Le pur son de Muse
- 94 réponses
- 23 participants
- 5 996 vues
- 10 followers

RaphRaymond

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

GillouLyon

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

twinsen69

Ya plein de sites qui en parlent en voici pas mal du tout!
http://musclemuse.com/fr/groupe/gear/matt.php
Tu va tomber sur son matos de guitare, mais n'oublies pas de cliquer sur les liens des effets, pédales, amplis...sur cette même page! très interressant.
A savoir aussi qu'il mélange les sons traditionnels (micros guitatre + ampli) avec un capteur midi sur certaines guitares, ce qui lui permet d'avoir plein de sons zarb, des synth...
Voilà @+.
-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
-------------------------------------------

Doc Plus

Citation : il doit avoir un manche assez confortable pour du tapping sans toucher les autres cordes avec la main droite (sur une lespaul c'est une horreur quasi-impossible)
sur ma lespaul c possible

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

klawn

Au fait, Matt utilise très peu (pas du tout ?) de tapping, du moins, seulement du tapping à une main et c'est jamais des trucs énormes...
:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:

Doc Plus

Citation : Au fait, Matt utilise très peu (pas du tout ?) de tapping, du moins, seulement du tapping à une main et c'est jamais des trucs énormes...
genre sur muscle museum

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

klawn

Ou encore In Your World (live au Zénith, sinon c'est mediator), Cave (seulement en live) et quelques rares exceptions...

ppmalin

Il joue de trucs un peu flashy/esbrouffe mais ça passe bien.

Pm.

Citation : il doit avoir un manche assez confortable pour du tapping sans toucher les autres cordes avec la main droite (sur une lespaul c'est une horreur quasi-impossible)
Mouais......
Steevie Ray Vaughan jouait avec un tirant de fou (genre du 17 en mi aigu) et pourtant il fesait des truc de fou (Scuttle Buttin' etc...)
Bcp de guitarist connus ont dis que la guitare de Hendrix était injouable : corde a 2Km de la touche !
Moi je trouve que Slash est pas spécialement un mancho (cf la vidéo Live a Tokyo de 1991) et pourtant il joue sur scéne avec les anciennes Gibson LP Std avec un gros manche qd meme
Je pense que Vai est capable de faire ce qu'il ve a commencé par du tapping a 12 doigts (il rajoute son nez et sa b*/e - pas en meme tps sinon c pas hygiénique

Donc :
1 - c une question de confort personnel au niveau de la taille du manche et du tirant, c qui est injouable pour certain est trés confortable pour d'autre
2 - c'est aussi une question de technique : le tapping sur une Les Paul c possible : Eddie Van Halen jouait sur LP Custom a ses début ! )
En vous remerciant

PM

DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares

klawn

ppmalin

klawn

comment-tu-dis?

klawn

comment-tu-dis?

J'ai pu les voir à 2 concerts... pour chaque période d'album (Showbiz puis Origin Of Symmetry). J'y retourne le 22-11 à strasbourg pour la tournée d'Absolution. Je vais donc pouvoir me faire une idée de ce fameux VH-4. En tout cas, l'évolution de leur matos m'avait franchement surpris lors du dernier concert (Eurockéennes 2002).

