Commentaires sur le test : La reine de la glisse
- 35 réponses
- 8 participants
- 4 636 vues
- 9 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sleepless
Si on a le temps.
Et l'envie d'apprendre un nouveau truc, alors qu'on a déjà beaucoup de boulot sur son propre instrument.
À une époque (parlons de moi, tiens, sachant que mon instrument principal est le clavier), j'ai joué du violoncelle, de la batterie, de la basse, de l'harmonica, de la guitare, des percus, j'ai eu un soprano pendant six mois dans les pattes.
Tout ça m'a énormément servi pour la compo, la programmation à partir du moment où je suis passé sur informatique.
Mais c'est trop de taf', et seuls quelques génies (ce qu'à mon grand regret je ne suis pas ) peuvent maîtriser plusieurs instruments.
Maintenant, j'ai arrêté tous les "à-côtés" et j'essaie de jouer du mieux possible des claviers et de l'ordinateur.
A part ça :
Le plus cher, c'est certainement la tone-bar (et non pas le bottleneck).
Bon, on va reprendre tout ce que je dis non plus, si ?
(bon, j'aurais dû dire bottleneck ou steel bar pour citer les deux).
Car :
Le lap steel peut se jouer avec un peu tout, de la tone bar/steel bar au bottleneck (enfilé sur l'index), comme Charlie Patton, je crois.
Ou au tournevis, comme Booker White.
D'autres utilisent un ciseau à bois, des lames de coupe-chou.
Ou un tube en verre, etc.
Chaque musicien a sa façon de faire, et de Lindley à Brozman, de Baxter à Kleinow, chacun aura son style, son accessoire, son son... Mais rien de nouveau à ce propos, non ?
dart
Spawn-X
C'est ça
Plus sérieusement, la pedalsteel, comme son nom l'indique, dispose de pédales qui permettent de bender certaines notes (selon le modèle et le type de PS) un peu à l'instar du B-Bender sur une Telecaster qui permet de bender la corde de Si uniquement lorsqu'on actionne le dispositif mécanique. De cette manière, l'action sur une pédale permet de bender une seule corde sur le lot joué. Par exemple, si je place un steelbar à la 5ème case sur deux corde, sans bouger ce dernier, l'action sur la pédale va la faire monter d'un ton ou d'un demi-ton selon son réglage.
Pour obtenir ce genre d'effet sur un lapsteel ou une guitare à résonateur, il faut utiliser la technique dite de slanting. Faire un slant consiste à placer le bottleneck en diagonale sur les cordes de manière à jouer, par exemple, la 8ème cas sur la chanterelle, cependant que la 7ème case sera atteinte sur la 2nde corde (ou incliné dans l'autre sens selon les notes visées). Il est possible d'utiliser cette technique sur des cordes disjointes et sur plusieurs cases, mais c'est une techniques très difficile à maitriser si bien qu'en dehors de quelques pointures du genre Bob Brozman, très peu l'utilisent. Ce son est donc plus caractéristique du pédale-steel en général.
Citation :
Le lap steel peut se jouer avec un peu tout, de la tone bar/steel bar au bottleneck (enfilé sur l'index), comme Charlie Patton, je crois.
Ou au tournevis, comme Booker White.
D'autres utilisent un ciseau à bois, des lames de coupe-chou.
Ou un tube en verre, etc.
Chaque musicien a sa façon de faire, et de Lindley à Brozman, de Baxter à Kleinow, chacun aura son style, son accessoire, son son... Mais rien de nouveau à ce propos, non ?
Évidemment, nous sommes d'accord. En ce qui me concerne, j'utilise plutôt le bottleneck pour la guitare/résonateur, mais pour le lapsteel, j'utilise plus volontiers un vieille isolateur électrique en porcelaine qui devait servir dans les années 40 pour monter les lignes téléphoniques sur leurs poteaux.
sleepless
Merci de toutes tes explications, en tout cas.
La richesse d'AF, quoi...
dart
Vince_
etant sur la version 6 n'incluant pas encore la possiilité de rajouter du vst, je me demande si on peut prendre des banques orange tree avec un reason mis à jour, ou alors s'il éxiste déjà des rack extensions équivalents en qualité.
- < Liste des sujets
- Charte