Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le futur du "metal" passe-t-il par des expérimentations au niveau du matériel?

  • 42 réponses
  • 19 participants
  • 1 132 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le futur du "metal" passe-t-il par des expérimentations au niveau du matériel?
On assiste pour le moment à un revival dans années 80. Pas mal de groupes de cette époque tournent actuellement et sont appréciés des mois de 20 ans qui finalement les découvrent. Europe, Accept, Maiden etc suscitent pas mal d'engouement. Mais le metal ne pet à mon avis faire comme le serpent et se morcre la queue éternellement. Je ne pense pas non plus qu'il disparaisse : il y aura toujours des amateurs de musiques "extrèmes".
Parce que AC/DC, Vanh Halen et consorts étaient "extrèmes" pour l'époque. Maintenant même les groupes pop utilisent de la disto.
Donc on a du toruver de nouvelles choses : des grattes 7 cordes, des open an La, des pédales etc.
Maintenant des groupes comme Messhugah utilisent 8 cordes.
A votre avis, quels seront les grattes et les pédales de demain? Comment créer un nouveau son?
Afficher le sujet de la discussion
41
Je ne crains pour l'avenir du métal. Quand on voit des groupes comme Dream Theater, SymphonyX, Nightwish, Rhapsody, Ark, SOAD, Rammstein, ... comment peut on craindre quelque chose pour le métal?
Dream Theater sont les champions pour faire des rythmes créatifs, surtout grâce à leur exceptionnel batteur Portnoy. De nombreux groupes nous surprennent encore par leur créativité.
Même des vieux groupes arrivent à évoluer : Metallica, Annihilator... ils sortent toujours de très bonnes compos.

Que faut il pour faire une bonne compo? Pour moi il faut avoir l'envie, laisser courir l'inspiration, être assez ouvert sur la musique, avoir un bon niveau technique (ça dépend des styles).
Après le son y fait, mais je pense que le plus important c'est l'envie et l'idée.

Selon moi, le son dépend de l'effet recherché. Pour le Néo par exemple, les rythmiques sont plus là pour faire une texture, une ambiance. On a même parfois du mal a savoir ce que fait la guitare. Alors que dans le thrash, le riff de gratte est la base de tout.
Le son peut donner une identité à un groupe. Par exemple ACDC ou Testament se reconnaissent immédiatement par leur son. Les rythmiques peuvent elles aussi donner l'identité au groupe.
Il y a donc deux voies qu'il faut continuer à creuser.

Pour conclure je pense que le Métal a encore de belles années devant lui. Quand on voit tout ce qui a été fait, l'évolution des styles, le nombre de style différents, les groupes comme Maiden qui ont plus d'1/4 de siècles (Maiden a toujours autant la gnac, j'étais au parc des princes samedi).
La saga du métal est loin d'être terminée!!!

STAY METAL and ENJOY!
42
Je profite de ce topic pour parler de l'électronique dans la batterie metal.
Quels groupes balancent des loops en plus de la batterie acoustique, et avec quel matos?
Est ce que quelqu'un aurait des liens de videos?
43
Pour choquer on pourrait dire que tout ceci (la débauche de matos, les accordages toujours plus bas, les 7 puis 8 cordes, etc...) est de la branlette...

Perso j'en suis revenu, je ne dis pas que j'ai eu raison ou quoi que ce soit d'autre, juste que j'ai expérimenté et finalement je suis revenu vers des styles et un matos assez classique.

En fait je dirais plutôt qu'il s’agit d'un éternel recommencement, par exemple:

Ça c'était bien avant Meshuggah, et la musique baroque (c'est un exemple parmi tant d'autres) revient bien en force depuis quelques temps.

Benzene.