Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

• 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 75 103 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
2276
Oliv

Tiens voilà ts réponses :

1- Il est vrai que l'érable moucheté est magnifique, le seul seul problème est que du point de vue acoustique c'est pas le top.

2- Une caisse en noyer avec table en érable ondé serait l'idéal à tous les niveaux.

3- ou bien une caisse en érable sycomore avec table en noyer.

4- Il faut savoir que la table va être très épaisse dès lors que l'on veut que qu'elle continue à être visible sur le chanfrein (sous l'avant-bas). Mais on peut faire abstraction et donner un côté original à la caisse on employant une table plus fine et laisser apparaître le bois en desous.

5-Tu peux mettre un manche en érable moucheté, mais évite une touche en ébène. C'est beau, mais la plupart du temps ça ne marche pas ensemble avec le temps. Dû à la régularité du fil de l'ébène e contradiction avec la distorsion du grain de l'érable moucheté qui part dans tous les sens.

Ai-je répondu à ta question ?
2277
Oui pour le manche je vais mettre un manche en erable moucheté sans touche rapportée...

Par contre pour la table rapportée, y a pas d autre alternative que l erable ondée ?

J'ai vu le lacewood , y a aussi l erable flammée , le pommelé ...
2278
Oliv

Ecoute, on ne peut pas tout avoir. Les bois (sauf l'érable flammé) dont tu me parles, sont à l'origine (et encore aujourd'hui destinés au placage, vu leur beauté). Mais en général, plus un bois est mouvementé moins il sonne. Pour qu'un bois sonne la première qualité est d'avoir un grain régulier. Donc, si tu aimes ces veinages, il faut les utiliser en placage fin 1 mm maxi. Qu'est-ce-que tu entends par érable "flammé" ? :D:
2279

Ca !
2280
2281
Et toi l erable ondé c quoi exactement ?

Est ce sous warmoth quand il parle de maple sans qualificatif supplémentaire , c 'est de l erable ondé ?
2282
Oliv
je voulais être sûr que ce soit ça, ben ça en France son vrai nom c'est l'érable ondé. Et c'est un des meilleurs bois pour l'acoustique. A mon avis tu devrais t'arrêter sur ce choix. J'ai voulu balancer une img, je n'y suis pa arrivé, depuis le début du forum je n'ai eu le temps d'essayer. :D:
2283
Ok l erable ondé donc, me plait assez ... Hormi :

1 - Je suis traumatisé par la demarquation au milieu du corps !!!!! :(((
2284
Oliv

Dans les milieux pros du bois US : ils appellent ça "fiddle back maple" (dos de violon).

Le mot "flammed" est une fantaisie. Mais c'est vrai que certains bois comportent des "flammes", mais ça ressemble vraiment à des flammes. Tu trouves que le fil ondulant de l'érable ondé, ressemble à des flammes?
2285
Pour balancer une image

tu clique sur Img , ton rentre l adresse de l image et tu recliques sur img

il faut qu a l arrivé tu ais ça :

[IMG ]http://www.adressedemonimage[/IMG ]

(sur une seule ligne c est mieux) (et rien ne t empeche de rentrer [IMG ]...[/IMG ] à la main sans utiliser le bouton au dessus car malheureusement le bouton a tendance a toujours rajouter la balise [IMG ] à la fin de ton texte et pas où est situé le curseur.

J'ai mis un espace avant les ] sinon AF veut m inserer une image...
2286
Oliv

il ne faut pas focaliser sur le joint. Même qd on tranche une pièce d'érable ondé et on l'ouvre "en portefeuille" de manière à avoir la symétrie des motifs sur les 2 pièces, on arrive pas toujours à un joint impeccable. Ca prend bcp de temps. Même dans le dos des vilons on peut le remarquer.
2287
Ah j suis pas contrariant moi, j ai lu plusieurs erable flammé, j me suis dis "ah ouais...Cool des flammes ! :mdr: "

Mais toujours pour ma demarquation au centre , c est possible de la faire d une seule piece cette table en erable ondé rapporté ?
2288
Ok croisage de post
2289
Oliv

c'est pas ça que je veux faire, je veux balancer une img contenue dans un de mes dossier, là c'est une adresse url que tu m'as donné :D:
2290
Merci Kamel pour tes conseils !!!!

Du coup, en cherchant les références du cordier Lyre, je suis tombé sur le site d'un fournisseur d'accessoires pour guitare à ............ Strasbourg !!!! Guitar Land !!! Du bonheur, je vais aller faire mes courses prochainement chez eux... J'ai regardé : les tarifs ne sont pas prohibitifs ! :bravo:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
2291
Ah kamel !!!
C est pas possible ça je pense ... Ca voudrait dire que AF stock ton image sur leur serveur... alors imagine la quantité d'image qu il devrait stocker !!
2292
Oliv

d'une seule pièce cela se fait, mais pour les violons (car petites dimensions). le tout c'est de touver une pièce assez large pour couvrir une table, mais ce n'est pas ds les usages.
2293
Oliv

tant pis on va aller sur messenger :mdr:
2294
D'accord!!
Bon j vois que c est bien compliqué tout de meme pour avoir le TOP dans tous les domaine (acoustique , visuel) ... Surtout que je sais meme pas si on peut parler avec les gens de warmoth et leur demander style : "j'aimerais le grain des veines, dense...le erable moucheté avec plein de mouche :bravo: " ... :??:
2295
Ouais moi j utilise Yahoo messenger , va falloir que j ouvre un compte hotmail :clin:

Enfin merci pour tes precieux conseils !!!!
2296
Longwy

ben tant mieux, mais laisse vozelle faire tout ça, tu donnes taguiatre il te la rends nickel avec tt dessus, pourquoi perdre du temps à aller faire ets courses toi-même. Vozelle doit en avoir en stock.
2297
Tiens puisqu'on parle noyer et erable, je vais parlé de ma ptite experience en la matiere
J'avais une vieille vigier Arpege toute faite d'erable ondé et de noyer royal fo reconnaitre que ca sonnait extremement bien mais j'avais l'impression que ct quand mm tres medium (ou alors ca venait des benedetti monté dessus) mais c vrai que ca sonnait la mort dommage qu'elle ete si moche et si lourde (bien que ca me genait pas mm avec mon ptit gabari).
donc question par curiosité:
Comment pourrait sonner et peser un gratte au look SG (mm gabari) faites en erable ondée et noyer avec le proportion d'une SG faites avec un manche collé erable et un corps noyer?
2298
Ah oui j ai encore une question pour la couleur sur le corps
Donc en partant du principe que je fois corps en noyer et table en erable ondé :

J voudrais une couleur du type honey burst.

comment ca se passe sachant que la couleur des bois sont tres differentes ?
Quelle sera la couleur de l arriere de la guitare?
2299
T as pris ton ticket piemac :mdr: :mdr: :mdr:

:bravo:

Kamel overbooké !!!
2300
Oliv

oui c'est complexe. Moi la guitare "Dream Machine" que tu peux voir dans la galerie du profil de PM est en 4 essences. ça a été une véritable alchimie.