Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro pour jazzmaster?

• 505 réponses
  • 51 participants
  • 72 027 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Micro pour jazzmaster?
Alors voilà ce que j'ai trouvé :

Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.

Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".

Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !

Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?

- Stéphane Schmit
Afficher le sujet de la discussion
161
'tain tchik type à chaque fois tu me sors des trucs d'extraterrestres, qu'est ce que c'est que cette histoire de masse connectée sur un seul point :8O:

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

162

Citation : 'tain tchik type à chaque fois tu me sors des trucs d'extraterrestres, qu'est ce que c'est que cette histoire de masse connectée sur un seul point

He he he...
C'est le principe de masse en étoile, expliqué ici (voir point 14)
shielding a strat

Bon, sur cet exemple il s'agit d'une strat, pis il faut être calé en angliche, mais disons pour simplifier que la plupart des guitares du commerce, même haut de gamme, sont câblées d'une façon assez archaïque, avec entre autres des points de masse soudés sur les capots des potars souvent reliés entre eux alors qu'ils sont déjà en contact avec le blindage du pickguard, ce qui crée des boucles de masse qui favorisent la captation de parasites. Le fait de câbler les masses "en étoile" permet de supprimer toutes les boucles de masse. Sur la jazz, du fait du circuit compliqué à cause du circuit secondaire, l'opération est fastidieuse.
Pour ce qui est de l'efficacité, je ne peux pas trop me prononcer, un simple blindage des cavités intérieures (à la feuille de cuivre ou d'alu autocollant) permet déjà de récolter beaucoup moins de parasites.

Bon, gaffe, on tombe dans le hors-sujet là, y'a déjà pas mal de posts concernant la chasse aux parasites.

Pour revenir au sujet, j'ai découvert ce week-end que la plupart des micros bridge pour strat (au format simple, ceux qui se mettent en "diagonale" sur une strat) possèdent des plots qui présentent le même écartement que ceux des micros jazz. Résultat, tu peux planquer n'importe quel micro strat sous un cache-micro de jazz, les plots affleurent parfaitement...et quand on connait l'offre en micro strat, ça ouvre des milliers de possibilités, au risque de perdre l'esprit jazzmaster.
Tiens, vendredi je vous mets des samples d'une jazz montée avec un micro bare knuckles "apache" en bridge, son 100% Shadows.
163
Je crois qu'en fait la Jazzmaster est la Fender la plus simple à upgrader niveau micro, on peut mettre n'importe quel humbucker limite en le posant sur les soutients en mousse et en rabatant les caches d'origine, c'est pas la méthode la plus stable mais en 2 minutes le micro est posé et réglé en hauteur.
Idem pour les micros de strat, jag, mustang.
Comme tu le disais aussi quelques pages avant on peut mettre pile poil un troisème micro Jazzmaster au centre...etc

164
Ok, merci les gars pour toutes ces précieuses infos. Il me reste à me décider, j'hésite entre Antiquity1 en brigge et 2 en neck ou alors 2 lollars ou 2 Novaks. Je vais cheker les prix et vous tiendrai informé. J'ai déjà changé le chevalet, j'ai mis un shaller à roulettes et du coup l'accordage ne bouge pas quand j'utilise le vibrato, le seul problème c'est qu'il n'est pas très facile à régler en hauteur et que chaque corde n'a pas de niveau séparé, je vai donc sans doute mettre un chevalet Mustang mais je n'en trouve pas. Voilà, s'il y a des Rennais ou des festivaliers pour les transmusicales, je fais jouer ma Jazzmaster au bar le Nozdeî le vendredi 8 décembre (groupe rock au influences Sonic Youth, The Fall...).
165

Hors sujet : Whoooo, The Fall, c'est bon ça !
Puisqu'on parle de nos bands, v'là le mien:
http://www.myspace.com/tchiki

Pour le chevalet Mustang, je te conseille de voir sur ebay, sinon tu peux y passer des années.
166
http://guitarpartsresource.com/guitar_index.htm

J'ai fait une bonne dixaine de commandes sur ce site, dont mon micro neck antiquity II.
Tu as quasiment tout.
Gaffe au bridge mustang, les pontets ne sont pas réglables en hauteur non plus, sur certains manches j'ai été obligé de mettre des pontets graphtech ou un mustang modifié.

167

Citation : Gaffe au bridge mustang, les pontets ne sont pas réglables en hauteur non plus, sur certains manches j'ai été obligé de mettre des pontets graphtech ou un mustang modifié.

Je pense que tu veux dire "sur certains bridges". Enfin pas sûr. Sinon, qu'est ce que tu entends pas obligé ? Je pensais acheter des pontets graphtech et les monter sur le bridge d'origine de ma Jazzmaster en replacement du bridge mustang dont je ne suis qu'à moitié satisfait. Est-ce que c'est une bonne idée ou alors vaut il mieux le conserver et monter les nouveaux pontets dessus ?
168
Sur ma CIJ de 96 j'ai été obligé de mettre un mustang modifié et de changer le sillet car malgré les réglages des luthier j'avais toujours les deux Mi qui frisaient à certains endroits, je ne saurai t'expliquer pourquoi mais le manche doit avoir une merde quelquepart.
Sur les 3 dernières : les deux modèles 66B avec les inlays sur le manche là le bridge mustang est allé nickel tout de suite, je peux taper des bends de 2 tons ça frise pas, pour moi ces modèles là sont quand même bien mieux finit que ceux de bases.
Sur la bleue j'ai gardé le bridge d'origine et j'ai mis les graphtech donc pas de pb par rapport à ta question, ça buzz plus mais le pontet du Mi aigu se soulevait quand je tapais des bends donc j'ai mis un buzz stop et là ça bouge plus.
D'aprés mon luthier les sillets des Japonaises est un demi milimètre trop bas du coup ça oblige à monter l'action au niveau du bridge et ça crée une tension trop importante sur les cordes au niveau du bloc vibrato d'où parfois la fracture récurrente des cordes, comme il m'a changé le sillet de ma sunburst il y a peu je vais pouvoir comparer.

169
Très intéressant, Jazzmaster, tu veux pas répéter cette histoire de sillet trop bas sur les japonaises dans l'autre topic (pour ceux qui ne suivent pas les deux à la fois) ?

[url]/guitare-electrique-solid-body-de-type-jz-jg/fender/62-jazzmaster-japan-reissue/forums/t.151173,jazzmaster-japon.html[u]

Quelqu'un peut comparer avec une US ?
170

Citation : D'aprés mon luthier les sillets des Japonaises est un demi milimètre trop bas du coup ça oblige à monter l'action au niveau du bridge et ça crée une tension trop importante sur les cordes au niveau du bloc vibrato d'où parfois la fracture récurrente des cordes, comme il m'a changé le sillet de ma sunburst il y a peu je vais pouvoir comparer.

Je veux changer les pontets pour des graphtech depuis un moment et je me suis toujours demandé si je devrais pas commander un sillet en même temps.

Je me dis qu'en "tout graphtech" la guitare se désaccorderait moins facilement et sonnerait moins "brillant" (ce qui ne serait pas pour me deplaire). Si maintenant tu peux confirmer un gain concernant le Mi qui frise je crois que je vais pas hésiter plus longtemps.