Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est du TOC : elles ne sont pas en acajou !

  • 192 réponses
  • 27 participants
  • 5 896 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion C'est du TOC : elles ne sont pas en acajou !
Il me semble que cela mérite d'être dit et d'être répété !

J'ai la preuve indiscutable que ces SG Epiphone ne sont pas en acajou.
Je manipule de l'acajou plusieurs fois par semaine, dans le cadre de ma formation en lutherie et suis devenu capable de le reconnaître au premier coup d'oeuil.

Le hasard a fait que j'ai été amené à entrer dans l'arrière boutique d'un commerçant en instruments et j'y ai vu ce que je n'aurais pas du y voir : une G-400 brisée au niveau de la jonction manche-corps et le métier venant, je suis allé l'examiné de plus près et j'ai constaté que ces guitares sont construites dans un bois de couleur blanche et filandreux n'ayant aucun point commun avec l'acajou.

Je trouve cela scandaleux parce qu'Epiphone :rocket: prétend le contraire. Répétez le à tout qui veut l'entendre et découragez tout le monde d'acheter cette marque, qui ne se gène pas pour faire un descriptif mensonger de ses instruments ! :beurk:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
131
Bonjour à tous,
c'est mon premier post,je ne résiste pas à l'envie de dire que j'ai commandé l'épiphone invader à 88 euros.je ne débute pas en guitare,mais je n'ai jamais tapé dans le haut de gamme...pas l'usage ni le budget.là,je joue sur une lag roxanne std 93 faite à toulouse.donc je donnerai mon avis sur cette gratte -à-pas-cher...au mieux je changerai le micro, mais plus,ça perd son intérêt...
132

Citation : regarde je suis en Amerique du Nord donc les prix n ont pas grand chose a voir. 3000 euros pour une guitare de serie, c malade !!!

a ce prix je vais chez un luthier, j aurais bien mieux et ce sera moins cher !



Évidemment, c'est des guitares qui viennent d'Amérique. Tu ignores sans doute qu'il faut payer le transport, les taxes d'importation, la marge de l'importateur, etc. Une guitare française prend aussi une bonne claque quand elle est vendue aux Etats-Unis.

Quant à la gratte de luthier, souvent présentée comme le top, ça présente des inconvénients énormes :
-il faut avoir confiance dans le luthier, dans sa capacité à interpréter tes désirs.
-pas toujours possible de tester avant.
-il faut savoir ce que l'on veut, donc connaitre les profils de manche, les essences de bois, etc.
-à la revente une guitare de luthier ne vaut quasiment rien quand une Gibson peut prendre de la valeur.
-il reste à prouver qu'une guitare de luthier sonnera aussi bien qu'une Gibson à tarif équivalent.
-tout le monde ne veut pas attendre deux mois pour avoir sa guitare et quand on rêve d'une LP, ou d'une 335, on n'a que faire d'une guitare de luthier.

Ca devient lourd, le discours sur le prix de Gibson. PRS, Fender et Vigier ne sont pas donnés non plus que je sache. Il y a 4 ans, c'était hors de prix (3000 euros une Standard, 4100 euros une 56 GT, 3500 pour une 335...). Aujourd'hui, une LP Standard vaut 1800 euros, une 56 2600 e et 2200 pour une 335... Faut pas toujours vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la laitière. Un instrument de qualité se paie.
Quant à la prétendue baisse de qualité chez Gibson, depuis l'achat de ma première Gibs en 1995, j'entends ça tout les ans. La 95 est moins bonne qu'une 92, une 98 ne vaut pas une 96, une 2002 est une bouze et la 2005 infecte... :roll:

En attendant, j'ai deux 2008 et je ne trouve pas qu'elles sont inférieurs à mes Gibson de 95 et 2000.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

133

Citation : Ca devient lourd, le discours sur le prix de Gibson.



+1... global, d'ailleurs.
134

Citation : Ca devient lourd, le discours sur le prix de Gibson. PRS, Fender et Vigier ne sont pas donnés non plus que je sache.



C'est vrai... rendons à César, ce qui est à César... Fender, Prs, Ibanez ont aussi des grattes chères... Une Prs custom 24, c'est quand même 2500 euros... et les ESP, sont pas chères aussi ? ....

Citation : Quant à la prétendue baisse de qualité chez Gibson, depuis l'achat de ma première Gibs en 1995, j'entends ça tout les ans. La 95 est moins bonne qu'une 92, une 98 ne vaut pas une 96, une 2002 est une bouze et la 2005 infecte...



Néanmoins je trouve que les finitions chez Gibson laissent parfois à désirer ( j'en ai 3 Gibsons )... mais ça fait le charme aussi...
135
Ca va avec le guitariste ... je ne jure que pour ibanez et je ne reproche en rien a gibson fender godin ect juste mon jeux de guitar ne colle vraiment pas a ces guitar la et je paie le prix fort pour de tres bonne ibanez (custonshop japon indonesi prestige) et y a des annees ou j'allait tester leur dernier sortir puis je les trouvait asser moche pour le prix mais c'est de se fier sur une production de 1 millions pour un !!?!
136

Citation : et y a des annees ou j'allait tester leur dernier sortir puis je les trouvait asser moche pour le prix mais c'est de se fier sur une production de 1 millions pour un !!?!

137
Euh... idem, c'est sans doute très intéressant mais j'ai absolument rien compris...
138
Ah ca va, ya pas que moi :oops:
Plug'n'Play...
139
Non, personne n'a le décodeur. :oops2:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

140

Citation : Pour ce qui est des luthiers il faut relativiser :
il faut avoir confiance en son luthier : c vrai, mais c aussi ca la beaute d une guit de luthier. Et puis il faut savoir choisir son luthier, c une responsabilite, mais bon faut avoir un peut confiance en soit et dans les autres des fois !



Ben faudra dire ça à un gars que j'ai connu, qui a fait confiance à un jeune luthier et qui pour 1200 euros s'est retrouvé avec une gratte acoustique muni d'un manche de pioche et qui sonne moins bien que beaucoup de guitares chinoises à 200 euros. Mais c'est le plaisir de l'originalité.

Citation : -pas toujours possible de tester avant: dans ce cas la peut etre aller chez un autre luthier.


Si je veux faire construire une guitare originale, par définition, je pourrai pas tester avant. Je ne vois pas l'intérêt d'aller chez un luthier pour prendre une guitare de série, même limitée.

Citation : mais est ce acceptable sur une guitare a 3000 euros ?


Faudrait atterrir un peu ! Il n'a pas parlé de guitare à 3000 euros. Une Gibson à 3000 euros, c'est relativement rare, à moins de taper dans une 59 ou une jazz. La plupart des modèles qu'on connait coûte entre 1000 et 2500 euros.
Chez Thomann, la LP Traditionnal est à 1877 e, la LP 58 est à 2699 e la SG Standard vaut 1199 euros, une 335 à 1977 e. On est loin des 3000 euros.
Et encore, Thomann n'est pas le moins cher et les prix ont augmenté depuis 3 semaines.
Edition : Tiens, élimination de post. :??:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier