Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 397 réponses
- 222 participants
- 1 201 977 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Desmodue

Je pense que dans tous les cas le HP n’est pas adapté pour ce projet
Oui et non...
Ce type d'enceinte doit être réalisé en fonction des caractéristiques électro-mécaniques (paramètres de Thiele & Small) et acoustiques (bande passante, fréquence de résonance) du HP qui vont déterminer volume de l'enceinte et cotes optimales de l'évent ou des évents. Tout ça se calcule, les formules se trouvent "on ze ouèbe" et même en fichier Excel (heureusement...) mais il faut connaître les données à y rentrer et il y en a une bonne demi douzaine. C'est là que le bât blesse souvent, les constructeurs ne sont pas toujours très bavards à ce sujet, surtout avec des HP "non HiFi". Direction donc le site de Jensen où peut-être...

Après si ce type d'enceinte peut se justifier en HiFi ou en sono, pour un ampli de guitare le baffle "bête et méchant" qu'on rencontre sur 99% des amplis et enceintes pour guitare fait amplement le boulot, on ne cherche pas une courbe de réponse super plate et une résonance aux petits oignons...

el chupacabre

Citation de el chupacabre :
Ah Flutin! J’ai complètement oublié les photos des mécaniques !!!!
Pas grav', me suis démerdé autrement...Cherche plus
Désolé…

Polaroil

Citation :Je pense que dans tous les cas le HP n’est pas adapté pour ce projet
Oui et non...
Ce type d'enceinte doit être réalisé en fonction des caractéristiques électro-mécaniques (paramètres de Thiele & Small) et acoustiques (bande passante, fréquence de résonance) du HP qui vont déterminer volume de l'enceinte et cotes optimales de l'évent ou des évents. Tout ça se calcule, les formules se trouvent "on ze ouèbe" et même en fichier Excel (heureusement...) mais il faut connaître les données à y rentrer et il y en a une bonne demi douzaine. C'est là que le bât blesse souvent, les constructeurs ne sont pas toujours très bavards à ce sujet, surtout avec des HP "non HiFi". Direction donc le site de Jensen où peut-être...
Après si ce type d'enceinte peut se justifier en HiFi ou en sono, pour un ampli de guitare le baffle "bête et méchant" qu'on rencontre sur 99% des amplis et enceintes pour guitare fait amplement le boulot, on ne cherche pas une courbe de réponse super plate et une résonance aux petits oignons...
Oh oui le débat Thiele fait rage sur les internets. Barefaced a remis une couche avec des designs différents qui semblent quand même assez bluffants.
J’ai fait ce projet pour le plaisir de faire un peu de menuiserie, et l’espoir ou la surprise d’obtenir un résultat sympa.
Le but est de voir si je peux chugger avec un 10 pouces
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Polaroil

Je penche pour Néoprène mais je ne suis pas sûr. (Je n’ai pas envie d’en acheter 1 litre chez tube Town)
Avez vous un avis adhésif ?

Max_Onhoff

Polaroil

Merci de la confirmation Max

Max_Onhoff

Desmodue

Oh oui le débat Thiele fait rage sur les internets. Barefaced a remis une couche avec des designs différents qui semblent quand même assez bluffants.
Le but de la manoeuvre avec les enceintes type "bass-reflex" et assimilées (labyrinthe, TWQT...) c'est de renforcer le registre grave d'un HP qui en manquerait un peu. En principe ça marche bien avec des HP à la membrane raide, comme la plupart des HP "guitare" ou les Fostex en HiFi, au prix d'un encombrement supérieur à un baffle clos. Mais en l'occurrence en as-tu vraiment besoin pour une guitare ? Une basse, je ne dis pas, encore que beaucoup de baffles et amplis de basse soient du modèle "caisse à savon" ouvert sans qu'on s'en plaigne.
Pour la colle je vote aussi pour la néoprène liquide à passer au pinceau, mais c'est chiant à faire sur de grandes surfaces parce que ça colle instantanément ou presque, donc pas de droit à l'erreur.

damorg

Je fuis

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead
- < Liste des sujets
- Charte