klawn

Le changement de matos Showbiz/OOS a été effectivement énorme... Rien qu'au niveau guitare ça a été colossal puisque Matt est passé de modèles très classiques, voire bas de gamme, à des vraies merveilles de lutherie et d'électronique. La seule chose présente depuis le départ c'est le Marshall JCM2000 sans oublier le pédalier VG-88.
Il suffit d'écouter les pré-versions de New Born ou Plug In Baby pour comprendre que le matériel joue un role énorme dans le son de Muse... Ces chansons sonnaient très moyennement à une certaine époque, pour ne pas dire pas du tout... (surtout Plug In Baby). Ce qui est aussi impressionnant c'est que le son de départ a été carrément remplacé mais que, pourtant, les morceaux sonnent toujours aussi biens pour ne pas dire mieux... Il suffit de voir ce qu'a apporté le potard Stab de la Fuzz Factory à un morceau comme Showbiz pour comprendre ça.
Pour le VH-4, c'est pas sur que Matt l'utilise pour les grosses scènes, je ne l'ai vu que dans des concerts en petites salles... En tout cas, c'est énormissime, bien meilleur qu'à l'époque du Marshall ou du moins, très différent.
Il ne faut quand meme pas trop se prendre la tete pour avoir le son Muse. Fuzz Factory par dessus un bon son clair, MXR Phase 90, un bon humbucker avec un haut niveau de sortie et un canal saturé bien rock (pour des morceaux comme Hypermusic où la Fuzz Factory n'est pas utilisée) et c'est dans la poche...

klawn

- la Silver de base: 3000£,
- la Black: 5000£,
- la Silver avec les lasers: 8000£.
Je connais pas le prix de sa 7 cordes (une Manson aussi, utilisée sur Citizen Erased). Je sais meme pas si elle a été faite sur mesure, je pense pas... En tout cas, vu la qualité et la beauté de cette guitare ça doit tourner assez haut.

comment-tu-dis?

Au fait, klawn, y a un son en particulier qui me troue le c... à chaque fois que je l'écoute. C un passage de gratte vers la fin de Deadstar où Matt joue seul (juste après son solo). Et là..... il a vraiment un son grassouillet et très spécial que j'adoooore! D'après tes connaissances, est-ce que t'as une idée de ce qu'il a utilisé pour sortir un son pareil?

maitreyoda84

http://www.djsoulmachine.com
Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D
Poly : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50
Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

comment-tu-dis?

Bon concert.

maitreyoda84

j'ouvre un sujet demain pour vous raconter !!

http://www.djsoulmachine.com
Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D
Poly : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50
Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

klawn

Fuzz Factory avec le volume de la gratte sur 8 et une reverb (là, je sais pas quel type de reverb, je te dirai ça quand j'aurai la mienne).

comment-tu-dis?

Alors ce serait que la Fuzz Factory qui sort un son pareil????? Bon sang il me faut cette pédale!! C'est quand même hallucinant... j'aurais plutot pensé qu'il s'était branché une gratte demi-caisse ou resonator dans une Big Muff à fond + un compresseur et encore tout un tas de babioles pour un tel résultat.
J'ai jamais chopé ce son avec ma big muff, mais si je tentais, le son serait de toute façon bcp + crade (pour ne pas dire cacastrophique).

klawn

La Fuzz Factory et la Big Muff sont surement les deux meilleures fuzz au monde avec peut-etre la Voodoo Lab mais la Factory a beau etre très capricieuse et difficile à controler et à régler, elle a quand meme un son moins crade et baveux que la Big Muff, ça n'est pas le meme type de fuzz.
Autre chose: Matt utilise un pédalier Roland VG-88 donc il est absolument impossible de savoir avec précision tous les effets qu'il utilise sur tel ou tel passage. Il lui suffit d'appuyer sur un bouton pour enclencher je ne sais combien d'effets en meme temps. Il y a peut-etre de la compression (bien qu'il y ait déjà un réglage Comp sur la Fuzz Factory) et il y a peut-etre autre chose encore mais je ne suis pas Matt et je n'ai pas la science infuse (dommage...) donc je peux seulement etre formel pour dire que le son de base est celui de la Fuzz Factory qui a été légèrement affaibli avec le potard de volume de la guitare et agrémenté d'une reverb dont je ne connais pas le nom...
Encore autre chose: il est possible que le potard de volume n'entre pas en jeu et que ce soit simplement la reverb ou un autre effet qui donne cette couleur au son mais quand j'ai cherché ça chez moi (j'adore ce son aussi

Voilà, voilà

Dr.Slump

- < Liste des sujets
- Charte