Belle gratte land
- 81 476 réponses
- 879 participants
- 7 233 066 vues
- 759 followers

roman66

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...

sonicsnap

Par contre, je suis d'accord avec arsaniit: je trouve incroyable, à notre époque, qu'on fabrique encore des guitares avec le chevalet Tele vintage.. Je préfère infiniment celui de la gratte de Mr Townsend. Vous me direz que c'est du design qu'on parle ici, et pas de l'efficacité. D'accord, mais je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement esthétique dans l'antique modèle à pontets couplés. Par ailleurs, je trouve cette guitare également très bien, si on s'en tient à l'aspect visuel. Après, pour le son, on peut dire tout ce qu'on veut des EMG, c'est une autre histoire.

Anonyme

sonicsnap

Si c'était tellement intéressant pour le son, on trouverait ce système sur toutes sortes d'autres guitares que des "formes Telecaster". En fait, on le conserve parce qu'avec la force de l'habitude et du train-train, on trouve que ça colle au look Tele. Je ne sais pas d'où tu tiens la statistique des luthiers, mais on trouverait sûrement autant de puristes pour affirmer que la forme de la tête ou les potars en métal sont indispensables pour avoir LE vrai son Telecaster, avec théorie à l'appui. J'avoue que je n'accorde que peu de crédit à cette majorité de luthiers.
Jusqu'à plus ample informé, je reste donc sur mes positions..

.. et je vous souhaite une bonne nuit..
[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 01:27:06 ]

Pm.

Tu grattes une cordes et elle fait vibrer toutes les pièces avec lesquelles elle est en contact :
mécaniques, sillet, frette (si ce n'est pas une note à vide évidement), pontet.
Plus éventuellement d'autres pièces du système de chevalet, genre oeillet de rétention au dos de la guitare dans le cas d'une Telecaster par exemple, ou Stop Bar dans le cas d'une Les Paul.
Ces pièces vibrent donc, font vibrer toutes les pièces avec lesquelles elles sont en contact :
en gros le manche et le corps, donc le bois, qui vibre à son tour, renvoyant la vibration aux pièces qui renvoient la vibration au point de départ : la corde. Cercle vertueux.
Evidement la vibration de départ est altérée à chaque fois en fonction de la nature de la pièce : l'aluminium ne transmet pas les vibrations de la même façon que le laiton ou l'acier inoxydable (stainless steel).
Ceci est vrai pour n'importe quel instrument à corde. Dans le cas de la guitare électrique le son est repiqué par le ou les micros ensuite. Mais si le son au départ est à chier... Mais ce n'est pas le sujet.
Dans le cas des doubles pontets, tu grattes une corde, ca fait vibrer le pontet, mais comme celui ci est pour 2 cordes, du coup l'autre corde vibre aussi par sympathie (corde de La si on a attaqué le Mi grave), pas autant que si on l'attaquait vraiment, mais suffisamment pour influer sur le son.
Donc le double pontet a une influence sur le son. Comme la Telecaster est une des rares guitare a utiliser les doubles pontets, cela devient un élément caractéristique du son Telecaster mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres.
A titre personnel, je suis luthier, je préfère les chevalet a 6 pontets, car à choisir je préfère être juste à l'octave !
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 01:46:32 ]

Anonyme

... et coller des EMG à une Tele c' est vraiment un truc de beauf.
+1 ...

ddn

Si Fender n'avait pas eu l'idée de faire cette économie, il y a des décennies, et que venait à sortir une guitare cheap avec de tels pontets, tout le monde trouverait ça ridicule.
Si c'était tellement intéressant pour le son, on trouverait ce système sur toutes sortes d'autres guitares que des "formes Telecaster".
C'est rigolo, ça, de dire que les caractéristiques du chevalet en général n'influencent pas le son (cf. l'avis fort bien documenté de Pm.), alors que tous les fans de danelectro que je connais te diront que le chevalet à pièce en bois pourrave qu'on trouve sur les U2 par exemple leur donnent un son très différent de celles à chevalet tout métallique.
Au fait, t'as vu si elle est belle celle là :
[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 05:57:10 ]

Slim_herve

ddn

Slim_herve

D'ailleurs quand on parle du loup !
On en voit les manches !

