.
Combien de gonzes achètent des BC Rich parce qu'ils ont vu leur guitariste préféré en photo sur un magazine alors que la plupart des enregistrements de Metal se font avec des Les Paul vintage?
Après si des personnes sont étonnées qu'un micro simple ne se comporte pas aussi bien qu'un micro double en disto c'est emmerdant.
Pour le cas de la jazzmaster, c'est juste un instrument avec ses particularités, si t'as pas envie de prendre le temps de t'y intéresser (et avec internet maintenant en 2 heures on les connait) en effet il vaut mieux partir sur autre chose mais pour moi c'est valable pour toutes les guitares selon nos critères personnels, si tu veux faire comme hendrix et martyriser le vibrato de ta strat il faudra bien prévoir un accordeur entre chaque morceau, si tu crois avoir d'emblée le son de Tom Morello avec une telecaster tu risques d'être déçu. Combien de sujets pour dire "je comprends pas j'ai une Les Paul et je sonne pas comme Slash?"
Pour la jazzmaster classic player il faut s'assurer qu'on accroche au son des micros simples à l'esprit Fender, c'est pas du tout du P90 Gibson. Autre règle de bases, le tirant d'origine 9/42 est un non sens complet, pour avoir le potentiel d'une jazzmaster c'est mieux de partir sur une base 11/48 donc les fans de jeux mous doivent penser à une autre guitare.
Pour le reste c'est trop aléatoire pour définir des règles, l'histoire de la guitare c'est d'abord des exceptions et c'est ça qui est fun, faut jamais oublier que la Les Paul est une guitare de Jazz, si personne n'avait osé l'utiliser pour autre chose le rock n'aurait probablement pas la même gueule.
C'est pour ça que perso je ne dirai jamais à personne qu'une guitare doit être utilisée dans un style et pas dans un autre, chacun choisi son chemin en fonction de ses critères.
De ton côté tu nous racontes ta déception avec une jazzmaster classic player, c'est tout à fait légitime et en aucun cas à remettre en cause mais c'est pas une règle absolue, juste une expérience parmi tant d'autres.
azvedo
- < Liste des sujets
- Charte