Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 63 470 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
2081
Tiens j ai une question. Le bouleau ( birch en anglais) ca sonne comment ? et en hollow body ?
Holdsworth ne jure que par ce bois.
Une table en érable change t elle beaucoup le son ? (il dix que ses modeles avec tables érable sonnent 10 fois moins bien)
merci
2082
Hello Kamel,

D'abord, un grand merci pour tous les précieux conseils que tu nous donnes, ta disponibilité et ta gentillesse. C'est vraiment un privilège que d'avoir un Maître ès Lutherie parmi nous :bravo:
J'ai aussi une petite question: j'ai construit il y a une dizaine d'années, une guitare à partir d'un manche de Kramer (visible sur mon profil :clin: ). avec 2 micros Seymour, un PAF 59 en neck et un Jeff Beck en Bridge. Je les ai réglés un peu au petit bonheur la chance.
Ma question est: y a-t-il une distance Micro / cordes idéale pour ce type de micros.

D'avance merci pour ta réponse
kheops
2083
DownsideUp

le birch est très prisé par les anglais (pour le placage, parquets et meubles). Ben c un bois, lourd, utilisé souvent en ammeublement. Quelquefois il est ondé. Mais moi j'en ai jamais vu en guitare. J'adore Holsworth et ça depuis son groupe "soft machine". Mais bon s'il parle de leur érable à eux, je le comprends, mais qd il s'agit de l'érable ondé européen, là il faudrait qu'il découvre.....

Tous les Facteurs de violons US emploient de l'érable européen : le meilleur, et jamais le leur à cause de ses mauvaises qualités acoustiques, et ça c'est connu ds tt le monde la lutherie.

Pou POOLP

ben si t'as une clavicule solide il faut y aller. :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com
2084
Kheops

merci pour ton petit mot gentil. On ne peut pas dire qu'il ya un espacement de prédilection, sauf qd c'est prévu au départ, comme je l'ai toujours fait sur mes guitares. En clair, si le fabricant utilise une longueur vibrante qui lui laisse ...telle distance entre la fin de la touche et le chevalet, que fait-il ? Il gère l'espace restant en disposant les micros d'une manière esthétique et aérée. Donc, tt dépend de l'espace dont on dispose, où que l'on a prévu au départ. Personnellement (et ça c la première fois que je le dévoile), mes micros tombent juste en dessous de harmoniques sur la table, car c'est calculé à l'vance, et pour cela j'emploie une longueur vibrante de 25 pouces qui a d'autre avantages.
Kamelchenaouy@hotmail.com
2085
Merci.
( Ca tombe bien Holdsworth est anglais ! Tous ces meubles doivent etre en birch !! )

Interessant, alors que penses tu des grattes bariton . Holdsworth, encore lui, joue sur un diapason de plus de 30" avec du 9-42 !!!?
2086
Merci Kamel !

Mais ce n'était pas tout à fait ma question: Je me suis sans doute mal exprimé. Il s'agit tout simplement de la hauteur en mm entre le(s) micro(s) et les cordes. Disons 5 ou 6 ou 7 mm :?:
...avec le type de micro que j'ai installé.
2087
Pour POOLP


Swamp Ash (Southern USA)
This vintage wood comes from Southern swamps. The portion of the tree that is suitable for high quality lightweight Swamp Ash, is actually submerged underwater for years which yeilds a porous lightweight wood. This wood delivers slightly less midrange with full low-end and nice singing highs. Swamp Ash is light in color with rich grain patterns and matches the color of our Eastern Hard Rock Maple necks­looks great with translucent finishes.



En gros la partie "lutherie" du frêne est immergée dans l eau pendant des années donc on a un bois leger et poreux.
2088
Donc c'est bon, par contre du coup il aura moins de sustain ?
2089
DownsideUp

même si ce n'est pas du swamp, il est de ttes façon poreux le frêne. Attn, ce n'est pas un défaut. Ah pour le guitares Baryton, c super. ds les années 60, Fender avait lançé une basse 6 cordes, mais elle n'a pas vraiment eu de succès, mais les guitatristes de l'époque l'ont repérée et l'on tournée en guitare baryton. :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com
2090
Kheops

pardon c quoi ta guitare déjà ?
Kamelchenaouy@hotmail.com