Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modifications Gibson Melody Maker.

• 81 réponses
  • 13 participants
  • 17 581 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Modifications Gibson Melody Maker.
Depuis un moment, j'envisageais soit la vente de ma Melody maker, soit une customisation, avec entre autre, ma pose d'un micro supplémentaire.

J'ai choisi de la customiser donc...

Je voulais lui mettre un micro manche, mais tout celà semblait assez compliqué, à cause de la défonse notament, mais aussi, de la modification de l'électronique.

J'ai été vachement aidé, et surtout encouragé par Filip H, qu'il en soit ici remercié, car ses connaissances m'ont beaucoup aidé.

Pour le micro, j'ai choisi un P-90, un Dog ear, que je pensais plus facile à installer en particulier parce que je croyais qu'il posait entièrement sur la table de la guitare ; ce n'est donc pas le cas, nous le verrons par la suite...
J'ai aussi pris un sélecteur trois position, chez Thomann, pour SG, car la guitare n'est pas très épaisse.
J'ai pris un Duncan Antiquity à 115 euros chez Thomann, que je pensais supérieur au Gibson.

Donc pour commencer, à la réception du micro, je me suis aperçu que les Dog ear, ne posaient pas sur la table de la guitare, mais étaient bien enfoncés dedans d'environ 12mm. Il va donc falloir que fe défonce encore plus.

Voici ma première idée de positionnement du micro :

Mais j'ai vite changé d'idée ; parce que d'une part, j'aurais eu encore plus de défonce de la guitare pour le fil, et d'autre part, j'aurais eu du mal à passer la défonceuse à cause du manche. Je me méfie aussi du gros niveau de sortie des P-90, qui aurait pu être assez costaud par rapport au simple en aigu.

J'ai donc préféré un positionnement du micro au milieu, comme sur certaines épiphone des années 60...De plus si un jour j'ai une autre gratte en P-90, j'aurais un truc différent avec un P-90 en milieu.

Voilà donc la bête, dans son emplacement, avec traçage de la plaque de protection sur la guitare :

Il a aussi fallu que je prévoie le positionnement du sélecteur, et ne ne fut pas aisé, car tout est très serré, et je voulais au maximum éviter les défonses, mais il fallait une place pas trop embêtante non plus...J'ai sérré tout ça, et je l'ai mis sous le cordier:

Place à la défonceuse :
Pour ceux qui doutaient des bois de la MM, c'est du vrai, pas de contreplaqué de fraisier, ça croche et ça s'arrache difficilement...

et voilà la défonce faite :

ensuite il a fallu découper la plaque de protection, ce qui n'est pas ma partie, et c'est là que j'ai le plus merdé en fait :

voilà, je vous file la suite tout à l'heure, j'ai du taf là...

si si...

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
21
En effet, tu dois rattraper le temps perdu et en jouer, de cette vénérable Melody!
22
Bon ben ça y est j'ai pu jouer une demi heure de l'engin sur mon rig habituel...
Et ben c'est pas mal, les possibilités sont décuplées.
Le set de micro est équilibré, le p-90 est bien grave, doux, pas violent, tout l'inverse du single coil en fait...
Il est d'une grande efficacité dans les saturations. Les crunchs sont sympas, mais il faut pousser le drive, ce qui doit être du à son éloignement par rapport aux cordes.

En revanche le mélange des deux micros n'est pas convaincant, et je n'ai rien trouvé d'équivalent dans le passé. ça rappelle de loin certaines position de strat, mais en moins bien...Je vois pas d'utilisation pour cette position encore...

Je suis Charlie

23
C'est pour ça que, radical, j'ai shunté l'option mélange...
24
Dommage quand même que la position mélange ne soit pas terrible. Avec 2 P90, c'est interessant, belles harmoniques, léger flutage, palette assez vaste en jouant avec les potars, j'aime beaucoup cette option. Une fois passé la surprise de ce son jamais entendu, tu vas peut être lui trouver quelques applications originales...
Elle est sympa ta MM modifiée, mieux que d'origine je trouve ! félicitations.
Bruno.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

25
Merci encore...

C'est vrai que niveau look, c'est assez original, et j'aime bien aussi...

Je suis Charlie

26
Vibrato commandé, prochaine étape bintôt... :|

Je suis Charlie

27
Beaucoup plus facile!
28
T'as choisi quoi finalement ? le Schaller ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

29
Je l'ai essayé... IL y a moyen d'en faire une bonne pelle en modifiant l'electronique :aime:
30
Oui, le schaller, c'est celui qui mme semblait le plus adapté à un système warparound d'origine...Mais si ça va pas, il ira sur ma G-400, ou ma 335...

Je suis Charlie