Modifications Gibson Melody Maker.
- 81 réponses
- 13 participants
- 17 582 vues
- 13 followers
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2007 à 13:36:29Modifications Gibson Melody Maker.
Depuis un moment, j'envisageais soit la vente de ma Melody maker, soit une customisation, avec entre autre, ma pose d'un micro supplémentaire.
J'ai choisi de la customiser donc...
Je voulais lui mettre un micro manche, mais tout celà semblait assez compliqué, à cause de la défonse notament, mais aussi, de la modification de l'électronique.
J'ai été vachement aidé, et surtout encouragé par Filip H, qu'il en soit ici remercié, car ses connaissances m'ont beaucoup aidé.
Pour le micro, j'ai choisi un P-90, un Dog ear, que je pensais plus facile à installer en particulier parce que je croyais qu'il posait entièrement sur la table de la guitare ; ce n'est donc pas le cas, nous le verrons par la suite...
J'ai aussi pris un sélecteur trois position, chez Thomann, pour SG, car la guitare n'est pas très épaisse.
J'ai pris un Duncan Antiquity à 115 euros chez Thomann, que je pensais supérieur au Gibson.
Donc pour commencer, à la réception du micro, je me suis aperçu que les Dog ear, ne posaient pas sur la table de la guitare, mais étaient bien enfoncés dedans d'environ 12mm. Il va donc falloir que fe défonce encore plus.
Voici ma première idée de positionnement du micro :
Mais j'ai vite changé d'idée ; parce que d'une part, j'aurais eu encore plus de défonce de la guitare pour le fil, et d'autre part, j'aurais eu du mal à passer la défonceuse à cause du manche. Je me méfie aussi du gros niveau de sortie des P-90, qui aurait pu être assez costaud par rapport au simple en aigu.
J'ai donc préféré un positionnement du micro au milieu, comme sur certaines épiphone des années 60...De plus si un jour j'ai une autre gratte en P-90, j'aurais un truc différent avec un P-90 en milieu.
Voilà donc la bête, dans son emplacement, avec traçage de la plaque de protection sur la guitare :
Il a aussi fallu que je prévoie le positionnement du sélecteur, et ne ne fut pas aisé, car tout est très serré, et je voulais au maximum éviter les défonses, mais il fallait une place pas trop embêtante non plus...J'ai sérré tout ça, et je l'ai mis sous le cordier:
Place à la défonceuse :
Pour ceux qui doutaient des bois de la MM, c'est du vrai, pas de contreplaqué de fraisier, ça croche et ça s'arrache difficilement...
et voilà la défonce faite :
ensuite il a fallu découper la plaque de protection, ce qui n'est pas ma partie, et c'est là que j'ai le plus merdé en fait :
voilà, je vous file la suite tout à l'heure, j'ai du taf là...
si si...
J'ai choisi de la customiser donc...
Je voulais lui mettre un micro manche, mais tout celà semblait assez compliqué, à cause de la défonse notament, mais aussi, de la modification de l'électronique.
J'ai été vachement aidé, et surtout encouragé par Filip H, qu'il en soit ici remercié, car ses connaissances m'ont beaucoup aidé.
Pour le micro, j'ai choisi un P-90, un Dog ear, que je pensais plus facile à installer en particulier parce que je croyais qu'il posait entièrement sur la table de la guitare ; ce n'est donc pas le cas, nous le verrons par la suite...
J'ai aussi pris un sélecteur trois position, chez Thomann, pour SG, car la guitare n'est pas très épaisse.
J'ai pris un Duncan Antiquity à 115 euros chez Thomann, que je pensais supérieur au Gibson.
Donc pour commencer, à la réception du micro, je me suis aperçu que les Dog ear, ne posaient pas sur la table de la guitare, mais étaient bien enfoncés dedans d'environ 12mm. Il va donc falloir que fe défonce encore plus.
Voici ma première idée de positionnement du micro :
Mais j'ai vite changé d'idée ; parce que d'une part, j'aurais eu encore plus de défonce de la guitare pour le fil, et d'autre part, j'aurais eu du mal à passer la défonceuse à cause du manche. Je me méfie aussi du gros niveau de sortie des P-90, qui aurait pu être assez costaud par rapport au simple en aigu.
J'ai donc préféré un positionnement du micro au milieu, comme sur certaines épiphone des années 60...De plus si un jour j'ai une autre gratte en P-90, j'aurais un truc différent avec un P-90 en milieu.
Voilà donc la bête, dans son emplacement, avec traçage de la plaque de protection sur la guitare :
Il a aussi fallu que je prévoie le positionnement du sélecteur, et ne ne fut pas aisé, car tout est très serré, et je voulais au maximum éviter les défonses, mais il fallait une place pas trop embêtante non plus...J'ai sérré tout ça, et je l'ai mis sous le cordier:
Place à la défonceuse :
Pour ceux qui doutaient des bois de la MM, c'est du vrai, pas de contreplaqué de fraisier, ça croche et ça s'arrache difficilement...
et voilà la défonce faite :
ensuite il a fallu découper la plaque de protection, ce qui n'est pas ma partie, et c'est là que j'ai le plus merdé en fait :
voilà, je vous file la suite tout à l'heure, j'ai du taf là...
si si...
Je suis Charlie
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 02/01/2008 à 11:30:07
Bonne année...
J'ai reçu mon vibrato, et je vous informe donc que la customisation de ma Melody maker va s'arréter là, car il semble que ce vibrato ne peut se mettre en lieu et place d'un warparound.
En effet, il se met à la place d'un chevalet Tune O Matic, et l'entaxe entre les fixations, sur le corps, du warparound et du tune o matic est différent.
j'illustrerai par quelques photos bientot.
Mais ce n'est pas perdu, car je pense le mettre sur ma G-400 du coup.
En revanche il faut que je sorte les inserts du corps de la guitare, quelqu'un a déjà fait ça ??
C'est pas trop difficile ??
J'ai reçu mon vibrato, et je vous informe donc que la customisation de ma Melody maker va s'arréter là, car il semble que ce vibrato ne peut se mettre en lieu et place d'un warparound.
En effet, il se met à la place d'un chevalet Tune O Matic, et l'entaxe entre les fixations, sur le corps, du warparound et du tune o matic est différent.
j'illustrerai par quelques photos bientot.
Mais ce n'est pas perdu, car je pense le mettre sur ma G-400 du coup.
En revanche il faut que je sorte les inserts du corps de la guitare, quelqu'un a déjà fait ça ??
C'est pas trop difficile ??
Je suis Charlie
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 02/01/2008 à 13:45:47
Dommage
Pour les inserts, pas de soucis, suffit de tirer dessus doucement, mais surrement
Pour les inserts, pas de soucis, suffit de tirer dessus doucement, mais surrement
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 02/01/2008 à 14:36:29
OK, merci Lony, en effet, j'avais qu'un pied de biche et c'est venu sans...
Bon sinon, c'est assez chiant, à cause des dimensions des trous des inserts...
Il a fallu que je vire les inserts du bridge, pour les mettre à la place de ceux du Tune O Matic, car le vibrato ne rentre juste, que dans ceux-là...
donc si je résume, leur diamètre est bon mais leur écartement n'est pas bon...
sinon, je pense que ça va le faire, mais le schaller est compliqué je pense par rapport au Goldo dispo chez Thomann.
Voici la notice en anglais du Schaller, si ça interesse quelqu'un :
Si j'ai pas le droit de mettre ça, Lony tu pourrais le retirer ?
Pour, le reste, tofs et montage on verra par la suite, car je n'ai pas tout avec moi, il me manque mon APN, mes tournevis, pinces, kit de nettoyage, et jeu de cordes...
Bon sinon, c'est assez chiant, à cause des dimensions des trous des inserts...
