Sujet Le pur son de Muse
- 94 réponses
- 23 participants
- 5 760 vues
- 10 followers
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2003 à 11:51:37Le pur son de Muse
Il joue sur quoi Matthew Bellamy (MUSE) parce que je trouve qu'il a un super son autant en clair qu'en saturé et il doit avoir un manche assez confortable pour du tapping sans toucher les autres cordes avec la main droite (sur une lespaul c'est une horreur quasi-impossible)
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
ppmalin
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 09/11/2003 à 01:13:42
On ressent bien qu'il est un excellent pianiste, ça influence son jeu de gratte.
klawn
15703
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 09/11/2003 à 20:39:40
Forcément puisque tous les morceaux de Muse sont composés au piano avant d'etre retranscrits ou non sur guitare (ce qui explique le fait que certains morceaux comme Screenager ou Sunburn soient joués sur piano ou guitare selon les concerts).
:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 09/11/2003 à 21:35:54
Une autre composante du son de Matt Bellamy : il règle presque toujours le gain de son ampli au mini et le master au max. Le reste se fait grace aux pédales... ce qui donne un son souvent froid et tranchant avec la Zvex.
klawn
15703
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 09/11/2003 à 22:18:23
Ouep, enfin, seulement en live et à l'époque où il utilisait sa tete Marshall JCM2000, maintenant en live, c'est Diezel VH-4. Il réglait le canal saturé de façon à obtenir un crunch ultra léger, ça lui servait de son clair (Micro Cuts est un très bon exemple) et pour le saturé, il lui suffisait d'enclencher le switch de sa Fuzz Factory sur la caisse de sa Manson...
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 09/11/2003 à 22:41:16
Dis-donc t'as l'air d'être incollable sur Muse Klawn!
J'ai pu les voir à 2 concerts... pour chaque période d'album (Showbiz puis Origin Of Symmetry). J'y retourne le 22-11 à strasbourg pour la tournée d'Absolution. Je vais donc pouvoir me faire une idée de ce fameux VH-4. En tout cas, l'évolution de leur matos m'avait franchement surpris lors du dernier concert (Eurockéennes 2002).
J'ai pu les voir à 2 concerts... pour chaque période d'album (Showbiz puis Origin Of Symmetry). J'y retourne le 22-11 à strasbourg pour la tournée d'Absolution. Je vais donc pouvoir me faire une idée de ce fameux VH-4. En tout cas, l'évolution de leur matos m'avait franchement surpris lors du dernier concert (Eurockéennes 2002).
klawn
15703
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 09/11/2003 à 23:20:40
Ah ben ouais, Muse, c'est la seule chose que je vénère avec ma copine (mais ça c'est HS ) donc je m'y investis beaucoup.
Le changement de matos Showbiz/OOS a été effectivement énorme... Rien qu'au niveau guitare ça a été colossal puisque Matt est passé de modèles très classiques, voire bas de gamme, à des vraies merveilles de lutherie et d'électronique. La seule chose présente depuis le départ c'est le Marshall JCM2000 sans oublier le pédalier VG-88.
Il suffit d'écouter les pré-versions de New Born ou Plug In Baby pour comprendre que le matériel joue un role énorme dans le son de Muse... Ces chansons sonnaient très moyennement à une certaine époque, pour ne pas dire pas du tout... (surtout Plug In Baby). Ce qui est aussi impressionnant c'est que le son de départ a été carrément remplacé mais que, pourtant, les morceaux sonnent toujours aussi biens pour ne pas dire mieux... Il suffit de voir ce qu'a apporté le potard Stab de la Fuzz Factory à un morceau comme Showbiz pour comprendre ça.
Pour le VH-4, c'est pas sur que Matt l'utilise pour les grosses scènes, je ne l'ai vu que dans des concerts en petites salles... En tout cas, c'est énormissime, bien meilleur qu'à l'époque du Marshall ou du moins, très différent.
