Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Changer un manche collé. Merci de venir!

• 23 réponses
  • 9 participants
  • 9 693 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changer un manche collé. Merci de venir!
Bonjour a tous!

Je voudrais savoir si on peut changer un manche collé. Pour les manche vissé, quand il est vrillé et naze de chez naze on peut le changer, mais comment faire pour un manche collé?

Merci de repondre!
.::~Steve-Satriani~::. is here to rock the place!!
2
Si ta guitare est une les paul custom 72 a 5 patates, ça peut valoir le coup de faire faire un decintrage a chaud (par Micka chez music Shaeffer a Nancy...) sinon il n'est pas possible de changer un manche collé sans modifier radicalement la lutherie de la guitare (le talon du manche rentre dans le corps jusqu'a la défonce du micro grave, ce qui implique de péter le vernis sur la moitié du corps...)
Donc, deux options: décintrage ou refrettage; une fois defrettée, la touche peut-être retaillée pour lui redonner sa planéité et éliminer le problème, compte quand même une bonne poignée de dollars !
3
Ouch!! Merci beaucoup de ta reponse!! J'envisageais l'achat d'une IBANEZ SZ, donc ça ne vaut pas le coup alors?? Parce ke j'adore le design, avec un son correct, mais bon, j'aimerais la gardedr a vie pour jouer bcp dessus, meme en concert, donc il me faut quelquechose qui tienne...
La sz, je peux l'oublier alors?
.::~Steve-Satriani~::. is here to rock the place!!
4
Je connais pas cette guitare, c'est un jouet ça non?
5
Si la grate de plait achète la

mais prévoir que dans 10 ans, si le manche serait vrillé de pouvoir le changer... :mdr:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
6
Le sujet date un peu ,mais j'ai une question!On peut revenir une gratte à manche collé , sans justement décoller le manche ?
7

Citation : On peut revenir une gratte à manche collé , sans justement décoller le manche ?

je dois être un peu fatigué... je ne comprends pas la question...
8
C'est logique ! Je parle de revernir une guitare !Faute de frappe !;)
9
Ah... ouais, en effet... c'est le "revenir" qui m'embrouillait... donc, tu veux revernir ta guitare... et tu te demandes si il faut décoller le manche pour le faire ?
10
Il ne me semble pas qu'il faille décoller le manche... j'ai lu ( peut-être à tort ) qu'il faut retirer le vernis d'origine ( ponçage ) et revernir justement...
11
C'est une de mes interrogations ,et je pense être loin d'être le seul a avoir un manche collé ~~ ...Enfin , façon de parler !
Pour répondre a ta question j'ai envie de m'attaquer a la modif' de guitares acheté dans des magasins d'occaz' , .Je veux commencer par des manches vissés c'est plus cool je pense .Mais comme j'ai toujours rêvé de modifier un instrument que j'aime particulièrement ... À manche collé ... Je posais cette question !

Merci pour ta réponse !d'autres en savent qlq chose ?
12
13
On ne decolle pas un manche comme ça sans decouper le vernis à raz de la touche.
sinon effectivement tu pete la glace. s'est le manche que je coupepres du talon
pour recuperer le corp.je laisse depasser le talon et là au ciseau à bois.
et ton corp n'a pas trop pris.
Attention reste delicat.
t'a le choix ou racheter la gratte ou faire changer le manche le prix est le meme.
j'ai pratiqué ça sur une gibson ,je sais c'est pas l'pied car tres delicat.
heu...je le fais pas souvent. :mdr:
14
Bonjour,
Je up le topic, j'ai une guitare qui ne tiens pas l'accordage ( je soupçonne fortement le manche, la tete a été recollée). Pour ceux qui ont deja fait changer un manche collé ca vous a couté combien? La mienne ne risque pas de sortir à nouveau... donc impossible à remplacer.

What goes around comes around...

Quelques tabs

15
Citation de Lo333 :
Bonjour,
Je up le topic, j'ai une guitare qui ne tiens pas l'accordage

çà ne vient pas d'un manche vrillé, commences déjà par faire vérifier le réglage de ton sillet, voire le réglage général de la guitare
16
Ben le sillet bloc cordes n'avait pas de problèmes à l'origine, c'était histoire d'être sur qu'elle soit réparée... Quand je l'avais fait diagnostiquer on me disait de l'utiliser en décoration.

C'est ce que je fais actuellement, merci pour la réponse en tout cas

Quelques tabs

17
_Vérifier que le trussrod soit fonctionnel
_Vérifier que les mécaniques n'est pas de jeu

Si les cordes sont rincées ça n'aide pas, au cas où

Quel type de vibrato ou chevalet cordier sur cette guitare ?

:)

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 16:41:38 ]

18
C'est un floyd rose, juste sous license.

J'avais changé les cordes et c'était pareil, dès que je touche au vibrato ou si je fais un bend elle se désaccorde

Quelques tabs

19
Ton sillet bloc cordes,
il sert et bloque bien tes cordes ?

20
Ok, flottant.

Si le bloc cordes fait correctement son taf alors vérifie :
_les couteaux et inserts/goujons
_Trussrod

21
Houla, je ne suis pas assez bon dans la lutherie pour ca Guitar Maniac... j'essaye d'anticiper le pire à payer plutot que faire sillet, puis vibrato... jusqu'au manche.
Le problème c'est qu'il y a pas beaucoup de luthiers dans mon coin, j'en avais un mais trop occupé en général car il fait pas que ca. J'en avait contacté un dans le nord et il m'a dit 1000€. Du coup je cherchais à comparer un peu

Après c'est vrai que c'est le vibrato récupéré d'une ancienne guitare', et qu'il tenait pas la corde de Si à l'époque. Mais bon la ca concerne toutes les cordes depuis le changement de guitare

Quelques tabs

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 18:31:11 ]

22
Essayes de chercher sur les forums en ce qui concerne les goujons et couteaux abîmés,
tu sembles confirmer que ton problème de tenu d'accordage provienne de là.
Au moins tu as localisé le soucis.

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 20:35:21 ]

23
Ahh j'oubliais, en attendant tu peux immobiliser ton vibrato comme ça plus de problème.
Tu ne peux plus utiliser le vibrato mais tu peux jouer avec une tenue d'accord parfait.

Pour cela utilise une cale suffisamment dure ( bois, métal,...)
Tu la places entre le bloc trémolo et le bois du corps dans la cavité arrière.

Tu dois avoir ce genre de tuto ici où sur youtube directement

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 20:45:45 ]

24
Yes, je vais commencer par bloquer le vibrato et après je verrai pour la suite.

Merci des conseils ;)

Quelques tabs