Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modifications Gibson Melody Maker.

• 81 réponses
  • 13 participants
  • 17 580 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Modifications Gibson Melody Maker.
Depuis un moment, j'envisageais soit la vente de ma Melody maker, soit une customisation, avec entre autre, ma pose d'un micro supplémentaire.

J'ai choisi de la customiser donc...

Je voulais lui mettre un micro manche, mais tout celà semblait assez compliqué, à cause de la défonse notament, mais aussi, de la modification de l'électronique.

J'ai été vachement aidé, et surtout encouragé par Filip H, qu'il en soit ici remercié, car ses connaissances m'ont beaucoup aidé.

Pour le micro, j'ai choisi un P-90, un Dog ear, que je pensais plus facile à installer en particulier parce que je croyais qu'il posait entièrement sur la table de la guitare ; ce n'est donc pas le cas, nous le verrons par la suite...
J'ai aussi pris un sélecteur trois position, chez Thomann, pour SG, car la guitare n'est pas très épaisse.
J'ai pris un Duncan Antiquity à 115 euros chez Thomann, que je pensais supérieur au Gibson.

Donc pour commencer, à la réception du micro, je me suis aperçu que les Dog ear, ne posaient pas sur la table de la guitare, mais étaient bien enfoncés dedans d'environ 12mm. Il va donc falloir que fe défonce encore plus.

Voici ma première idée de positionnement du micro :

Mais j'ai vite changé d'idée ; parce que d'une part, j'aurais eu encore plus de défonce de la guitare pour le fil, et d'autre part, j'aurais eu du mal à passer la défonceuse à cause du manche. Je me méfie aussi du gros niveau de sortie des P-90, qui aurait pu être assez costaud par rapport au simple en aigu.

J'ai donc préféré un positionnement du micro au milieu, comme sur certaines épiphone des années 60...De plus si un jour j'ai une autre gratte en P-90, j'aurais un truc différent avec un P-90 en milieu.

Voilà donc la bête, dans son emplacement, avec traçage de la plaque de protection sur la guitare :

Il a aussi fallu que je prévoie le positionnement du sélecteur, et ne ne fut pas aisé, car tout est très serré, et je voulais au maximum éviter les défonses, mais il fallait une place pas trop embêtante non plus...J'ai sérré tout ça, et je l'ai mis sous le cordier:

Place à la défonceuse :
Pour ceux qui doutaient des bois de la MM, c'est du vrai, pas de contreplaqué de fraisier, ça croche et ça s'arrache difficilement...

et voilà la défonce faite :

ensuite il a fallu découper la plaque de protection, ce qui n'est pas ma partie, et c'est là que j'ai le plus merdé en fait :

voilà, je vous file la suite tout à l'heure, j'ai du taf là...

si si...

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
11
Plutôt un Tonepros AVT-II ou un Badass wraparound en fait

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

12
Un grand bravo officiel à ce travail de titan de l'acajou, au maître de la défonceuse et au mousquetaire du fer à souder! Les dernières photos de la découpe de ton pickguard prouvent que le résultat est loin d'être raté, contrairement à ce que tu craignais lors des étapes intermédiaires! Merci aussi pour le "special credit"! :bravo:
13
Y'a pas de quoi, c'est mérité... :clin:
Pour le bridge, j'ai mon idée, et ça sera un truc du genre plutôt :

Je suis Charlie

14
Pour le bridge, l'exercice risque d'être moins délicat car normalement les fabricants se débrouillent pour reprendre les mesures des chevalets originaux... Il faut juste bien mesurer l'écart entre les deux fixations et ne pas se tromper entre pouces et cm!
15
Ouais, j'espère que ça ira, ça me fait moins peur...
ça risque d'être marrand comme gratte pour finir...
Pour peu que le simple me saoule aussi...

Pour l'instant je lui trouve certaines applications interressantes, mais il est criard, et p'tet un peu limité aussi...

Je suis Charlie

16
Pour le single coil, tu peux t'économiser: si tu te lances dans un humbucker au format single coil, tu éviteras la fameuse défonce... Mais ton équilibre sans doute intéressant entre le p90 milieu et le single coil chevalet devra être repensé! C'est ce qui est passionnant dans la modification...
17
Flag et bravo pour le boulot :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18
Oui, et comme le simple était déjà au dessus du P-90, j'ai bien peur que le double ne soit pas utilisé au max de ce qu'il pourrait donné.
Ce qui me semble le cas déjà, avec le dog ear... :??:

Mais je persiste à penser que ce single coil d'origine fait preuve d'un punch assez peu commun...

et merci Samho...

Je suis Charlie

19
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable :demon: auprès d'un gars qui vient de passer 72h à travailler le bois... Mais le vieux truc qu'on utilise sur les archtops, qui ont un p90 exactement à la position où tu l'as implanté, pour éviter le problème du trop faible niveau de sortie, consiste à découper un petit rehausseur en plastique, en forme de cadre (qui épouse les contours du cache tout en étant découpé comme la défonce), si bien qu'il permet de rapprocher le dog ear des cordes et ainsi de gagner un peu en niveau de sortie.

J'ai construit cela sur une ES-125 il y a quelque temps.
20
Ouais, je verrais à l'usage... :|

Je suis Charlie