Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est du TOC : elles ne sont pas en acajou !

• 192 réponses
  • 27 participants
  • 5 915 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion C'est du TOC : elles ne sont pas en acajou !
Il me semble que cela mérite d'être dit et d'être répété !

J'ai la preuve indiscutable que ces SG Epiphone ne sont pas en acajou.
Je manipule de l'acajou plusieurs fois par semaine, dans le cadre de ma formation en lutherie et suis devenu capable de le reconnaître au premier coup d'oeuil.

Le hasard a fait que j'ai été amené à entrer dans l'arrière boutique d'un commerçant en instruments et j'y ai vu ce que je n'aurais pas du y voir : une G-400 brisée au niveau de la jonction manche-corps et le métier venant, je suis allé l'examiné de plus près et j'ai constaté que ces guitares sont construites dans un bois de couleur blanche et filandreux n'ayant aucun point commun avec l'acajou.

Je trouve cela scandaleux parce qu'Epiphone :rocket: prétend le contraire. Répétez le à tout qui veut l'entendre et découragez tout le monde d'acheter cette marque, qui ne se gène pas pour faire un descriptif mensonger de ses instruments ! :beurk:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
161
Http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070616022651AAKSjGQ

aller voir ceci !!

se n'est pas une reference en soin MAIS ca donne une idee claire sur le mahogany et l'acajou
162
C'est pas clair, je trouve cette histoire de traduction mohagony /Acajou...

Mais celui qui a crée le sujet, affirme que les Epiphone ne sont pas en Acajou...

Citation : j'ai constaté que ces guitares sont construites dans un bois de couleur blanche et filandreux n'ayant aucun point commun avec l'acajou.

Lu dans un dico anglais/français :

Citation : mohagony : en acajou, en bois d'acajou

lu sur Wikipédia :

Citation : L'acajou est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Les fruits de l'acajou sont des akènes. Il y a deux variétés principales d'acajou : l'acajou d'Afrique (le genre Khaya) et l'acajou d'Amérique (le genre Swietenia).

Citation : Acajou d'Afrique - Khaya ivorensis
Acajou amer - Cedrela odorata
Acajou des Antilles - Swietenia mahagoni
Acajou du Bénin - Khaya grandifoliola
Acajou blanc - Khaya anthotheca
Acajou de la côte pacifique - Swietenia humilis
Acajou à grandes feuilles - Swietenia macrophylla
Acajou de Guyane - Cedrela odorata
Acajou du Honduras - Swietenia macrophylla
Acajou du Sénégal - Khaya senegalensis
Par extention:

acajou: bois rouge obtenu à partir de ces arbres
acajou: couleur brun rouge

163

Hors sujet : avant que mon compte soit cancelle/ a nouveau :

je tiens a dire que je comprend pas le comportement de DOc Plus. Il est surement un bon garcon mais la je comprend pas.... Je lui ai laisse mon tel parceque vraiement je vois pas pourquoi il s acharne sur moi.
J ai rien contre Gibson, c juste que quand je regarde le prix d une 335 et le son, ben je me demande sincerment si ca vaut le coup. D ou je lancais le debat ...
maintenant si ca en a heurts certains je m en excuse. Je comprends que l on puisse aimer Gibson (d ailleurs personnellement je cracherais pas sur une L5 d epoque ...) mais je trouve qu il y a plein d autre choix qui offrent, a mon avis un meilleur rapport qualite prix (a prix equivalent !).

Apres que ce soit 3000 euros ou 2000 euros, ca reste des gros chiffres, et quand on depense ca dans une guitare on veut pas necessairement prendre la premiere qui passe. Et si on la compare a une guitare de look equivalent (aller oust retour au sujet) a 500 euros, ben faut que la difference de son se tienne (le look etant le meme).

pour ce qui est des luthier, ben encore une fois ca ne veut rien dire, il n y a pas de recette. Tu demande un manouche a Dupont ou Fontaine, c pas certain que tu vas avoir une bonne guitare pour le prix (loin de la d ailleurs). Maintenant j irais personnelement vers un luthier dont le travail me touche plus que vers un connu qui risque de vouloir bacle mon instrument dans la presse. Mais c vrai l art de lutherie est assez incertain ... On est jamais sur du resultat ! mais un bon luthier devrait faire un bon instrument.
Un luthier connu aura de splus gros volume ca ne veut donc dire qu il pourra aussi vendre moins cher... tout existe !

