Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 588 réponses
  • 203 participants
  • 978 395 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
17051
Alerte GAS et DIY à venir: chopé une petite Lag Imperator 66 pour une somme dérisoire (- de 66€ :oops2:)

Au programme:
- Peinture
- accastillage, mécaniques
- switch
- sillet éventuellement
- micros

Question : comment décapez vous ces peintures poly bien cheap ?..

5849644.jpeg


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 12:12:05 ]

17052
Il me semble que dernièrement el chupa disait que sur ce genre de vernis il egrenait simplement et qu'il remettait son primaire et sa peinture qu'il ne s'embêtait plus donc à mettre le corps à nu ; après je ne sais pas si toi tu fais bois apparent ou peinture opaque

gratte grattounette.....

de la mizic

17053
Merci.
Je préférerais comme même étudier le décapage, pour ne pas finir avec 5 mm de peinture sur ce corps ! :mrg:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

17054
Ça parait plus sage oui, surtout que généralement les vernis poly de ce genre sont deja bien épais....

Rock'n'Roll Is Dead

 

17055
Citation de Polaroil :
Question : comment décapez vous ces peintures poly bien cheap ?..

Je viens de terminer une finition Capri Orange (nitro) sur une Strat Standard Mex noire Lefty des années 90 pour un client.

Et bah le poly mexicain noir d'origine était vraiment coriace. Je savais d'expérience que les produits chimiques pour décaper des vernis poly sont pour la plupart très inefficaces, mais comme un con j'ai tout de même voulu essayer un nouveau truc (spécial résine polyuréthane soi-disant) que j'avais repéré dans un castomerlin local... La misère :facepalm:, comme d'hab' ça marche vraiment pas bien (et encore je suis gentil). Il existe certainement de la chimie capable d'en venir à bout facilement, mais visiblement le client lambda du bricomerdier du coin n'y a pas accès, si l'un d'entre vous connait le produit miracle qui marche à tous les coups et surtout vite (le temps c'est de l'argent), je suis preneur !

Le ponçage est pour moi la solution du dernier recours quand d'autres méthode n'ont pas fonctionné car d'une part c'est trop long (le temps c'est de l'argent, bis), et d'autre part comme on est obligé d'attaquer un poly avec un grain bien méchant, on a vite fait d'occasionner quelques dommages au bois qui se cache en dessous.

Du coup la méthode qui fonctionne jusqu'ici le mieux pour moi est le décapage thermique. C'est assez rapide mais attention tout de même de bien gérer la température du décapeur et ne pas insister trop longtemps sur une zone, sinon cramage de bois en vue, corolaire à ça il faut un "bon" décapeur réglable. Détail important aussi, j'utilise une spatule en plastique et non une spatule souple en métal qui parfois dans un excès de maladresse peut marquer le bois aussi souple soit-elle. Bien entendu il faut éviter de chauffer la spatule directement avec le décapeur sinon, bah, elle va fondre ! Il peut arriver qu'elle fonde un poil sur le bord mais dans ce cas je l'aiguise à nouveau au papier de verre, ça prends 30 secondes.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
17056
Merci, des heures d’amusement en perspective!


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

17057
Bon courage ! Mais je compatis, le truc c'est que c'est gratifiant quand on a terminé, qu'on a le bois à nu et qu'on peut se concentrer sur la suite qui est nettement plus sympa... Tu veux faire quel genre de finition derrière ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
17058
Pour ma part c'est décapant chimique. C'est perfectible mais je n'irais pas jusqu'à dire inefficace comme xbassman_K.
Mes conseils : éviter de faire ça par forte chaleur car sinon la bouillie décapant + vernis va vite sécher et durcir. Faire des petites zones et gratter à la spatule. Pour le dernier corps que j'ai décapé tout le vernis est parti mais il restait un peu de peinture. Terminer par un ponçage mais grain pas trop épais (j'ai utilisé du 180 c'est déjà gros). Si tu fais une teinte opaque alors il peut rester de la peinture, ce sera couvert par le primaire, mais faire un ponçage fin avant (pour moi au 800 ça suffit).
Attention aux précautions d'utilisation du décapant chimique : pièce bien ventilée (l'idéal étant en extérieur) et port de gants + lunettes + masque (produit très corrosif et irritant).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17059
Merci pour ces conseils, je verrai l’escalade des moyens en avançant..

Je verrais bien un petit Inca Silver, polyuréthane si je trouve

Sinon, on veut bien voir cette petite strat capri :humm:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 17:59:21 ]

17060
Citation de Polaroil :
Alerte GAS et DIY à venir: chopé une petite Lag Imperator 66 pour une somme dérisoire (- de 66€ :oops2:)

Au programme:
- Peinture
- accastillage, mécaniques
- switch
- sillet éventuellement
- micros

Question : comment décapez vous ces peintures poly bien cheap ?..

5849644.jpeg

Yo! Un beau projet! Perso je ne décaperai pas, je nettoierai, vérifierai s’il y a des pocs, si oui, en fonction de la profondeur, ou je les ponce légèrement pour les adoucir ou sinon je mets du bouche pores, ensuite primaire, et peinture… Au pire si ta nouvelle peinture prend un coup ça fait relic! Bises