Il ne faut quand meme pas trop se prendre la tete pour avoir le son Muse. Fuzz Factory par dessus un bon son clair, MXR Phase 90, un bon humbucker avec un haut niveau de sortie et un canal saturé bien rock (pour des morceaux comme Hypermusic où la Fuzz Factory n'est pas utilisée) et c'est dans la poche...
Le changement de matos Showbiz/OOS a été effectivement énorme... Rien qu'au niveau guitare ça a été colossal puisque Matt est passé de modèles très classiques, voire bas de gamme, à des vraies merveilles de lutherie et d'électronique. La seule chose présente depuis le départ c'est le Marshall JCM2000 sans oublier le pédalier VG-88.
Il suffit d'écouter les pré-versions de New Born ou Plug In Baby pour comprendre que le matériel joue un role énorme dans le son de Muse... Ces chansons sonnaient très moyennement à une certaine époque, pour ne pas dire pas du tout... (surtout Plug In Baby). Ce qui est aussi impressionnant c'est que le son de départ a été carrément remplacé mais que, pourtant, les morceaux sonnent toujours aussi biens pour ne pas dire mieux... Il suffit de voir ce qu'a apporté le potard Stab de la Fuzz Factory à un morceau comme Showbiz pour comprendre ça.
Pour le VH-4, c'est pas sur que Matt l'utilise pour les grosses scènes, je ne l'ai vu que dans des concerts en petites salles... En tout cas, c'est énormissime, bien meilleur qu'à l'époque du Marshall ou du moins, très différent.
Il ne faut quand meme pas trop se prendre la tete pour avoir le son Muse. Fuzz Factory par dessus un bon son clair, MXR Phase 90, un bon humbucker avec un haut niveau de sortie et un canal saturé bien rock (pour des morceaux comme Hypermusic où la Fuzz Factory n'est pas utilisée) et c'est dans la poche...
klawn
15703
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 09/11/2003 à 23:23:36
Au fait, les prix des guitares Manson de Matt:
- la Silver de base: 3000£,
- la Black: 5000£,
- la Silver avec les lasers: 8000£.
Je connais pas le prix de sa 7 cordes (une Manson aussi, utilisée sur Citizen Erased). Je sais meme pas si elle a été faite sur mesure, je pense pas... En tout cas, vu la qualité et la beauté de cette guitare ça doit tourner assez haut.
- la Silver de base: 3000£,
- la Black: 5000£,
- la Silver avec les lasers: 8000£.
Je connais pas le prix de sa 7 cordes (une Manson aussi, utilisée sur Citizen Erased). Je sais meme pas si elle a été faite sur mesure, je pense pas... En tout cas, vu la qualité et la beauté de cette guitare ça doit tourner assez haut.
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 10/11/2003 à 00:03:13
Vu le px, je crois que j'vais devoir me contenter longtemps de ma Tele Paisley trafiké. Mais c'est vrai que le trip "effet embarké" dans la gratte... humm.... ça me botterais bien (un chti theremin par ex).
Au fait, klawn, y a un son en particulier qui me troue le c... à chaque fois que je l'écoute. C un passage de gratte vers la fin de Deadstar où Matt joue seul (juste après son solo). Et là..... il a vraiment un son grassouillet et très spécial que j'adoooore! D'après tes connaissances, est-ce que t'as une idée de ce qu'il a utilisé pour sortir un son pareil?
Au fait, klawn, y a un son en particulier qui me troue le c... à chaque fois que je l'écoute. C un passage de gratte vers la fin de Deadstar où Matt joue seul (juste après son solo). Et là..... il a vraiment un son grassouillet et très spécial que j'adoooore! D'après tes connaissances, est-ce que t'as une idée de ce qu'il a utilisé pour sortir un son pareil?
maitreyoda84
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 10/11/2003 à 12:32:57
Bah moi je vais les voir ce soir a la halle tony garnier a Lyon !!!!!!!!
http://www.djsoulmachine.com
Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D
Poly : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50
Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 10/11/2003 à 12:49:30
Et un chanceux de + qui va s'en pendre plein les cages à miel!!!
Bon concert.
Bon concert.
- < Liste des sujets
- Charte