Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La plus polyvalente: SG ou LesPaul?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 6 090 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La plus polyvalente: SG ou LesPaul?
Salut tout le monde,

Je voudrais simplement vite fait relancer une sempiternelle question (je sais), à savoir connaître ne serait-ce que succintement les différences entre LesPaul et SG....à part la gueule et le prix!! :mdr:

Bon perso j'aimerais m'acheter une des deux et je joue encore sur ma bonne vieille Squier :oops: qui date de 1994, sivouplé!!! La bestiole a tenu 15 ans mais là ses micros commencent vraiment à être à genoux...

Bref je m'y connais vraiment pas ès Gibson et quelques conseils seraient pas superflus....mon budget est en gros de 800€ (donc en gros pas de Standard, trop cher), et je joue du rock, parfois pop parfois plus disto....il me faudrait une gratte plutôt polyvalente donc!

Dernier point, je voudrais aussi qqes noms de sous marques, à part Epiphone...pour 800€ de budget, vaut il mieux opter pour une Gibson "cheap" ou une sous marque "luxueuse"?

Voilou, thanks a lot :bravo:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
31
:mdr: T'inquiète j'y vais vendredi aprem! Au programme, Hägström, SG Special et ptètre une "vraie" LesPaul s'ils sont gentils...

Merci encore pour ces infos, franchement j'ai appris des choses! :bravo:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

32
Tu vas à Pigalle pour les essayer? Pour les Hagström, fait gaffe y'a que quelques magasins qui le font ( lead Guitar, Stars entre autre). Je me rappelle en plus que les vendeurs de Stars (ces truffes) essayaient de descendre en flèche cette gratte en disant " boarf c'est de la piètre copie de Gibson, vous devriez plutot prendre une vraie... " En meme temps les sons que je sortais de la suedoise mettaient tout le monde d'accord... Donc n'écoute les vendeurs qu'avec parcimonie.
33
Tout à fait, je vais rue de Douai! Ben merci du conseil, je savais justemnt pas trop quel magasin "privilégier"...oué de toute façon c'est clair que les commentaires des types sont parfois à prendre avec quelques pincettes...j'y vais demain en début d'aprem donc y'aura pas grand monde et ils seront plus attentionnés qu'un samedi j'espère :)

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

34
Liam,

Avant de te précipiter sur ton chéquier, pense que tu n'es pas obligé d'acheter neuf. Une gratte neuve n'apporte rien, sinon un vernis vaguement plus propre et une garantie qui ne sert le plus souvent à rien, vu que les chances de tomber en panne (sur du haut de gamme) sont minimales.

Quand tu auras sélectionné une guitare (n'importe laquelle) correspondant à tes goûts, regarde les petites annonces sur Audiofanzine, fais les boutiques d'occase (y en à Pigalle). Et achète de seconde main, tu vas garder plein de sous. Surtout si tu prends une gratte d'une marque moyennement cotée comme Hagstrom (j'ai rien contre, mais ça se revend pas au prix d'achat comme une Fender US ou une Gibson) et autres. Rappelle toi, un pet sur le vernis, c'est pas grave, ça ne touche pas le son. C'est même une chance de râcler encore 50 euros sur le prix de vente. Ce qui est très important, surtout, c'est que le manche soit droit et que la gratte fonctionne (pas de ronflette, craquements...). Tripote un peu les potards, les switchs... Les faux contacts, c'est chiant.

Si tu as peur de te faire arnaquer par un particulier, passe par un magasin sérieux qui fait de l'occase et/ou du dépôt vente. Y en a plein... Une occase, en plus, ça peut se négocier.
Klaatu Barada Nikto
35
:clin:
Merci beaucoup du conseil! Je pense que tu as parfaitement raison, oui.

Demain je vais simplement essayer, pas acheter...en général pour du matos de zik, surtout à ce prix, je tempère pas mal avant de me décider! Pour être honnête, ça fait aussi un bail que je voudrais m'offrir un bon ptit clavier (maître et/ou autonome, genre un petit Microkorg, miam :8) ), et bon, c'est ni la même gamme de prix et encore moins la même utilisation...Simplement, j'ai beau adorer ma Squier de 94, je comence à m'en lasser...

et merci encore de ton bon conseil :clin:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

36
Microkorg, a part le module de son qui est acceptable, le clavier en lui meme est... beurk... Pas vraiment à conseiller. Dans cette gamme de prix, autant prendre un Micro X de Korg, ou alors profiter des occaz et prendre un x50 pas trop cher. Bon apres si tu veux un vocoder, oui microkorg obligatoire.

Citation :
Surtout si tu prends une gratte d'une marque moyennement cotée comme Hagstrom



En fait moi que la cote baisse ou monte, c'est pas grave, c'est une gratte que j'aime bien, et c'est ce que je demande à une gratte... (en plus c'est un cadeau...) A la base, on achete une guitare pour en jouer, pas pour la revendre... C'est sur que Gibson est un bon produit financier... :clin:
37

Citation : Simplement, j'ai beau adorer ma Squier de 94, je comence à m'en lasser..



Je comprends. Elle a passé largement sa durée de vie...

Concernant Hagstrom, j'ai rien contre du tout, j'ai jamais joué dessus. Oui, on achète une guitare pour en jouer, pas pour la revendre. En même temps, c'est bien de réfléchir un peu en termes d'investissement et de priorité. Une base Gibson Fender, c'est la valeur sûre. Après... Tout est ouvert.
Klaatu Barada Nikto
38
Bon ben ayé, me voici revenu de Pigalle avec du bon gros son en tête... :D:

J'ai essayé une seule gratte, mais un bon machin: une SG de chez Tokaï à 890€. Bon, le mec qui m'a fait testé a pas arrêté de me dire "ça enterre Gibson mec, les plus grands jouent avec Tokaï, exemple Slash, celle ça c'est supérieur à une standard et ça égale limite une Custom, Gibson ils vieillissent leur bois dans des étuves et pas à l'air libre...."...enfin bref Gibson en a pris plein la gueule quoi!

Bêbête en main, pas de doute on dirait une vraie SG, les différences sont vraiment impossibles à déceler....quant au son, évidemment c'est du lourd. Le manche est pas hyper fin (mais perso je suis habitué au Strat et j'en ai pas grand chose à foutre), enfin ça semble de l'excellente came quoi...

Bon après j'ai fait un tour chez Home Studio et rhâ, le petit Microkorg me tendait les bras....va falloir faire un choix!!!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

39
Alors après j'ai aussi vu qu'y avait des Tokaï façon SG pour moins cher, autour de 600€...je suppose que c'est déjà du bon matos.

Mais bon, y'a marqué Tokaï et pas Gibson sur la tête...je sais, c'est très con, mais pour un achat plaisir ça joue un peu! :D:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

40
C'est évident, surtout que t'as une gibson SG spécial faded pour le même prix, avec gibson dessus... essaie en une pour comparer... ca coute rien