sonicsnap

Ce que je veut dire, c'est que je ne crois pas une seconde qu'entre deux Telecaster par ailleurs identiques, quiconque puisse dire immédiatement "celle qui a les pontets couplés sonne bien mieux" et à fortiori reconnaitre à l'aveugle le son "inimitable" du chevalet vintage par rapport au chevalet moderne. Ou qu'avec les pontets individuels, on ne reconnait pas le son Telecaster. Je pense que la différence réelle entre les deux, c'est de l'enc...age de mouche, ou, plus poliment, de l'ordre de l'impondérable et du fantasme de puriste tatillon.
Si! A la rigueur, on peut reconnaître celle qui a les pontets couplés au fait qu'elle ne sera jamais parfaitement juste.

Pm.

Il est évident que tout changement de paramètre change le son. Et comme il n'y a pas 2 morceaux de bois identique (c'est une matière organique)...
Après le tout est de savoir si
1 - la différence est perceptible pas l'oreille humaine
2 - si c'est le cas, est-ce que nous on va entendre la différence. Tout le monde n'a pas l'acuité auditive d'un Eric Johnson (capable de reconnaitre la marque d'une pile dans sa pédale wha...)
Citation de : sonicsnap
Si! A la rigueur, on peut reconnaître celle qui a les pontets couplés au fait qu'elle ne sera jamais parfaitement juste.

sonicsnap

Eric Johnson (capable de reconnaitre la marque d'une pile dans sa pédale wha...)

Anonyme

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 13:25:40 ]

Pm.

Il prétend aussi sentir que sa guitare sonne différemment depuis qu'elle est tombée accidentellement au sol...
Rasko : oui, si on va pas là la guitare est un instrument intrinsèquement faux

sickfuzz

Pm.

Et moi qui vient de passer l'aspirateur

Anonyme

Rasko : oui, si on va pas là la guitare est un instrument intrinsèquement fauxOui, et c' est bien ce qui fait son charme. Pas de problème pour moi donc avec les pontets couplés, que je préfère esthétiquement.
Je me souviens d' une Suhr que j' ai eu quelques temps équipée du Buzz Feiten Tuning System, je l' ai revendue vite fait: elle était tellement juste que j' avais l' impression qu' elle était fausse.

sickfuzz

Pour les piles dans la whawha par contre c'est possible.
Sur certaines wha vintage si on parle de type de piles salines,alcalines elles n'ont pas les même propriétés électrique et ne débitent pas de la même façon car pas la même résistance interne.
Les effets de conception vintage sont plutôt basiques et très réactifs, comparés aux effets modernes on dirait qu'ils sont mal isolés voir mal conçus.

Pm.

Oui j'en avait parlé avec nonconforme si je ne me trompe pas, et il m'avait dit que c'était possible d'entendre la différence pour une raison que j'avais oublié mais qui doit être celle là
Pour les piles dans la whawha par contre c'est possible.
Sur certaines wha vintage si on parle de type de piles salines,alcalines elles n'ont pas les même propriétés électrique et ne débitent pas de la même façon car pas la même résistance interne.
Les effets de conception vintage sont plutôt basiques et très réactifs, comparés aux effets modernes on dirait qu'ils sont mal isolés voir mal conçus.

sickfuzz

Hors sujet :
A l'occasion si tu as le temps de jeter un coup d'œil, je pourrai avoir ton avis sur ça ?
Ça te parait honnête ou j'en demande trop ?

Pm.

Hors sujet :
ça me parait honnête en effet, compte tenu du prix neuf de 1200e.
Mais c'est difficile de juger comme ça sur photo. Les fentes ca va, la question qui se pose ensuite c'est le raccord vernis au dos...

sickfuzz

merci
Sont chouettes tes guitares
[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 18:59:00 ]

Gratt'oche

C'est ptêt pas la trouvaille du siècle, je sais pas comment ça sonne, mais quand je suis tombé sur l'image je me suis dit qu'elle ferait bien ici. J'aime sa simplicité. Et la forme de la tête est pas mal.
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 19:52:52 ]

Anonyme

Anonyme

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=502953
[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 21:27:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte