Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 531 réponses
  • 203 participants
  • 971 499 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
18671
Effectivement entortiller les fils contribue à limiter les boucle de masse.
18672
Citation de pibale :
Effectivement entortiller les fils contribue à limiter les boucle de masse.


...Réduit la sensibilité aux parasites, attention ! une boucle de masse c'est totalement différent :mrg:

Tamen pax et amor, oscula.

18673
Oui après pour les torsades, en fils tissus ca pose pas de souci puisque c'est toujours du rigide. J'utilise toujours ça perso, pour la facilité de travail et l’esthétique...C'est archaïque mais de toute façon les électroniques de guitares et d'amplis de ces périodes la le sont tout autant :mrg:

Citation de Gros Oeil :
Citation de pibale :
Effectivement entortiller les fils contribue à limiter les boucle de masse.


...Réduit la sensibilité aux parasites, attention ! une boucle de masse c'est totalement différent :mrg:


Oui et de toute façon ça n'existe pas sur les circuits passifs les boucles de masse. Pas de risque avec ça dans les guitares.

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 12:00:19 ]

18674
Comme tout le monde en général y va de sa définition de la boucle de masse, je suis d'accord sur le principe avec Honey's, mais les parasites comme cite Gros oeil rentre par la boucle de masse.
18675
x
Hors sujet :
Euh désolé mais toujours pas.

Je met à dispo un petit lien (en anglais) pour expliquer le phénomène et le contrer ici : https://www.circuitbread.com/ee-faq/what-is-a-ground-loop

La boucle de masse c'est uniquement le phénomène de ronflette à 50Hz qu'on entend quand on relie deux appareils qui disposent chacuns de leur mise à la terre ensemble, en créant une boucle entre eux (cf image ici : https://dwma4bz18k1bd.cloudfront.net/tutorials/Ground-Loop.png ).

C'est différent de ce qui se passe dans une guitare, où les micros et les câbles de l'électronique jouent potenttiellement le rôle d'antennes et captent le rayonnement des appareils autour. C'est par exemple un phénomène qu'on expérimente typiquement en jouant trop près de sa tête d'ampli à lampes par exemple, le rayonnement des transfos est capté par la guitare, et décroit rapidement quand on s'éloigne.

C'est pour ça que le blindage est quelque chose d'important, son rôle étant de capter ces rayonnements / parasites et les évacuer par la terre avant qu'ils n'atteignent le circuit.

Tamen pax et amor, oscula.

18676
Toute façon c'est simple à identifier, les parasites c'est les bzzz et les problèmes de masse c'est les huuummmm :mrg:

Y'a pas longtemps j'ai voulu utiliser un switch a/b/y pour passer d'un ampli à un autre, j'ai vite laisser tomber :oops2: Exemple typique de comment créer une boucle de masse...

Rock'n'Roll Is Dead

 

18677
Les fils avec la tresse métallique sont justement de bons isolants électromagnétiques, non ?

Sinon pour les fils gainés de tissu : euh... de toutes façons on a blindé les cavités hein ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18678
Oui, mais vu que les tresses sont apparentes elles peuvent se mettre en court circuit avec le signal au niveau des soudures des potards, d'ou l'importance d'un câblage bien organisé quand on utilise ça.

Rock'n'Roll Is Dead

 

18679
Évidemment si on soude les fils comme un cochon... :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 14:08:29 ]

18680
Honey’s: Il existe des switch ABY avec un ground lift, non ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare