Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 920 734 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
33821
Arrête moi si je dis une connerie, mais maintenant (2012) avec les machines à commande numérique qui se sont pas mal "démocratisées" tout le boulot de débitage, façonnage et autres est assez vite plié, surtout avec un modèle aussi simple que ça. Après ne reste à l'artisan "que" le travail "noble", frettage, ajustage(s), finitions etc... Peut être pas chez l'artisan du coin mais dans une PME sûrement, sans parler des grosses usines genre Fender ou Yamaha.
33822

Je parlais évidement dans le cadre du travail manuel.

Cela étant dit la différence d'une essence à l'autre joue aussi dans l'industriel avec CNC (mais moins que l'artisan avec des outils à main), une essence tendre va user moins vite les lames et autres fraises qu'une essence plus dure ou plein de silice. Les bois figurés (comme l'érable ondé) supportent mal les outils tranchant... en gros une essence ondée est une succession de zones dures et de zones tendres, la zone dure sera tranchée de façon net, la zone tendre va être arrachée. Il faudra récupérer au ponçage.

Une essence poreuse (acajou) va réclamer bcp plus de produit de finition pour justement boucher les pores et avoir un vernis parfait, qu'une essence moins poreuse (érable par exemple). Et dans ce cas industriel ou artisan, même combat.

33823
C'est clair qu'on peut inviter la majorité de ceux qui, ici, aiment et s'intéressent aux guitares à aller visiter sur le net les sites dédiés à la lutherie plus ou moins amateurs. Des forums chez Xavier PETIT (il y en a eu un, je ne sais pas s'il existe encore), chez Kamel CHENAOUY, ou "lutherieamateur" ça en apprend tellement sur les coulisses de la fabrication d'une guitare ou d'une basse que ça vaut vraiment la peine.
Ces forums ne sont pas dédiés qu'à ceux qui veulent mettre les mains dans la sciure, les copeaux et la soudure, mais ils éclairent différemment quelque chose que tout gratteux croit connaître, alors que sa connaissance est souvent fondée sur des erreurs ou des approximations.
33824
Bon, je dois être le seul à ne pas apprécier le son (ni le jeu confus du guitariste qui joue en trémolo sans jamais être synchro avec la main gauche) de la démo youtube de la gratte Ikéa.

Bon, ensuite, tu quand tu testes une poubelle sur un bon vieux ampli type twin silverface (ou mieux), on arrive toujours à un son valable.
On doit même pouvoir faire une belle démo bien compressée sur youtube que tout le monde écoutera sur ses enceintes de PC.

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 00:58:24 ]

33825
Hello les gars

>Desmodue
D'accord avec toi pour le débit d'un manche à la scie à ruban, ou avec une machine à commande numérique ; mais le profil en C, en V.... tout çà.... ne crois-tu pas que le travail manuel reste encore indispensable ?

gratte grattounette.....

de la mizic

33826
Citation :
C'est clair qu'on peut inviter la majorité de ceux qui, ici, aiment et s'intéressent aux guitares à aller visiter sur le net les sites dédiés à la lutherie plus ou moins amateurs.

Voilà, voilà, et il y en a sûrement d'autres :
https://www.luthier-amateur.org/index.php
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php
Le premier présente plus de photos de réalisations "maison", c'est à voir, il y en a qui touchent leur bille pour des bricoleurs du week end...:8O:Et mêmes certaines auraient leur place ici...
Citation :
Bon, je dois être le seul à ne pas apprécier le son (ni le jeu confus du guitariste qui joue en trémolo sans jamais être synchro avec la main gauche) de la démo youtube de la gratte Ikéa.

Ce qu'il joue est une chose, le son produit par son engin en est une autre, on peut apprécier (c'est mon cas) le second et moins le premier. Après bien sûr l'enregistrement peut être retravaillé façon "PhotoShop", mais pas au point de transformer un clairon en violon quand même. Et ça vaut plus ou moins pour tous les sites commerciaux... suffit de voir dans le forum le nombre de déçus par leur matériel haut de gamme, genre 2000 € pour un ampli et "ça sonne pas comme dans le disque" ou bien "il ronfle comme une locomotive".:(((
Citation :
mais le profil en C, en V.... tout çà....

Pareil...je connais un peu par un copain qui fait ça dans la mécanique, on arrive à tailler dans la masse des formes complexes (ex. : butée de fixation de ski, étrier de frein de moto...), pas de raison qu'avec du bois ce soit différent. Bon, un peu quand même, le bois n'est pas homogène comme un bloc d'alu ou d'acier, mais on arrive aussi à travailler des matériaux composites ou stratifiés qui ont les mêmes problèmes.
Citation :
ne crois-tu pas que le travail manuel reste encore indispensable ?

Bien sûr, il restera toujours (et c'est heureux) des trucs où la main de l'homme est indispensable. Et ses connaissances aussi, parce que selon la matière ce n'est pas la bécane qui choisira l'outil adapté ou le nombre et la profondeur des passes nécessaires, mais celui qui tient les manettes ou fait le programme de la CNC.
Bien sûr aussi on parle là de lutherie "électrique", plus précisément de Télécaster, un des modèles les plus simples qui soient et conçu dès l'origine pour une fabrication industrielle en grande série. Guitare sèche, violon, mandoline ... c'est autre chose.
33827
Le site de Xavier Petit :http://www.xavierpetit.com/

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 11:10:39 ]

33828
Déjà, la CNC, elle ne présente d'intérêt que sur des moyennes/grandes séries de production. Sinon, sur des types uniques et des commandes spécifiques, le rapport investissement/finalité est moins favorable. Alors pour le pur amateur...

Et puis une scie à ruban, c'est réèllement un outil de base dans le travail du bois. D'ailleurs, la dotation minimum pour la majorité de ceux qui font de la lutherie amateur dans leur garage transformé en atelier, c'est:

- scie à ruban,
- défonceuse.

Même les rabot-dégauchisseuses, si elles sont rudement utiles, ne se trouvent pas forcément chez tous les luthiers amateurs.

Bon, je vous laisse, je retourne aux crobards de ma basse fretless. Mon vœu le plus cher est que j'en sois assez fier pour me payer le culot de l'afficher prochainement dans ce sujet :bravo:
33829
Ykar: tu veux afficher ici les crobards, ou la basse une fois finite? Parce que moi, les deux m'intéressent. Bon, l'engin fini plus que les dessins de conception, mais quand même... :bravo:
33830
Promis, quand c'est présentable, je mettrai des photos résumant un peu la génèse de la chose, voire même un sujet (pourquoi pas) :bravo: