Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 920 775 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
33811
je suis d'accords avec vous, seulement, c'est pas parce qu’une guitare a son bois apparent qu'elle sera plus jolie qu'une guitare avec une finition opaque..
33812

Complètement d'accord 0tom0, on ne parle pas d'esthétique, mais dans l'esprit de bcp : finition opaque = bois moches en dessous, même chez les luthiers

33813
C'est vrai, mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne sonnera forcément pas bien, un luthier réputé a même sorti une "Télé Ikéa" (pour la modique somme de 2700 $ tout de même...) dont le corps est taillé dans une planche à découper Ikéa (20 roros à tout casser) en hêtre contre collé (!!) :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/zachary-guitars/ikea-butcher-block-tele/news/a.play,n.13043.html
Au delà de l'aspect "foutage de gueule frisant l'arnaque" il faut reconnaître qu'à l'écoute eh bien, ma foi, ça donne pas mal.

Il l'aurait peinte, adieu le gag, mais tout le monde n'y voyait que du feu en s'extasiant sur sa maitrise dans le choix des matériaux ...:mdr:

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 09:43:10 ]

33814

Cette guitare a l'air de sonner vraiment bien. Ce luthier a eu raison d'expérimenter.

Après, est-ce que $2700 c'est cher? Dans l'absolu, oui, ça me paraît bien cher. Mais je n'ai pas idée du temps que ça prend de fabriquer une guitare à la main. J'imagine que dans une guitare de luthier, le temps de travail représente plus dans le prix que les matériaux utilisés?

33815
2700 $ la planche ikéa+un manche (peut-être commandé chez warmoth qui sait ? )+des micros et potards+quelques heures de travail (les gabarits déjà prêts facilitent sûrement beaucoup le travail et doivent bien raccourcir ce laps de temps)..... non là je dis FAUT PAS DECONNER QUAND MËME

gratte grattounette.....

de la mizic

33816

C'est sûr qu'en plus la Tele ne doit pas être le modèle le plus difficile à réaliser.

Mais si elle sonne aussi bien qu'une guitare à $2700, ça revient à dire que toutes les guitares à ce prix sont bien trop chères.

33817

Je me dis qu'importe le bois, le travail est le même , non ?  noidea.gif

33818

Je me dis qu'importe le bois, le travail est le même , non ?  noidea.gif

 

quant au prix, c'est la valeur du symbole (bois ikea toussa ...), comme certaines oeuvres contemporaines d'art abstrait   facepalm .

33819

Citation de Joseph Merrick :

 Je me dis qu'importe le bois, le travail est le même , non ?  noidea.gif

 

Ah oui, mais entre un travail sur de l'acajou et du frêne, tu verras ensuite la différence sonore et le souvenir du frêne aussi dur que du béton . Mais ce sont d'autres considérations qui ne sont cependant pas négligeables .

33820

Pour être plus précis que tu utilises du bois "beau" du bois "moche", le travail est effectivement le même. Mais la "qualité" du bois ne change pas la quantité de travail. Sauf qu'avec du bois "moche" le travail est moins mis en valeur.

Evidement si tu changes d'essence de bois, il y a des essences plus facile à travailler que d'autres. Sculpter un manche en noyer péruvien (Blast Montréal) ou en cedrela odorata (Frost Girl, acoustiques) c'est du bonheur. Sculpter le même manche en padouk (Blast 666, X, Scarve...) ou en érable ondé (Blast 667, Blast BassX) c'est bcp plus fastidieux et pénible !