Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 517 réponses
  • 222 participants
  • 1 215 955 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
201
68€ c'est pas cher, mais il faut se taper tout le vernis...
Pourquoi ils ne marcheraient pas bien ces micros? Après tout ce n'est qu'aimant avec du poil..euh pardon... du fil autours !
202
oui mais ca joue :-D
203
x
Hors sujet :
wowowo, prido, t'as essayé de piqué mon avatar ou quoio?
héhéhé ;)

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

204

Hors sujet :

Et en plus, il a choisi une photo qui donne l'impression qu'il en a une plus longue !  mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

205
x
Hors sujet :
Oui kristoc'h, tu as parfaitement raison! :D: J'aime beaucoup ton avatar et je trouve ce personnage Muppet super sympa et émouvant. J'ai cherché quelque chose de ressemblant et je vois aujourd'hui que c'est le même ! Mais ta photo est meilleure, plus attendrissante et mieux cadrée et éclairée, je ne l'ai pas trouvée celle là dans gougle.
Tu m'autorises à garder cet avatar Kristoc'h ?

Une question sur les guitares DIY :
Le vernis qu'on met sur le manche peut il le rendre moins glissant et rapide qu'une guitare d'usine ? Par exemple sur cette Télécaster bleue, c'est une laque bagnole ultra brillante et j'ai peur que la main glisse mal. C'est ce qui me freine le plus pour envisager une guitare DIY, d'avoir un manche qui colle à cause d'un vernis pas optimum.
206
Je dis çà car j'ai fabriqué chez moi une rampe d'escalier en bois avec du barreau pour rideaux, j'ai passé dessus un bon vernis au pinceau qu'on trouve en magasin de bricolage. C'est bien lisse mais la main glisse mal dessus. Pour une rampe c'est bien mais pas pour un manche de guitare, j'y pense chaque fois, c'est l'esprit de l'escalier !:-D
207

bonjour

je me permet de m'immiscer

concernant le vernis du manche

sur ma grat DIY j'ai mis un vernis en bombe en plusieurs couches puis à la fin après une période de séchage de plus d'une semaine j'ai poncé avec du papier P2000

je ne sais pas si on en trouve en grande distribution car celui là viens du boulot

mais le résultat est impec

ça glisse aussi bien que sur mon manche de Fender et sans cette sensation de coller

et sinon oui

y'a de sacrées différences entre les micros des kits et ceux que tu peux acheter pour upgrader

bonne zik

Hors sujet :

j'adore Gonzo également

toute ma jeunesse

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

208
Citation de prido :

Une question sur les guitares DIY :
Le vernis qu'on met sur le manche peut il le rendre moins glissant et rapide qu'une guitare d'usine ? Par exemple sur cette Télécaster bleue, c'est une laque bagnole ultra brillante et j'ai peur que la main glisse mal. C'est ce qui me freine le plus pour envisager une guitare DIY, d'avoir un manche qui colle à cause d'un vernis pas optimum.
pour répondre à ta question, oui ca glisse moins bien qu'un vernis standard.
ca ne colle pas pour autant, on peut se ballader sans problème sur le manche
209
x
Hors sujet :
Citation :
Tu m'autorises à garder cet avatar Kristoc'h ?

meuuuuuuh oui, bien sur, je ne vois pas de quel droit je m'arrogerais l'exclusivité d'un personnage que bon nombre d'entre nous apprécie ;)

kristoc'h sur Youtube  

210
Merci Kristoc'h ! :-p
211
x
Hors sujet :
je me demande si Doc plus n'a pas raison quand même!!!
d'ailleurs, en parlant d'avatar, j'ai failli ne pas te reconnaitre depuis que tu es devenu futé

kristoc'h sur Youtube  

212
x
Hors sujet :
Mon nez est plus crochu que le tien, j'espère qu'il n'y aura pas confusion

Citation :
d'ailleurs, en parlant d'avatar, j'ai failli ne pas te reconnaitre depuis que tu es devenu futé

x
Hors sujet :
Tu m'as vraiment reconnu? Je suis inquiet...:???:
213
x
Hors sujet :
nan, il y a confusion sur le dernier point, je me suis mal exprimé.
je parlais à Doc Plus en fait au sujet de son changement récent d'avatar...

kristoc'h sur Youtube  

214
J'hésite beaucoup à acheter un kit. Je trouve que ce n'est pas rentable. Pour l'instant je préfère partir d'un modèle tout fini à prix écrasé, surtout en ce moment avec les soldes d'été. Le seul avantage que je vois au Kit c'est d'avoir la table en finition bois naturel.
215
le principe du kit à monter soi meme c'est de pouvoir se contruire une guitare personnalisée pour un prix modique
il n'est pas vraiment destiné à quelqu'un qui souhaite économiser par rapport à une gratte finie car à ce prix là tu en trouves facilement des neuves prêtes à jouer, ex : https://www.thomann.fr/harley_benton_hbt16sb.htm
On est pas dans la meme attente là, une guitare perso ce n'est pas une guitare d'usine et l'inverse aussi

Pour la table finition bois naturel, il faudra tomber sur le bon corps et le bon manche parce qu'il y aura tjs des défauts que ce soit dans le veinage ou tout simplement des marques tout simplement parce que le tilleul est un bois tendre et il se marque facilement

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 16:20:02 ]

216
Moi je vois au moins un avantage, pour 68€ t'a déjà un manche de qualité tout à fait correcte qui t'aurait coûté entre 150€ et 200€ acheté seul. Après un corps c'est assez faile à fabriquer et autant consacrer un peu plus d'argent à un bon accastillage qui lui jouera sur la tenu d'accord ; et de bons micros. Après ça n'a d'intérêt que si tu recherche une configuration que tu ne trouves pas dans le commerce et que tu aimes bricoler, sinon autant passer son chemin ;)

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 16:19:16 ]

217
Je plussoye. Un kit Strat de chez Thotho + un kit de trois single coil Fender pour un total de 156€, je trouve ça pas cher pour avoir un son de Strat.

Bon, ok, le manche du kit Thotho n'étant pas un manche mapple, et le choix de micros Fender que j'ai fait (CS 69') étant ce qu'il est, j'ai un son Fender qui n'est pas le clair et claquant que je recherchais, mais c'est réèllement du Fender à l'oreille, preuve que le kit est fidèle à l'électronique dont on l'équipe. Je le redis, 156 € tout compris, faut chercher pour trouver ça en "modèle tout fini à prix écrasé", me semble-t-il.

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 19:06:29 ]

218
Voila ce que je voulais dire :
si le but est de la repeindre, ce sera beaucoup plus facile sur une base déjà peinte d'origine, un léger dépolissage suffira au lieu d'une préparation fastidieuse avec bouche pore, ponçages...etc le corps sera déjà apprêté et le manche déjà vernis. De plus la guitare étant reçue toute assemblée, on pourra la jouer pour juger des améliorations à faire avant démontage.
J'ai une Strat Eagletone que j'ai payée seulement 50€ pendant les soldes d'été chez Woo.... C'est une base intéressante pour se faire une guitare personnalisée. J'ai attendu un an pour l'étudier, si il elle avait un gros défaut (manche qui vrille?) je pouvais la renvoyer en garantie. Maintenant que je la connais bien je vois comment l'améliorer.
Je voulais juste montrer que la formule Kit n'est pas obligatoire pour se faire une guitare custom.
219
Salut,

J'ai monté un kit de chez Thomann pour m'amuser et je peux dire qu'on ne fait PAS d'économies. Les outils, le bouche pores, la peinture... tout compris à la fin ça revient bien plus cher que la même guitare finie chez Thomann.

Cuki
220
Bah c'est sûr, si tu fais l'acquisition de tout le matériel pour UN projet, c'est évident que ça ne présente pas d'intérêt. Faut envisager la chose sur du long terme avec d'autres projets à la clé.

Par contre, si tu as déjà tout le matériel déjà utilisé et amorti, ça devient réèllement interessant et éconmique dès le premier projet. Et je rajoute que, personnellement, la qualité esthétique du corps dans le kit Strat que Thotho m'avait envoyé était telle, que j'aurais bien pu me passer de la peindre (vernir direct, ou finition huilée), elle aurait eu belle allure. J'avais l'apprêt et la peinture, donc...
221
Il y a une catégorie de guitariste qui n'achètera jamais de guitare en Kit, même si ils adoreraient çà....ce sont les gauchers ! (je n'ai jamais vu de Kit pour gaucher)
Ce n'est pas pour leur faire de la pub mais chaque année je guette les soldes d'été pour faire une razzia chez Woo.... je viens juste de m'y commander une JazzBass à 77€. La basse Précision commence à 65€ chez eux, même prix pour la version gaucher ! (le Kit précision est à 88€ chez Tho.....)
Alors si c'est pour la charcuter et faire des peintures délirantes dessus, je trouve que çà le fait bien !:mdr:
222

prido, perso je l'ai fait le dépolissage d'une guitare déjà montée:

http://eladan.perso.neuf.fr/images/DSCF4723.JPG

Et bien je peut dire que j'en ai ch*er par ce qu'il y en avait une sacré épaisseur sur la Jim Harley!

Et c'est aussi un coup à se louper en ponçant trop le vernis à certains endroits.
En tout il m'a fallut près de deux mois (de vacances) pour en arriver là, à savoir que les dessins ne sont pas de moi et que donc je ne compte pas leur temps de réalisation icon_lol.gif

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

223
Bravo elle est très réussie ! Mais je disais justement l'inverse de ce que tu as fait, pour du bois naturel, il vaut mieux en Kit parce qu'enlever la peinture bonjour !
224

Je suis bien d'accord, mais là j'ai pas choisit la guitare pour la refaire, c'était ma première guitare donc à l'époque je l'ai choisie par ce que c'était une strat noir! (j'étais jeune facepalm ... et très con mrgreen )

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

225

Hors sujet :

Citation de : prido

Bravo elle est très réussie ! Mais je disais justement l'inverse de ce que tu as fait, pour du bois naturel, il vaut mieux en Kit parce qu'enlever la peinture bonjour !

Tout à fait Kristoc'h ! euh... Prido   mrgreen  .