Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 919 552 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
80851
Marceau, ce n'est plus vraiment un luthier hein.. Ca n'enlève en rien la qualité de ses instruments. Mais à partir du moment où la production suit un processus industriel, on ne peut plus parler de lutherie. Il est plus proche d'un Deviser (la boite derrière Bacchus).

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

80852
Quand c'est industriel ça reste quand même de la lutherie, par contre parler de luthier non.

“La musique réveil le silence”

80853
Citation de Kentan Lenneg :
Marceau, ce n'est plus vraiment un luthier hein.. Ca n'enlève en rien la qualité de ses instruments. Mais à partir du moment où la production suit un processus industriel, on ne peut plus parler de lutherie. Il est plus proche d'un Deviser (la boite derrière Bacchus).


Tiens ca me rapelle le gros débat luthier/pas luthier sur Vigier pour cause de CNC. Bon c'était il y un quart de siècle (ou presque) et beaucoup de choses ont changé dans ce bas monde depuis ....
80854
Tout dépends du luthier, si c'est le mec qui façonne une gratte entièrement à la main avec les meilleurs matériaux possible les instruments fabriqués en usine ne rivalisent aucunement.
Mais il est vrais que de grandes enseignes font de très bon produits dans leurs usines.

Personnellement si un jour j'ai la chance, (et surtout l'argent) pour aller voir un très bon luthier ça serait pour une guitare entièrement perso, que j'aurais dessiné moi même avec mes choix et une gratte qui épouse à la perfection mes mensurations corporelles.
De mon point de vue c'est à ça que sert un luthier, à faire du sur mesure.

Aller voir un luthier pour une Strat ou une Les Paul je trouve ça inutile voir ridicule.

“La musique réveil le silence”

80855
Citation :
Quand c'est industriel ça reste quand même de la lutherie, par contre parler de luthier non.

Citation :

Tiens ca me rapelle le gros débat luthier/pas luthier sur Vigier pour cause de CNC.

Le métier a évolué comme tous les autres, nul ne remettrait en cause l'utilisation de la scie à ruban, de la perceuse et de la visseuse électriques, alors la CNC c'est un nouvel outil comme les autres. Qui ne taille du bois que d'après un programme créé par un humain... :clin:
Citation :
Aller voir un luthier pour une Strat ou une Les Paul je trouve ça inutile voir ridicule.

Oui...et non: tu peux aimer la forme mais rechercher une finition personnalisée que ni Fender ni Gibson ni.. ne te feront, à moins d'être une pointure du show-biz'.
80856
Perso j'avais envisagé une Elcery de feu Xavier Petit dans le temps pour avoir un profil manche en V (pas courant fin des 90) , un set Kinmann et un routage un peu custom. Donc franchement je vois pas le souci de se faire fabriquer un modèle "standard" type strat par un lithier dès lors qu'on sort des specs standard des fabricants industriels.
80857
C'est sûr que c'est assez vain de savoir si on peut accorder l'étiquette "luthier" ou pas. Si on a des désidératas spéciaux comme ceux que supposent Devil ou Desmo, on va chez un artisan capable d'y répondre. C'est tout.
80858
Pour le coup, c'est pas l'histoire de la CNC, mais plutôt l'organisation de la boite. A partir du moment où il y a une équipe, et on où on fabrique une certaine quantité de gratte par mois, c'est plus vraiment de l'artisanat. Et encore une fois, ça ne retire en rien la qualité de cette guitare. Pour moi le curseur entre luthier et pas luthier, c'est le temps de travail effectif mis pour partir du bout de bois pour aboutir à la guitare finie qui compte.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

80859
80860
J'avoue que j'ai du mal avec ton explication Kentan. On ne pourrait pas pas apeller guitare de luthier un instrument fabriqué par une coopérative de luthiers qui ont investi dans du matériel de fabrication ? On est loin d'une fabrication industruelle tout de même !