Il a fallu que je vire les inserts du bridge, pour les mettre à la place de ceux du Tune O Matic, car le vibrato ne rentre juste, que dans ceux-là...
donc si je résume, leur diamètre est bon mais leur écartement n'est pas bon...
sinon, je pense que ça va le faire, mais le schaller est compliqué je pense par rapport au Goldo dispo chez Thomann.
Voici la notice en anglais du Schaller, si ça interesse quelqu'un :
Si j'ai pas le droit de mettre ça, Lony tu pourrais le retirer ?
Pour, le reste, tofs et montage on verra par la suite, car je n'ai pas tout avec moi, il me manque mon APN, mes tournevis, pinces, kit de nettoyage, et jeu de cordes...
Je suis Charlie
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 03/01/2008 à 14:35:00
Voilà, qui est fait...
Pas sur ma MM, mais sur ma G-400 donc.
Voici quelques tofs :
les premiers essais :
Sur celle ci on voit bien les problèmes d'écartement cités dans les posts précédents :
Le dessous de l'engin :
et le bordel installé :
Oui je sais, il y a les trous du chevalet qui restent...
Je sais pas trop comment mettre ça propre...
En même temps c'est juste esthéthique et sur une épi...
Voilà :
Pas sur ma MM, mais sur ma G-400 donc.
Voici quelques tofs :
les premiers essais :
Sur celle ci on voit bien les problèmes d'écartement cités dans les posts précédents :
Le dessous de l'engin :
et le bordel installé :
Oui je sais, il y a les trous du chevalet qui restent...
Je sais pas trop comment mettre ça propre...
En même temps c'est juste esthéthique et sur une épi...
Voilà :
Je suis Charlie
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 03/01/2008 à 20:00:26
Il te reste la solution du Badass pour la MM, ça permettra au moins qu'elle soit plus juste et ne se fausse pas a chaque bend
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 03/01/2008 à 20:11:28
Oui, c'est vrai, que ça risque de faire partie des prochaines modifs, comme tu l'as proposé.
Mais pour l'instant, ça ne me gêne pas, malgré les a priori que j'avais concernant le système d'origine.
Mais pour l'instant, ça ne me gêne pas, malgré les a priori que j'avais concernant le système d'origine.
Je suis Charlie
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 03/01/2008 à 20:13:12
J'arrive comme les carabiniers, mais pour enlever un insert, y'a largement moins bourrin, heinG!
Bourrer l'insert avec des chutes de plastique (genre de petits bouts de chevilles en plastoc), puis serrer le gougeon dans l'insert. Au lieu de voir le gougeons "descendre" dans l'insert en vissant, c'est l'insert qui sort progressivement de la table à chaque tour de gougeon. Propre, facile, efficace.
Bourrer l'insert avec des chutes de plastique (genre de petits bouts de chevilles en plastoc), puis serrer le gougeon dans l'insert. Au lieu de voir le gougeons "descendre" dans l'insert en vissant, c'est l'insert qui sort progressivement de la table à chaque tour de gougeon. Propre, facile, efficace.
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 03/01/2008 à 20:25:19
Nan mais j'déconnais...
J'avais sous la main un pied de biche "au cas où", mais j'ai pas eu besoin...
J'avais aussi des extracteurs à moyeu de camion, mais j'ai pas eu besoin non plus...
J'avais sous la main un pied de biche "au cas où", mais j'ai pas eu besoin...
J'avais aussi des extracteurs à moyeu de camion, mais j'ai pas eu besoin non plus...
Je suis Charlie
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 03/01/2008 à 20:26:37
Aaah boooooooooooooooon???
Muhahaha, j'm'en doutais, mais je parler de la technique du Lony, dite "à la Viking"
Muhahaha, j'm'en doutais, mais je parler de la technique du Lony, dite "à la Viking"
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 03/01/2008 à 20:27:56
Pour revenir au vibrato Schaller, j'ai oublié de le signaler, mais des caches sont fournis, à visser dans les inserts pas utilisés donc, mais le pas de vis est différent sur mon épi...
Je suis Charlie
- < Liste des sujets
- Charte