Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est du TOC : elles ne sont pas en acajou !

  • 192 réponses
  • 27 participants
  • 5 898 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion C'est du TOC : elles ne sont pas en acajou !
Il me semble que cela mérite d'être dit et d'être répété !

J'ai la preuve indiscutable que ces SG Epiphone ne sont pas en acajou.
Je manipule de l'acajou plusieurs fois par semaine, dans le cadre de ma formation en lutherie et suis devenu capable de le reconnaître au premier coup d'oeuil.

Le hasard a fait que j'ai été amené à entrer dans l'arrière boutique d'un commerçant en instruments et j'y ai vu ce que je n'aurais pas du y voir : une G-400 brisée au niveau de la jonction manche-corps et le métier venant, je suis allé l'examiné de plus près et j'ai constaté que ces guitares sont construites dans un bois de couleur blanche et filandreux n'ayant aucun point commun avec l'acajou.

Je trouve cela scandaleux parce qu'Epiphone :rocket: prétend le contraire. Répétez le à tout qui veut l'entendre et découragez tout le monde d'acheter cette marque, qui ne se gène pas pour faire un descriptif mensonger de ses instruments ! :beurk:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
141
Ya pas un modo pour satelliser le boulet qui supprime ses posts juste après validation? C'est assez insupportable...
142

Citation : Ben faudra dire ça à un gars que j'ai connu, qui a fait confiance à un jeune luthier et qui pour 1200 euros s'est retrouvé avec une gratte acoustique muni d'un manche de pioche et qui sonne moins bien que beaucoup de guitares chinoises à 200 euros. Mais c'est le plaisir de l'originalité.



certes... mais bon, il prenait aussi ( avant que son message ne disparaisse ) l'exemple des guitares jazz manouche du luthier Maurice Dupont qui jouissent d'une très bonne réputation et se revendent très bien dans le monde de la guitare "manouche"...

Citation :
Il n'a pas parlé de guitares à 3000 euros.



En effet, je parlais d'une lp standard, d'une lp classic et d'une lp standard faded... ( - de 3000 euros ;) )

ajout : sauf si on les additionne....
143
Ouais, sauf que les guitares manouches de Dupont n'ont pas vraiment d'équivalent "de série" chez une grande marque...
144

Citation : Ya pas un modo pour satelliser le boulet qui supprime ses posts juste après validation? C'est assez insupportable...


Je satellise le boulet et je soulage le forum de ses derniers messages, alors désolé pour ceux qui ont eu le temps de lire sa prose. Ne vous donnez pas la peine d'y répondre. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

145
Net et précis, merci :clin: Je pensais que c'était lui qui effaçait au fur et à mesure...
146
Egorl : C'est vrai... dans le monde de la guitare manouche, c'est les luthiers qui dominent... y a bien ARIA qui fait des grattes manouche en série... la marque "Gitane" aussi ( chinoise :ptdr: ) mais bon.... et du coup, si tu veux, une bonne guitare manouche, bah, c'est la case luthier...
Mais pour une LP, bah... je préfère Gibson... :oops:
147
Bah pour une LP, sais pas, on voit pas mal de copies de Strat/Tele, mais ya l'air d'y avoir une certaine réticence sur les LP, j'ai rarement vu des luthiers proposer dans leur gamme "standard" (autre que sur commande) des LP. Après c'est peut-être parce que je ne regarde pas des masses, mais j'ai l'impression que Gibson et Gretsch par exemple ont été plus "sacralisés" que Fender qui est plus repris par les luthiers. Personnellement je sais que une Strat de luthier ça me dirait bien, mais que idem pour une LP si j'avais un gros budget j'irais au CS Gibson...
148
En plus, je ne trouve pas l'exemple de Dupont très bien choisi. Ce n'est pas vraiment un luthier au sens où je l'entend, c'est plus une PME, ils produisent plusieurs centaines de guitares par an. Et à part les premiers prix en manouche (manche vissé), c'est pas vraiment bon marché non plus, les prix grimpent très vite. Et pour cause, c'est un luthier réputé, comme Franck Cheval. C'est en celà que je parlais de confiance. C'est pas difficile d'aller voir un luthier très connu, mais souvent, les prix sont à l'avenant. Tu payes en partie la renommée du luthier, comme tu payes la marque Gibson.
Les prix faibles se rencontrent plus chez les luthier peu renommés et qui n'ont pas toujours fait leur preuves.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

149

Hors sujet : desoler pour mon post avant si vous avez pas tout piger je ne me suis pas relue :?!:

150

Citation : C'est pas difficile d'aller voir un luthier très connu, mais souvent, les prix sont à l'avenant. Tu payes en partie la renommée du luthier, comme tu payes la marque Gibson.
Les prix faibles se rencontrent plus chez les luthier peu renommés et qui n'ont pas toujours fait leur preuves.



Je suis d'accord, c'est un peu la réflexion que je me faisais en répondant plus haut... à un moment donné même chez un luthier tu payes une valeur ajoutée qui s'appelle la renommée ( quand il commence à se faire connaître )...
pour ma part, si je devais aller voir un luthier... j'irai en voir un de reconnu... j'irai pas mettre 1500 euros chez un luthier inconnu...