Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 558 réponses
  • 203 participants
  • 975 348 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
13981
essayez avec ce lien ça a l'air de bugguer sinon ...

https://soundcloud.com/user-581729488/sets/berticaster

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

13982
merci ouep, j'ai remis les liens (je découvre un peu soundcloud aussi :))
13983
bertib2,

par curiosité je suis remonté sur tes premiers post concernant les micros fender , et j'ai une question :

4600551.jpeg
13984
Citation de damorg :
bertib2,

par curiosité je suis remonté sur tes premiers post concernant les micros fender , et j'ai une question :

4600551.jpeg

:8O:
13985
Pêché sur YouTube cette réalisation originale à partir d'un kit Télé de chez Thoto :
13986
Merci Chupa, c'était bien vu, j'ai donc démonté mes cordes (sympa les mecas a blocage je découvre l'interet :mrg:) et devisse la plaque. Mais je ne vois pas ce fil, sans doute une peluche de chiffon ou autre sur la photo mais pas en place dans la guitare.
Je revérifie tout le cable et la je vois ca... mon dénudage étant trop long le fil jaune (donc mic centre) touche le capot du sélecteur.
4600644.jpeg
J'ai du le tordre en mettant la plaque et ca a touché. je l'isole au chatterton pour voir et je remonte, je joue et.... Ca m'a l'air BEAUCOUP MIEUX :bravo:

Ca devait être ca non?

Autre question: comment donc cabler pour que la tonalité soit active sur le micro chevalet aussi? merci

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 08:35:35 ]

13987
Citation :
Ca devait être ca non?

Probablement. Les deux blancs qui entourent ce fil jaune c'est pareil, et je serais plutôt méfiant avec les deux fils noirs sur le capot du potard en bas à droite...
Il faut dénuder les fils juste ce qu'il faut et (s'il y en a) les passer dans les trous des pattes de potard, sélecteur, inter etc... avant de les souder: ils sont faits pour ça. Avant de souder c'est une bonne précaution d'étamer le fil et l'endroit où on veut le mettre, c'est à dire mettre un chouïa de soudure dessus, sans boucher le trou ni transformer le fil en bouchon de pêche. On a dit : juste un peu ! La soudure finale, avec apport d'un peu d'étain, n'en sera que meilleure. Et on applique le fer d'abord sur la plus grosse partie de l'assemblage.
Comment qu'on sait qu'elle est bonne ? Idéalement l'étain doit remonter sur le fil et s'étaler sur la cosse ou le support. S'il se met en boule c'est qu'il n'adhère pas: soit le matériau n'est pas copain avec l'étain, soit la température est insuffisante.
J'espère que c'est à peu près clair...
Il faut utiliser un fer de puissance suffisante, de préférence thermostaté, et une pompe à dessouder aussi pour dessouder proprement si besoin est, ça ne coûte pas une fortune. Ou à défaut de la tresse à dessouder, encore moins chère mais qui réclame un petit tour de main pour être bien efficace. Tout ça se trouve chez Conrad et autres distributeurs de matériel électronique, sûrement aussi chez Ali Express (qualité ??), E-bay et consorts.
13988
J'ai ressoudé sur le potar de volume comme c'était avant (directement sur le capot) c'est vrai que j'aurais du raccourcir tous les parties dénudées.
13989
Citation de bertib2 :
J'ai ressoudé sur le potar de volume comme c'était avant (directement sur le capot) c'est vrai que j'aurais du raccourcir tous les parties dénudées.

Mets du scotch d’isolation autour des câbles qui vont au switch...
13990
c'est que j'ai fait avant de tester pour vérifier (un peu a l'arrache je vais faire mieux)
la tonalité sur ce micro a aussi un gros impact sur le son