Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro pour jazzmaster?

• 505 réponses
  • 51 participants
  • 72 045 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Micro pour jazzmaster?
Alors voilà ce que j'ai trouvé :

Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.

Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".

Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !

Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?

- Stéphane Schmit
Afficher le sujet de la discussion
151
Le micron neck en bridge n'est pas assez puissant à mon gout, il faut le monter énormément pour obtenir un niveau acceptable.
Le micro american vintage est bof en bridge.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

152
C'est normal puisque les micros neck sont toujours beaucoup moins puissant que les bridges (presque deux fois moins) pour une raison simple : au niveau du manche les cordes vibrent beaucoup plus qu'au niveau du chevalet donc produisent plus de courant (c'est écrit partout sur les packages de seymour).
En gros ça marche que dans le sens du bridge vers le neck.
Alors à moins d'opter pour un micro très puissant à la base ça le fait pas.
153
Ok, merci les gars, ce sera donc certainement un SJM3 en bridge.
Sinon vaut-il mieux passer par Thomann ou guitarpartsresource (avec en plus des pontets graphtech et/ou un buzzstop...) ?
154
Guitarpartressource c'est le must, Thomann j'en sais rien je n'ai jamais commandé de pièces détachées.

155
Ah! Jazzmaster, grand maître de la jazzmaster :clin: , pendant que je t'ai sous la main, tu veux pas participer à cet autre topic :
/guitare-electrique-solid-body-de-type-jz-jg/fender/62-jazzmaster-japan-reissue/forums/t.151173,jazzmaster-japon.html

Merci d'avance ô grand maître. :mdr:
156
Salut, j'ai une Jazz MIJ depuis un an et je suis bien décidé à faire quelquechose en ce qui concerne les micros. Je pense soit changer mes micros (surtout le bridge)et garder la guitare, soit la revendre et acheter une US reissue. Sachant que le but de la maneuvre est de me raprocher le plus possible d'un son vintage, est-ce que vous pouvez me conseiller sur la formule la plus apropriée et sur le choix des micros. :???:
157
Salut yand, il serait dommage que tu revendes ta guitare, d'une part ru risques de perdre de l'argent, d'autre part avec de bons micros tu peux redécouvrir la jazzmaster.
Quel est ton budget et quel type de son recherches tu? Il faut savoir que les jazzmaster vintage sont différentes en fonction de l'année, de 58 à 60 les micros étaient très accès jazz, puis les séries L ont des micros plus brillants, en post CBS les micros ont des niveaux de sorties supérieurs.

158
Merci de ta réponse, j'ai un budget d'environ 300 € mais je peux faire un effort si ça vaut le coup. Pour te situer le style de son que j'aimerai obtenir, j'adore le son clair qu'a Sonic Youth sur leurs derniers album. je joue aussi avec une TS9 mais je préfer le son naturellement saturé de mon Fender deluxe reverb quand je peux le pousser, j'utilise aussi de temps en temps une Big Muf pour les plans fuzz. Je me demandais aussi quelle était la difference entre les Antiquity 1 et Antiquity 2, sachant qu'à priori les autre SD ont un son qui s'éloigne de la Jazz d'origine.
159
Avec ton budget tu peux largement te retrouver avec une guitare d'excellente qualité.

Par rapport aux antiquity, les I sont la réplique des micros de 58 avec une prédomincance des basses donc si ton jeu n'est pas accès jazz tu peux être déçu.
Les II sont plus clairs, perso j'adore le neck mais j'aime pas du tout le bridge trop crystallin à mon gout.
Sur tous les micros testés je trouve que les Lollar sont les plus équilibrés, ça sonne très vintage mais sans les défauts des antiquity II qui ont tendance à claquer trop facilement.
Le micro vintage de curtis novak s'approche plus de l'antiquity I mais toujours sans les défauts comme le manque de précision en disto.
Aussi bien Novak que Lollar ont réussi à garder l'esprit des Jazzmaster vintage mais en leur donnant un coup de neuf, je dirai que Novak a un micro plus adapté pour la disto (plus de sustain et de medium) et Lollar pour le son clair (plus limpide et précis).
J'ai essayé les deux sur un Deluxe + un TS808 et franchement y'a rien à jeter dans les deux cas.

160
Yep, avec 300 euros, tu changes le chevalet, tu changes les micros (je n'ai pas la chance d'avoir essayé les Lollar, mais je confirme Antiquity I en bridge et Antiquity II en neck = bonheur), si tu es bricoleur tu blindes les cavités internes pour t'affranchir des parasites exterieurs, et pour finir tu recâbles toutes les masses en un seul point (facultatif car fastidieux sur la jazz). C'est un peu de boulot mais je te promets que tu te retrouves avec une bombe de bombe d'instrument. Je joue avec un pote qui vient d'acheter une Jaguar US (reissue) et il bave encore sur ma MIJ modifiée.

P.S.: sur les 300 euros, il devrait te rester largement de quoi te payer un bon restau. :8)