Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 342 réponses
  • 201 participants
  • 963 704 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
14081
Citation de linn134 :
Il y a un point à prendre en considération.
Si on compare un instrument fini, sorti de chez Fender ou Gibson par exemple, et un projet DIY, la comparaison n'est pas figée.
Elle va dépendre de quelques facteurs importants qui évoluent dans le temps :
- le matériel : en général on débute avec les moyens du bord et on s'équipe petit à petit
- la qualité des sources : au début c'est du kit, puis on trouve des filons pour les pièces
- l'expérience : et là c'est LE point qui fait toute la différence

Les premières réalisations DIY sont rarement de haut niveau, la finition est approximative, l'ajustage est correct mais ne rivalise pas avec de la lutherie pro.
Et avec le temps et l'apprentissage (la fameuse courbe d'apprentissage) on se perfectionne et on gagne en compétences, en agilité, en niveau global.

Pour le moment, comparer une DIY caster avec une Fender Mex ou même une Squier n'est pas forcément un bon calcul. Mais avec l'expérience, ça prendra tout son sens.

Complètement d’accord notamment sur l’expérience...
14082
14083
Si tu personnalises ta réalisation ( peinture ou/et finition, design, électronique, accastillage, etc...),
comme Chupa, Jeanseb, Purple, StratVinc, et d'autres:clin:
tu éloignes les points de comparaison avec l'existant.
Tu as un instrument unique, et ça......ça n'a pas de prix

Sinon, tu achètes une Harlon Bentley et tu l'upgrades à ta guise, ça te reviendras moi cher.
14084

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

14085
Ah non! Tu fais vraiment du unboxing? Ou c’est juste pour la blague... Je pencherai pour la deuxième option...
14086
Si j'étais toi je remplacerais d'office les bouts de tuyau caoutchouc par des ressorts: en quelques années le caoutchouc sèche puis tombe en morceaux au fond du logement des micros qui deviennent "flottants" :8O: (expérience vécue avec une paire de Seymour Duncan). Autre avantage du ressort: il est conducteur, et ceux qu'on peut récupérer dans des stylos-bille vont bien, gratuitement...:bravo:
14087
Citation de el :
Ah non! Tu fais vraiment du unboxing? Ou c’est juste pour la blague... Je pencherai pour la deuxième option...

Oui ça ne va pas devenir une habitude :mrg:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

14088
Citation de Desmodue :
Si j'étais toi je remplacerais d'office les bouts de tuyau caoutchouc par des ressorts: en quelques années le caoutchouc sèche puis tombe en morceaux au fond du logement des micros qui deviennent "flottants" :8O: (expérience vécue avec une paire de Seymour Duncan). Autre avantage du ressort: il est conducteur, et ceux qu'on peut récupérer dans des stylos-bille vont bien, gratuitement...:bravo:

Ha mais je note l’astuce merci :clin:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

14089
Citation de damorg :
Si tu personnalises ta réalisation ( peinture ou/et finition, design, électronique, accastillage, etc...),
comme Chupa, Jeanseb, Purple, StratVinc, et d'autres:clin:
tu éloignes les points de comparaison avec l'existant.
Tu as un instrument unique, et ça......ça n'a pas de prix

Sinon, tu achètes une Harlon Bentley et tu l'upgrades à ta guise, ça te reviendras moi cher.

Je plussoie :clin:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

14090
> Damorg : Oui, c’est exactement ça !

... AF ON, NO Audio out...