Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro pour jazzmaster?

• 505 réponses
  • 51 participants
  • 72 187 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Micro pour jazzmaster?
Alors voilà ce que j'ai trouvé :

Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.

Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".

Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !

Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?

- Stéphane Schmit
Afficher le sujet de la discussion
181
Ok, mais est-ce qu'il y a un risque si on se trompe de de fil ?
182
Non le seul "risque" est que tu montes ton micro en hors phase, aucune différence lorsque tu joues avec le micro seul mais en position intermédiaire tu vas avoir un son faiblard et neutre, tu entendras tout de suite la différence et dans ce cas tu n'auras qu'à inverser tes fils.
ne t'inquiètes pas souder deux fils est vraiment à la portée de n'importe qui.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

183
Jazzmaster, tu ne montes pas tes micros en reverse ?
Ils sont bien en hors phase sur une jazzmaster "normale" ?
184
Non! ils sont en phase mais en RW/RP, le bobinage est inversé comme sur les positions intermédiaires de strat, mais attention c'est différent du hors phase .

185
Je pensais que ça revenait au même, reverse et hors phase.

La Jazzmaster est donc branchée en reverse (bobinage inversé) en position du milieu comme sur une strat pour les positions 2 et 4, même les japonaises (j'ai pas l'impression que les micros des jap soient RW mais plutôt justement branchés en hors phase... :bravo: ) ?

Donc on peut se retrouver avec les deux (rw et hors phase) si on se trompe en soudant, comme suggéré à yand, c'est bien ça?
186
RW/RP = Reverse wound/reverse polarity qui traduit l'architecture du micro. Celà signifie que les deux micros ont le bobinage inversé et le départ du bobinage est au nord pour l'un, au sud pour l'autre.
En hors phase c'est le branchement final qui est inversé ce qui entraine une annulation des fréquences identiques d'où le son feutré et faiblard.
Je sais tout ça depuis que je veux mettre 3 micros sur ma jazz, ça foirait car les deux micros sont déjà RW-RP donc il fallait deux micros identiques en bridge et neck + un middle RW-RP par rapport aux deux autres si je voulais avoir une association intéressante.

Un truc tout con pour savoir si tes micros sont RW-RP : tu les met front à front, s'ils se repoussent ils sont RW-RP, c'est le cas pour les micros Japan :clin:

187
Je récapitule si j'ai bien tout compris :les micros Jazzmaster (tous, jap, US, SJM...) sont RW/RP et branchés en phase.

Super le coup du test!

Tu fais comment finalement pour avoir 2 micros identiques en bridge et neck ? (je vais aller voir sur G.com :mdr: )
188
Tu demandes à Curtis Novak de te les faire :lol:
Sinon la solution la plus simple est d'acheter deux Neck ou deux bridge mais le niveau de sortie n'est en théorie pas adapté (Neck trop faible en position bridge et inversement pour le micro bridge)

Mon micro Neck est un antiquity II : Bobinage = top going ; polarité magnétique = Nord
Donc j'ai demandé à curtis Novak de me faire un JM90 en bridge avec les mêmes caractéristiques que l'antiquity II puis de me faire un micro strat 54' en bobinage top coming et polarité sud

189
Ok!
Et maintenant que Novak est ton ami tu vas pouvoir faire des commandes pour nous et avoir des prix! :clin:
190
Je suis sure que tu peux devenir autant son ami que moi si tu deviens son client :o: