Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide au choix d'une guitare electrique

  • 68 réponses
  • 13 participants
  • 8 319 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Aide au choix d'une guitare electrique
Salut a tous !!! :)
Voila ca fait environ 1 an maintenant que je suis a la recherche de ma nouvelle gratte...
Je ne joue pas en groupe mais je veux me faire plaisir.
Je joue depuis une quinzaine d'années sur une Fender Squier Strat (a l'époque d'après ce que m'en a dit mon luthier, c t encore de l'excellent matos avec des mécaniques et micros US et C vrai qu'elle sonne encore pas mal :)) et j'aimerais changer un peu. J'ai un budget élastique de 1000 a 1500 € .
Je suis fan de Fender j'ai aussi entendu parler des Manson je ne sais pas trop ce que ca vau.
Ce que je recherche dans la gratte :
Un joli son clair mais aussi de bons micros pour envoyer la sauce (j'adore la fuzz <3)
Donc je me tâtais pour des micros doubles mais je ne m'y connais pas trop en micros
Vu le prix j'aimerais avoir une vraie guitare de qualité qui puisse être polyvalente. Donc sans défaut.
Je préfère aussi avoir un vibrato sur ma gratte
Il ne fo pas non plus que la guitare soit trop lourde car je suis pas très grand :)
J'ai vu la dernière Mustang Pawn Shop mais pas de vibrato et On dit que les micros sont bof.. J'ai aussi un peu regardé la Jazzmaster, un peu trop typée,, 2-3 télécaster meme si je préfère la forme Strat... J suis donc un peu hésitant comme vous voyez :) et je me pose aussi la question du choix de la guitare par rapport au sustain ( si je prends une Mustang si G bien compris je n'aurai pas bcp de sustain donc comment en avoir ??)
Merci de vos lumières !!!!!
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui je sais jetais parti sur des humbuckers mais il n y a eu que ces grattes qui m'ont donné le "modjo" lol
62
La tele american deluxe est excellente, et elle a l'avantage d'avoir le trussrod accessible à la tête. Les nash, connais pas, mais ça a l'air très chouette. En achetant ça, t'auras une guitare plus unique, t'en seras d'autant plus "fier". Puis, tu favorises une petite boite, ce qui est vachement cool :)

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 19:57:28 ]

63
Une Nash aura un son plus vintage à ce que je vois par rapport à une Tele american deluxe qui aura un son plus moderne, propre, ce n'est pas un défaut non plus !
64
"le truss rod accessible a la tête" ??? Kézako ??? :)
En tout cas le coté relic me plait moyennement sur les Nash mais elles ont l'avantage de pouvoir avoir des micros Lollar et meme des doubles
Mais c vrai que la Tele Deluxe m'a vraiment laissé une belle impression a l'essai !!!
65
Salut, le truss rod, c'est la barre de réglage du manche.

Pour en revenir à ton premier post, aurais-tu l'occasion d'essayer une Strat Jeff Beck actuelle ? Puisque tu aimes les beaux sons clean, le fuzz, le vibrato et désirais plus de punch, là tu serais servi à 100%, certain ! Sur le site Fender, tu peux encore découvrir des modèles à deux simples et un double micro, lequel fonctionne en simple sur la position 2. Le site Blade pourrait aussi t'inspirer : la qualité est top et ton budget peut t'amener aux environs du haut de gamme. Chez G&L (la dernière marque de Leo Fender), il y a aussi quelques modèles correspondant bien à ton cahier de charges et même dans ta deuxième orientation. Les modèles Tele s'appellent ASAT et certaines sont équipées de micros ayant beaucoup plus de pèche que pas mal de Fender.
Les diverses déclinaisons de la Musicman Silhouette (ce sont les plus légères de toutes) correspondent bien aussi à ce que tu cherchais.

Ces marques ont une large distribution et tu devrais en trouver à essayer. Tu devrais aussi téléphoner préalablement dans les magasins pour savoir où trouver les modèles qui te semblent intéressants, cela permet de planifier ton périple d'essais sans perdre trop de temps.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

66
Salut, chez PRS tu trouveras des modèles assez polyvalent et qui auront surtout une finition impeccable. Vu le prix que tu est prêt a mettre tu auras vraiment une belle guitare qui aura un super gros son et qui claquera tout aussi bien en son clair ! Leur modèles types strato sont vraiment terrible !
Bon courage pour la quête de ta belle ! ;)
67
Bon tout d'abord merci à tous d'essayer de m'"éclaircir" l'esprit et de me donner des idées !! pour la jeff Beck, j'ai déjà une strat aujourd'hui donc C pour cela que je désirais changer... Donc reprendre une strat mouais bof. Et une strat avec humbucker je trouve que ça dénature complètement la gratte donc non merci :)
G&L j'ai essayé la ASAT Special, oui C sympathique mais j'ai trouvé cette guitare assez "lisse", pas de feeling spécial....
PRS pa encore vu mais merci pour le conseil je jetterai un coup d'oeil !
68
ouch, pas de feeling sur une ASAT ? ; j'ai acheté la mienne justment à cause de la claque dans la gueule qu'elle m'a foutu notamment en clean ! le niveau de sortie des micros est élevé ce qu la fait cuncher également de manière délicieuses: je la joue très souvent en open de sol pour des reprises type stones ou black crowes !

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

69
Tu pourrais peut-être trouver une Musicman Silhouette à essayer, c'est de la balle. Un modèle 2 simples et un double pickup ??? Ceci parce que tu as annoncé que tu as besoin d'une guitare légère. Aurais-tu pensé à la Tele Hot Rod, à la gamme (étendue) des Lag Jet ? Sauf le prix, à lorgner du côté de Vigier ? Si tu trouves si peu de guitares à essayer, as-tu la bonne méthode pour en trouver, sachant que ça peut durer longtemps ? A partir de l'étendue de modèles que tout le monde t'a proposée, il vient un moment où tu dois te retrouver seul pour te décider.

En dehors de ces considérations, joues-tu beaucoup ? La question est importante car une guitare "se donne" avec le temps, le bois travaille, le son se bonifie et le feeling avec l'instrument (l'osmose ?) se développe plus vite en jouant beaucoup.

Étant luthier, je me rend compte que beaucoup de gens ne sont pas informés qu'une guitare neuve "bouge" beaucoup et qu'elle a besoin de plusieurs réglages pour devenir réellement ce que le guitariste en attend. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles la construction d'un instrument sur mesures dure si longtemps. Il faut livrer une guitare de qualité supérieure à ce que l'on trouve dans le prêt à porter, notamment en terme de stabilité.

Pour revenir à mon dernier post, il faut aussi planifier les essais pour annoncer aux commerçants que tu as besoin d'une durée d'essai suffisante que pour te forger une opinion réaliste. Et si tu ne joues pas en groupe, que la présence des vendeurs et des clients te met mal à l'aise, concentre toi à fond sur la gratte comme si tu étais dans une bulle.

Ceci dit, si ce n'est la forme, la Jeff Beck correspond vraiment à ce que tu cherchais initialement (tu avais précisé que tu aimes beaucoup la forme stratoïde). Elle n'a absolument aucun rapport avec celle que tu possèdes déjà, en termes de qualité générale et possibilités sonores. C'est un peu comme comparer une Porsche à une Fiat. Je sais, les préjugés sont très difficiles à écarter.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 18:43:11 ]