Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jazzmaster mexique ou japon ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 13 502 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion jazzmaster mexique ou japon ?
J envisage de m acheter une Fender Jazzmaster ds les semaines a venir, j ai vraiment flashé sur cette guitare au son dingue et au look d enfer

Mais alors voila, il y a maintenant un an, est arrivé sur le marché la mexican classic player, une version réactualisée de la jazzmaster;

Ayant essayé les 2 guitares, j hesite encore : le point faible de la japonaise (selon moi) est le chevalet a absolument changer si l on veut tt de meme jouer assez rythmique
c est pour moi un des pires chevalets sur lesquels j ai jamais joué...
et apparement les micros qui sont de moins bonne qualité que sur la mexicaine

Pour le reste apparemment la japonaise survole la classic player : choix des bois, finition, etc ...
(Pour ma part, niveau jeu, j hesite enormément : j ai joué sur les 2 et je les aime autant... )

Ma question est donc la suivante :
Est il préférable d acheter une jazzmaster japonaise (quite a changer le chevalet par la suite), qu une mexicaine, sachant que les 2 guitares valent à peu près le meme prix ?


merci d avance de vos reponses, cela m aidera vraiment ds mon choix ^^


+++
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca marche, je prends. > MP

kill your i-Dolls

22
répondu

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

23

ce sujet m'intéresse. Si d'autres personnes ont pu tester la mexicaine et la japonaise, leurs avis m'intéressent. Sachant que je pense changer de micros si j'en fais l'acquisition, laquelle me conseillez-vous ?

24
la mexicaine sans hésiter, sauf si tu es puriste et que tu veux le même concept qu'il y a 50ans.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

25

ok, merci ! Cela vaut aussi pour la lutherie, qualité des bois etc ? La mex est donc meilleure? C'est le même cas pour la jaguar ?En fait je possède déjà une guitare "plug and play" et je recherche donc un second instrument bien différent... J'hésite entre la jazzmaster et la jaguar.

26

la lutherie est identique sur ce que j'ai essayé (2 très bonnes, une moyenne), par contre l'accastillage est meilleur; car identique aux ricaines.

L'electronique et les micros sont un poil meilleurs aussi même si ça mérite qu'on s'y penche pour réduire les boucles de masse.

Le choix entre Jag et Jazz n'est pas complexe, les 2 ont un clean cristallin que bcp adorent, la jag plus fin, la jazz plus ample.

C'est surtout avec du gain qu'elles se démarquent, la jag est acide, la jazz est crémeuse.

Enfin à l'essai, si tu as l'habitude de la strat ou la tele la Jazz te paraitra confortable d'emblée, la jag peut dérouter au départ avec son manche plus court.

Une démo toute neuve:

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

27

merci pour ces précisions ! En fait j'ai une short scale hamer USA ( copie de les paul special DC p90 ) et une stratocaster que je vends pour financer l'achat d'une fender offset. J'aime bien le fait d'avoir deux guitares au diapason différent, ça me fait vraiment pas jouer de la même manière ! Mais je penche largement plus sur la jazzmaster. (c'est bien, la classic player "special" c'est ça ?)  merci pour la vidéo, la méxicaine semble très bien faite.

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 10:36:00 ]

28

je reviens vous saouler avec une autre question :Est-il vrai que les jazz japan des années 90 étaient mieux que les actuelles ?  Parce que les classic player MIM se trouvent pas trop en occaz pour l'instant, et j'ai vu plusieurs de ces MIJ , mais sans les avoir essayer

29

j'ai une japan de 94, elle est plus lourde que les autres mais pas mieux à mon sens

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

30

Salut,

 

Si ça peut te faire avancer le schimlblique d'une quelconque façon : faut pas se faire de films sur les "bonnes" et "mauvaises" périodes d'un constructeur. Tu trouveras toujours dans une soit disant "bonne série" un modèle qui aura eu 1 ou 2 truc qui iront pas (des frets mal foutus, une mauvaise jonction, ou que sais-je d'autre qui te fou en l'air une guitare), et inversement c'est pas parce qu'une série est dite "moisie" que t'auras pas un modèle dans le lot qui aura pas était très bien foutu.

 

En gros si la question sur les Jazzmaster MIJ/CIJ des 90" sont vraiment bien foutues dans le sens => "si j'en vois une sur ebay, je peux l'acheter les yeux fermés et j'aurais une gratte du feu de dieu ?", je dirais que non, faudra toujours l'essayer, vérifier que tout est en bon état, que la gratte à la base est bien foutue niveau bois, jonction, frets, etc ...

 

As-tu testé les MIM au fait ? Car je trouverais ça dommage d'acheter une Jap pour au final se dire qu'une Mex aurait était mieux.

 

Et aussi, as-tu pensé à regarder les AVRI en occase ? je sais que notre très cher Jazzmaster avait réussi à récupérer une belle AVRI pour pas chère du tout, auquel ça peut être un bon plan (même si encore une fois, y'a des bonnes et mauvaises AVRI).

 

j'espère que ça t'aidera un peu, tiens nous au courant dans tout les cas car c'est toujours sympa de savoir pourquoi quelqu'un a choisit telle ou telle guitare, et ce qu'il en pense au final.