Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifications Gibson Melody Maker.

  • 81 réponses
  • 13 participants
  • 17 529 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Modifications Gibson Melody Maker.
Depuis un moment, j'envisageais soit la vente de ma Melody maker, soit une customisation, avec entre autre, ma pose d'un micro supplémentaire.

J'ai choisi de la customiser donc...

Je voulais lui mettre un micro manche, mais tout celà semblait assez compliqué, à cause de la défonse notament, mais aussi, de la modification de l'électronique.

J'ai été vachement aidé, et surtout encouragé par Filip H, qu'il en soit ici remercié, car ses connaissances m'ont beaucoup aidé.

Pour le micro, j'ai choisi un P-90, un Dog ear, que je pensais plus facile à installer en particulier parce que je croyais qu'il posait entièrement sur la table de la guitare ; ce n'est donc pas le cas, nous le verrons par la suite...
J'ai aussi pris un sélecteur trois position, chez Thomann, pour SG, car la guitare n'est pas très épaisse.
J'ai pris un Duncan Antiquity à 115 euros chez Thomann, que je pensais supérieur au Gibson.

Donc pour commencer, à la réception du micro, je me suis aperçu que les Dog ear, ne posaient pas sur la table de la guitare, mais étaient bien enfoncés dedans d'environ 12mm. Il va donc falloir que fe défonce encore plus.

Voici ma première idée de positionnement du micro :


Mais j'ai vite changé d'idée ; parce que d'une part, j'aurais eu encore plus de défonce de la guitare pour le fil, et d'autre part, j'aurais eu du mal à passer la défonceuse à cause du manche. Je me méfie aussi du gros niveau de sortie des P-90, qui aurait pu être assez costaud par rapport au simple en aigu.

J'ai donc préféré un positionnement du micro au milieu, comme sur certaines épiphone des années 60...De plus si un jour j'ai une autre gratte en P-90, j'aurais un truc différent avec un P-90 en milieu.

Voilà donc la bête, dans son emplacement, avec traçage de la plaque de protection sur la guitare :


Il a aussi fallu que je prévoie le positionnement du sélecteur, et ne ne fut pas aisé, car tout est très serré, et je voulais au maximum éviter les défonses, mais il fallait une place pas trop embêtante non plus...J'ai sérré tout ça, et je l'ai mis sous le cordier:


Place à la défonceuse :
Pour ceux qui doutaient des bois de la MM, c'est du vrai, pas de contreplaqué de fraisier, ça croche et ça s'arrache difficilement...



et voilà la défonce faite :




ensuite il a fallu découper la plaque de protection, ce qui n'est pas ma partie, et c'est là que j'ai le plus merdé en fait :


voilà, je vous file la suite tout à l'heure, j'ai du taf là...

si si...

Je suis Charlie

2
Voici les premiers tests de l'électronique, qui a été laborieux, tellement les soudures d'origine étaient difficiles à avoir :



Puis, avec les cordes, et là surprise, mon micro n'est pas tout à fait aligné aux cordes.

j'ai donc du redéfoncer la guitare, et redécouper la plaque pick-guard...

et voilà le résultat :






au niveau son, ça a l'air pas mal, le P-90 reste bien grave et doux. L'aigu restait un pil au dessus en ce qui concerne son niveau de sortie, je l'ai baissé un poil histoire d'avoir un truc cohérent. Le mélange des deux micros est sympa, très différent de ce que j'ai l'habitude d'entendre...
J'approfondierai tout ça sur un vrai ampli par la suite...

Je suis Charlie

3
:bravo2:

Et le Duncan Antiquity ? ça donne quoi ? Il est assez haut ?

Le rythmique de mon groupe de rock s'est acheté la version deux mics, mais le mic chevalet est vraiment trop baveux

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
Ben il est pas au plus prêt des cordes en effet...
Mais d'un sens, ça permet d'avoir un truc assez cohérent avec le simple en chevalet.
Il va p'tet manquer de pêche du coup, mais bon, il est pas à perpette non plus.

Je suis Charlie

5
Arf, en fait ça rentre pas dans la cavité d'origine le P90 je vois :?!:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Ah non, ça rentre pas... :??:

Je suis Charlie

7
Je sens que ça va être tendu pour trouver un double format simple assez haut :lol:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Je pense pas qu'il en faille un spécialement haut...
et perso, j'aime bien le son de ce simple, assez criard parfois, mais vraiment intéressant...

Je suis Charlie

9
Je trouve qu'il dégueule quand même beaucoup, le mic manche est pas mal et la combinaison des deux intéressante en clair et crunch, mais le chevalet tout seul bof.

Y'a le wraparound qui gagnerai a être changer aussi à l'occasion

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
C'est pourquoi j'ai mis modifications au pluriel... :8)

Un vibrato schaller, par exemple...

Je suis Charlie