Enfin en tout cas il existe de tout, Gibson me laisse mal a l aise personnellement. Dans la mesure du possible j irais vers d autres marques, mais seul le test est decideur. Si je critque quelque chose ici c juste qu il y a certaine personne qui vont acheter une Gibson pour le style et au final il auront depense 2000 euros dans une pelle ... ca arrive !

ha pour info il y a SX qui fait de spetites manouche a 200$ (difficile a trouver) qui sonnent super bien. D ailleurs mon colloc prefere ma SX a 200$ a mon Anastasio en palissandre de rio a 2000 euros, comme quoi ... (elle ets moins type et il joue de la pop donc ca va mieux c sur !). Les selmer etaient en contreplaque a ce que j ai entendu dire. Ma Danelectro sonne super bien pour ce qu elle vaut ... Tout existe !

164
Peut etre que epiphone parle de la teinte pour le bois qu ils utilisent ! :clin:

est ce pour toutes les serie qu ils disent Mahogany ?
165

Citation : J'ai un peu revu mes positions sur les Epiphone ( Corée, c'est mieux que Chine, Custom shop Epiphone, c'est top )... j'ai passé deux heures dans le Milonga près ce chez moi. Y avait pas mal d'Epiphone dispo en essai : Lp custom, lp standard, lp standard plus, demi-caisse Joe pass....
Chez Epiphone, y 'a pas, comme je le croyais, que les chinoises, les coréennes et les japonaises... mais y aussi des "indonésiennes" ( la lp standard plus notamment )... Je n'ai pas trouvé flagrante la différence au niveau du son entre l'indonesienne ( standard plus ) et la chinoise ( standard )...

Ludwig j'aurais aimé que tu dises ouais finalement Geant_vert ne disait pas que des conneries et je lui ai soufflé dans les bronches pour rien. Mais c'est Noël et "detresse amitié" va nous sauver.

Bonne fête à toutes et à tous
166
Est ce que c vrai au final que epiphone parle bien d acajou, je comprend pas trop leur site.
Est ce vrai pour tous les model de Sp ou seulement certains ?
167
Salut "geant-vert", sache que je te demande d'excuser ma position qui fut quelque peu excessive ( ah... ignorance qui trouble nos jugements )... et quand j'ai écris le post que tu cites ( que tu le crois ou pas ), bah je me suis dit qu'au final tu n'avais pas tort.. :bise:
168

Citation : est ce pour toutes les serie qu ils disent Mahogany ?

Non sur la flying natural, ils disent Korina !
Mais après tout ça se tient, il propose des Les paul Ebony (pour la couleur de la peinture) et qui sont pourtant bien en Mahagony, matière toujours indéterminé !
169
Je comprend pas pourquoi, quand on a 2000€ ou 3000€ faut absolument prendre "la meilleure".

Ca ressemble a la course a l'armement... La musique c'est de l'histoire, du gouts, des envies. Un instrument doit etre qlq chose sur lequel on se sens bien, on aime le regarder et l'utiliser fierement. c'est pas une competition ! En y'a plein de groupe qui font sonner des petites guitares, regarder les Beatles qui jouaient sur Epiphone par exemple, et seront plus connu que n'importe qui sur ce forum... Pour moi c'est de la branlette de musicien frustré l'attitude de vouloir absolument le meilleurs du meilleurs de la gamme...

En plus a un certain stade, les instrument se valent plus ou moins, la qualité devient subjective.
Plug'n'Play...
170
Je t'en veux pas ludwig ya pas de soucis. j'ai joué sur epiphone que j'aime bien aussi ya pas de blème

je joue aussi sur tokai que j'ai fait recablé, encore plus blindé, changé tous les composanst et les micros et c'est une tuerie. je joue aussi sur burny...enfin bref pas raconté ma vie mais ya pas de soucis chacun a son avis et je ne suis pas parole d'evangile.

allez joyeuses fêtes et prenez votre pied avec vos grattes