Le Club des Guitaristes Old School
- 110 réponses
- 44 participants
- 5 752 vues
- 36 followers

Anonyme

A tout ceux qui excècrent les boîtes à rythmes, la techno, le rap, etc, voici vôtre post, celui où vous pouvez venir vous réchauffer à l'arrivée de l'automne...
A vous tous, bienvenue chez vous,bienvenue chez nous

ACoeur

Citation : Ben oui mais ça sert à quoi en fait ?
Je ne sais pas, mais je le trouve bien confortable cet endroit... Maintenant, si tu veux bien te pousser, c'est mon fauteuil là...
Ben ? Y'a rien à boire ?
AC

M.Low

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

Peaveycroquette

j'en suis

Riderwood

Anonyme

GlYcErIn

code39

20sans

Losty

Je peux entrer ?

lauryjo

M.........je suis vieux

Tant pis je reste quand même

GlYcErIn

lauryjo

Anonyme

. C'est interdit d'aimer les 2 ?
 . C'est interdit d'aimer les 2 ? 

Anonyme

Citation : C'est interdit d'aimer les 2 ?
Je pense pas... mais sans parler d'un débat entre ancien et moderne, disons qu'on sent bien deux façons différentes de vivre la gratte, au niveau du matos et de l'attitude musicale. On a d'un côté des gens qui ont appris à la feuille et qui nous font rêver avec simplement une gratte et un ampli, et de l'autre des gens qui ont appris le rock à l'université, genre ils savent lire des partitions
 , et qui sont à l'origine de la préocuppation de 90% des guitaristes débutants: avoir "la bonne disto". Hendrix, Clapton, Young, Page, et tous ces gens là, ils ont séduit leur public non pas avec "la bonne disto", mais avec "les bonnes notes" et surtout la bonne énergie. Les partitions, les modes et les gammes, ben ils s'en tamponnaient un peu, quoi...
 , et qui sont à l'origine de la préocuppation de 90% des guitaristes débutants: avoir "la bonne disto". Hendrix, Clapton, Young, Page, et tous ces gens là, ils ont séduit leur public non pas avec "la bonne disto", mais avec "les bonnes notes" et surtout la bonne énergie. Les partitions, les modes et les gammes, ben ils s'en tamponnaient un peu, quoi...
Anonyme

Parfois j'ai envie de brancher ma telecaster dans mon ampli à lampes, sans effets, juste le crunch de l'ampli, accordage en open G, et c'est parti... Keith Richards reste une de mes principales références.
En même temps, je viens de m'acheter une guitare "hi-tech", avec capteur piezo et sortie pour convertisseur midi (que j'aurai à la fin de l'année), j'aime bien bricoler avec Reason ou autres logiciels, etc. J'ai appris la gratte tout seul, avec un bouquin d'accords et un songbook (des Beatles), mais j'ai fait 8 ans de conservatoire municipal (enfin, nous, on disait "l'école de musique") à apprendre le solfège et la trompette, et je sais donc déchiffrer une partition (enfin, je savais...
 ). Ce n'est pas en débutant que j'ai cherché "la bonne disto": c'est par contre depuis que j'essaie de m'enregistrer que j'essaie d'améliorer mon son, en tenant compte de son intégration à un mix...
 ). Ce n'est pas en débutant que j'ai cherché "la bonne disto": c'est par contre depuis que j'essaie de m'enregistrer que j'essaie d'améliorer mon son, en tenant compte de son intégration à un mix...Avec tout ça, tu me mets dans quelle case ?
Les partitions, les modes et les gammes, c'est aussi une façon de décrire la musique, de communiquer aussi: j'ai joué dans un groupe dont le claviériste connaissait à peine le nom des notes: il fallait pour lui donner les accords de mes compos que je lui fasse un dessin du clavier avec les notes de l'accord, et la gamme "autorisée" a priori (qu'il ne respectait jamais, d'ailleurs). Ben j'aurais franchement préféré pouvoir lui parler de la mineur ou de sol 7ème plutôt que de devoir lui envoyer des fichiers Excel avec les schémas, on aurait gagné du temps, et ça n'aurait en rien modifié sa créativité (ni la mienne). [/my life]

Anonyme

Citation : Avec tout ça, tu me mets dans quelle case ?
Ben tout l'intérêt dêtre old-school, c'est de se foutre des étiquettes et des classements... Les seules cases que l'on connaisse, c'est celles du manche

Citation : Les partitions, les modes et les gammes, c'est aussi une façon de décrire la musique
C'est clair. En général, un gratteux connait les noms des accords, les notes, et son manche. Les plus patients connaissent les gammes et les modes au sens de la théorie musicale, et maîtrisent plus ou moins le concept.
Le solfège, c'est différent: beaucoup de guitaristes sont autodidactes et ne sont pas passés par une école quelqu'elle soit. Sauf les "new-school" génération Malmsteen, Satriani etc..., et même avant eux, Lukather et autres "rockers pour adultes".
Comment faire baisser son volume à un guitariste soliste ? Lui donner une partition.
Comment faire taire un guitariste soliste ? Mettre des notes sur la partition
Il n'y a pas de fumée sans feu...

Anonyme

Citation : tout l'intérêt dêtre old-school, c'est de se foutre des étiquettes et des classements... Les seules cases que l'on connaisse, c'est celles du manche
Ben justement, tu séparais les gratteux en 2 catégories, force est de constater que tu retournes ta veste, puisque je te prouve que je ne suis ni dans l'une, ni dans l'autre, bien au contraire...

Anonyme

Citation : force est de constater que tu retournes ta veste
Moi, mon objectif, c'est d'avoir raison tant qu'on ne me contredit pas. Après, j'avise. En général, je m'enfonce, et puis s'il s'avère que j'ai dit une connerie, je l'admets bien volontiers. C'est comme ça qu'on avance. Le monde serait bien triste si l'on ne devait jamais dire de conneries.

Anonyme

Peaveycroquette

si on vous dérange…

20sans

Anonyme

Hors sujet : C'est vrai qu'on aurait du mettre des balises HS partout... Désolé   

Ner_zhul

rhcpfan

Ner_zhul

- < Liste des sujets
- Charte