Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 012 réponses
  • 204 participants
  • 1 013 416 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
18761
On ne le dira jamais assez mais les linéaires ça ne marche pas pour une tona guitare (ni pour le volume d'ailleurs). Ça fait que dalle pendant 85% de la course et après c'est abrupte (ce pourcentage peut varier mais ça dépend là aussi des caractéristiques du micro qui est dans le circuit et de son inductance, sur un P90 par exemple, rien ne se passe de vraiment audible entre 10 et 1 du potard), ceux qui affirment le contraire ne se servent visiblement jamais de leur potard de tona. On a déjà eu cette discussion en plus.

En tous cas pour les Hi-pass, les deux fois où j'ai fait ça c'était avec des Logs, et ça marchait parfaitement bien, progressif comme il faut.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
18762
Citation de xbassman_K :
On ne le dira jamais assez mais les linéaires ça ne marche pas pour une tona guitare (ni pour le volume d'ailleurs). Ça fait que dalle pendant 85% de la course et après c'est abrupte (ce pourcentage peut varier mais ça dépend là aussi des caractéristiques du micro qui est dans le circuit et de son inductance, sur un P90 par exemple, rien ne se passe de vraiment audible entre 10 et 1 du potard), ceux qui affirment le contraire ne se servent visiblement jamais de leur potard de tona. On a déjà eu cette discussion en plus.

En tous cas pour les Hi-pass, les deux fois où j'ai fait ça c'était avec des Logs, et ça marchait parfaitement bien, progressif comme il faut.


Zarbi pour les hi-pass, Leo Fender préconisait lui plutôt des antilog ? (j'ai même acheté des potards gaucher pour ça !)

Tamen pax et amor, oscula.

18763
C'est juste, ce sont des logs à courbe inversée mais des logs quand même ! Pas des linéaires.
Le Hi pass que j'ai fait sur la gratte avec 2 P90 était d'ailleurs une gratte pour un gaucher, et effectivement autant pour le volume et le Lo-pass j'ai utilisé des logs inversés, autant pour le Hi-pass j'ai utilisé un logs de base. Pour la basse j'ai utilisé un log normal et la course était inversée effectivement.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2024 à 11:40:43 ]

18764
Citation de Gros Oeil :
J’ai effectivement lu ça aussi sur la préférence des lineaires récemment, mais de gens qui veulent précisément un contrôle qui baisse peu en début de course et est efficace sur la 2e moitié du potard.

Dis-nous en tous cas la solution qui a marché :)


La solution c'est de laisser comme ça et de pas m'emmerder à tout re démonter :mrg: (surtout que j'ai du re usiner les axes à 6mm pour que les roulettes s'adapte dessus (format métrique). Mais en tout cas en début de course il se passe pas grand chose effectivement.
En revanche sur les volumes j'ai une très bonne progressivité.

Un truc étrange par contre, mes potards roller fonctionnent à l'envers par rapport à la JM d'un pote (les miens sont à fond dans le sens horaire, ce qui parait logique, mais sur la sienne, ça correspond aux aigus à 0). Du coup si j'inverse leurs courses en basculant sur les pattes opposées, j'inverse aussi les courbes log et ça peut régler le souci...

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 08:30:10 ]

18765
Bah retourner un potard log n'en fait pas un anti-log. Sinon on ne fabriquerait pas des anti-logs... Bref, faire ça n'inverse pas la courbe, ça l'oppose. 1/x vs -x grosse nuance.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 10:47:07 ]

18766
Bon, un potard retourné, va monter le volume, par exemple, dans le sens anti-horaire.. Pardon pour mon ignorance, mais quel est l'effet d'un potard "anti-log" concrètement?

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 11:20:11 ]

18767
D'avoir une courbe logarithmique mais actionné en sens inverse, tandis que si on retourne un logarithmique normal on va avoir un potard exponentiel.
Si le sujet vous intéresse allez voir ce site : Sonelec (particulièrement le paragraphe sur les courbes de variation plus bas dans la page).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 11:42:26 ]

18768
Ba oui mais si tu fait un volume pour gaucher faut bien prendre un anti log, donc on est bien sur une histoire de sens de rotation quand meme.

Le fait d'inverser les pattes va faire prendre au signal la courbe à l'envers, donc la souci de progression va changer de sens non?

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 12:56:21 ]

18769
Précisément : dans le sens de rotation pour un gaucher si on met un log en le cablant à l'envers on obtient non pas un log qui tourne à l'envers, mais un exponentiel, et ce n'est pas ce qu'on veut. (c'est du vécu j'ai déjà fait l'erreur). C'est pourquoi il faut plutôt un anti log qui lui procure bien une courbe logarithmique qui tourne dans le bon sens pour un gaucher. Si ce même anti-log est cablé à l'envers on obtiendra un expo qui tourne dans le sens d'un droitier. comme je le dis plus haut, il ne faut pas confondre inverse et opposé.

C'est pourquoi il est intéressant d'utiliser un anti-log sur un filtre Hi-pass, car il a bien une courbe log quand on le tourne en sens anti-horaire.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
18770
Oui c'est ce que je dis justement :mrg: Si je veux changer le sens de rotation du potard pour le rentre "standard" juste en inversant les fils, ça va en plus rendre la course inverse de ce que j'ai la, c'est a dire que c'est surtout le début du potard qui va être réactif et ça m'arrange!

Rock'n'Roll Is Dead