Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La plus polyvalente: SG ou LesPaul?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 6 066 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La plus polyvalente: SG ou LesPaul?
Salut tout le monde,

Je voudrais simplement vite fait relancer une sempiternelle question (je sais), à savoir connaître ne serait-ce que succintement les différences entre LesPaul et SG....à part la gueule et le prix!! :mdr:

Bon perso j'aimerais m'acheter une des deux et je joue encore sur ma bonne vieille Squier :oops: qui date de 1994, sivouplé!!! La bestiole a tenu 15 ans mais là ses micros commencent vraiment à être à genoux...

Bref je m'y connais vraiment pas ès Gibson et quelques conseils seraient pas superflus....mon budget est en gros de 800€ (donc en gros pas de Standard, trop cher), et je joue du rock, parfois pop parfois plus disto....il me faudrait une gratte plutôt polyvalente donc!

Dernier point, je voudrais aussi qqes noms de sous marques, à part Epiphone...pour 800€ de budget, vaut il mieux opter pour une Gibson "cheap" ou une sous marque "luxueuse"?

Voilou, thanks a lot :bravo:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
21
Je plussoie pour la Hagström. J'ai la Swede et pour un prix rikiki elle n'a pas non plus à palir devant des guitares de marque. Double humbucker splittable et tone filter également sur le second switch, elle permet une palette de son très large. De plus son manche assez particulier (touche en Resinator) lui donne une rapidité insoupconnable pour une guitare de ce type. Un petit test de notre Judge Fredd pour s'en faire une idée. Le rapport qualité prix est effectivement étonnant.
Si tu ne recherches pas spécialement le prestige de la marque, il faut que tu y jettes un coup d'oreille. Propriétaire d'une Ibanez Prestige qui vaut le double de son prix, je me prends à plus apprécier la suedoise car plus douce, plus ronde, plus nuancée...
22
Patachew : je peux me tromper mais il me semble que les micros de la Swede ne sont pas splittables et que le split est remplacé par un sélecteur de phase. Pour avoir les micros splittables il faut s'orienter vers la Super Swede.
23
Merci pour cette découverte d'Hägström! J'avoue que heu....je connaissais absolument pas! En effet le rapport qualité/prix a l'air explosif, et de plus la gratte en elle-même est plutôt belle...

Je commence à sérieusement craquer pour la forme LesPaul moi... :aime:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

24

Citation : Double humbucker splittable



juste un détail: désolé mais ne m'y connaissant que sucintement j'ignore ce que sont des micros splittables...?

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

25
Ben on t'explique alors :

Y a les micros simples (une seule bobine) (comme sur les stratocasters en général) et les micros doubles (ou humbucker, deux bobines) (comme sur les Les Paul en général).

Les micro doubles, c'est, en gros, deux micros simples mis l'un à côté de l'autre.

Un micro "splittables", c'est un micro double avec la possibilité de n'utiliser qu'une seule des deux bobines (donc, comme un micro simple).
Donc t'as une guitare avec des micro doubles (pour la disto) et simple (pour les son clair) en un.

Les puristes te diront qu'un micro splitté n'a pas le même son qu'un micro simple bien sûr...
26
Merci bcp! C'est quand même vachement agréable de poser des questions à des pros :bravo:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

27
Des pros? ou ça... si tu savais comment je gagne ma vie...
28
Je te souhaite de ne jamais avoir à faire à lui en tant que pro... :mrg:

 

29
:D: Non mais en tt cas vos réponses sont rapides, claires et précises, bref c'est bonnard.

Petit détail, y'a-t-il un topic sur les micros de gratte dans les forums AF? Un truc assez pédago pour ceux (comme moi) pour qui Humbucker ou Seymour sont plutôt des noms de traders de Wall Street ou des marques de biscuits fourrés...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

30
J'en ai jamais vu personnellement, mais tu trouvera pas mal de choses simplement en cherchant sur Google...

Si tu veux te faire du mal, y a ce site : http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm

Mais va sur n'importe quel site web de constructeurs, tu trouvera des renseignements sur leur micros et souvent des samples...

Te prends pas trop la tête de toute façon, si tu veux une guitare de forme Les Paul, tu auras 2 Humbucker (micro double en français) en principe.

En général, pour une Les paul, les fabriquant montent soit des micros "maison", avec plus ou moins de bonheur, y a une différence entre des micro Cort (Bof bof) ou des micros Gibson (que du bonheur), soit des micros de marques, le plus souvent EMG ou Seymour Duncan, qui sont des valeurs sûres et reconnues (en plus d'un argument de vente).

Avant de penser au split ou pas des micros (c'est un plus mais pas une nécessite), veille d'abord et avant tout à prendre des micros différents pour le micro chevalet et le micro manche : c'est la base de la polyvalence, un micro chevalet péchu pour la disto et un micro manche chaleureux pour les clean.
Trois couples célébre de micro qui respecte à peu près ce principe et qu'on retrouve souvent sur une gratte type Les Paul:

- Seymour Duncan "SH1 '59" en position manche et "SH4 JB" en position chevalet.
- EMG 81 en position chevalet et 60 en position manche (chevalet).
- Gibson 498T (chevalet) et 490R (manche), configuration classique des Les Paul chez Gibson...

Mais chacun à son opinion sur ce qu'est un micro idéal...

Va essayer des grattes... Allez, ouste :mdr: