Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson construit en corée - quels modèles ?

• 51 réponses
  • 17 participants
  • 12 716 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gibson construit en corée - quels modèles ?
Bonjour,

Jusqu'à peu de temps, quand on achetait une Gibson, on était sûr d'avoir une guitare fabriquée aux us. Ok, parfois certains composants provenaient d'un peu n'importe où dans le monde, mais la guitare était construite assemblé et finie aux états-unis.

Ceci n'est désormais plus le cas. Un vendeur de guitare à Pigalle ayant de bonnes connexions avec un directeur d'entreprise qui tourne pas mal en corée (et qui a vu la ligne de production), un luthier américain réputé ainsi qu'un ex-luthier de la firme Gibson m'ont tous confirmés que certains modèles étaient désormais construits et assemblés en corée.

Ma question est sensible et vraiment posé aux pros qui parcourent le forum :

Quels modèles y sont produits précisément ?

Pour l'instant je ne connais qu'un seul modèle fabriqué en corée. Je serais, par déduction, motivé à me dire que tous les modèles des séries en dessous (si j'ose dire) doivent aussi en provenir. Mais je préférerais avoir confirmation plutôt que d'écrire des conneries.

---------------------- Liste des modèles coréens-----------------------------
- Gibson, Les Paul, Standard faded

La liste sera complétée au fur et à mesure.
Afficher le sujet de la discussion
31
.... y a de ça aussi... La marque Gibson est mythique ( de part son rôle historique dans l'épopée de la guitare, sa place dans l'histoire des genres musicaux )... elle fait rêver pas mal de gens...c'est une marque très visible ( la plupart des zicos qui sont dans les orchestres que je vois dans les émissions télés jouent sur Gibson... ) et donc du coup, comme tout le monde ne peut pas s'en payer une ( sauf peut-être une Melody maker à 430 euros, ou les lp studio faded / sg faded qui se vendent comme des petits pains )... Bah les gens râlent... mais les PRS haut de gamme sont tout aussi chères, les Gretsch, les LAG...
y a un truc qui est vrai, et ce n'est sûrement pas juste pour les autres marques - qui produisent aussi de bons instruments, c'est que GIBSON occupe une très grande place dans l'imaginaire des musiciens... quand t'arrives dans un endroit,avec ton étui gibson... tu sens les regards...
32

Citation : chine/indonésie <-> bas de gamme
corée<->moyen gamme
japon/USA< - >haut de gamme

surement vrais tres souvent mais j'ai vu des chinoise qui sonnait pas mal et des coréenne en carton.....
Quant au gratte japonaise, souvent tres bien construite mais de la a en faire des instrument haut de gamme...... :?!:
j'ai essayé une ESP eclipse il n'y a pas si longtemps qui branché sur un dual rectifier et un orange rockerverb ne sonnait pas mieux qu'une epi ZW.. :nawak:

rien n'est jamais tout blanc ou tout noir....

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

33
Que d'idées reçues dans ce thread... :pong:
je plussoie fuzzstone
:canapéchips:
JaZzCore Sucks !
34

Citation : Quant au gratte japonaise, souvent tres bien construite mais de la a en faire des instrument haut de gamme......

Bah... va voir du côté de Takamine... en made in Japan... zont quand même un catalogue fourni avec des prix pas à la portée de tout le monde..
35
Toute façon la question initiale est :

Citation : gibson construit en Corée - quels modèles ?

............ pas de preuves...
36
Mon exemple ne servait juste a demontrer que le pays de fabrication n'iduisait pas forcement un standing , mais bien sur au japon il existe des haut de gamme ( le prix de certaines gretschs et leur qualitées en atteste...)

:8)

et a la question quel Gibs est fabriquée en corée, la réponse est peut etre :

aucune :noidea:

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

37
A prix égal, t'a plus de qualité avec une gratte fabriqué au Japon qu'aux Etats Unis. Perso, je viens d'acheter une Ibanez japonaise avec des bois sélectionnés, table érable AAA itouitou, à ce prix, tu n'as qu'une série standard chez Gibson. Le top chez Ibz, ça dois taper dans les 2500/3000 euros (hors séries signatures, un peu suréstimées) alors que chez Gibson, t'es vite au dessus des 10000. Moi, je me fiches pas mal de la provenance de la guitare, je regarde le rapport qualité / prix. C'est sûr que Gibson marche bien grâce à la légende basée sur son histoire et sur ses modèles anciens, qui n'ont pas changé depuis plus d'un demi siècle, et une légende, on touche pas. C'est comme les Harleys, tout le monde sait que c'est ricain et l'image de la marque passe par là, donc de toute façon, les guitares portant le logo Gibson resteront made in USA. Ils sont capables de fabriquer des séries pas cher (melody maker,...) donc ça ne dépend pas du lieu de fabrication, même si, il est vrai, USA est souvent associé à instruments hauts de gammes :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

38

Citation : Sinon pour le made. Chaque pays a ses propres critères pour qu'un produit soit estampilable "made in".

J'ai un exemple débile pour le Canada. Maintenant au Canada, pour estampiller le made in canada (dans la bouffe par ex), il faut que 98% du produit vienne du Canada. Donc une marque québecoise qui fait de la compote de pomme à partir de pommes ceuillies dans la région de Montréal depuis des decennies n'est plus made in Canada car il y a plus de 2% du produit final qui ne provient pas du Canada. Les politiques sont trop cons ! Ils ont du oublier que par ex le Canada ne produit pas de sucre ! :lol:
En revanche, la meme marque estampille made in Canada la production qui va aux USA ! :fou:

Citation : ya quand même un truc sur lequel le lieu de prod peut intervenir: les matières premières utilisées.
Est ce que les usines de prod importent du bois ou est ce qu'elles utilisent des essences locales, moins chères (car pas de transport) qui serait éventuellement moins adaptée à la lutherie.

En Corée c'est le cas avec le nato, qui est une essence "locale".

En tout cas ce genre de topic me fait rire, car de toute facon on n'en saura pas plus, mais malgré tout on y va tous de notre petit commentaire ! On est irrécupérable ! :ptdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

39

Citation : En tout cas ce genre de topic me fait rire, car de toute facon on n'en saura pas plus,

ça c'est certain.... je l'ai dit dès le départ... que ça n'irait pas bien loin... le sujet fait un peu "flop".... parce qu'il n'y a pas matière à l'alimenter... mise à part nos divagations et nos petites théories...

enfin bref...

40

Citation : Donc une marque québecoise qui fait de la compote de pomme à partir de pommes ceuillies dans la région de Montréal depuis des decennies n'est plus made in Canada

Hors sujet : Depuis quand le Québec est-il un pays ? Au Canada il n'y a qu'un seul pays, c'est... le Canada ! Mais bon, même si l'exemple est mal choisi, l'information est pertinente. Merci quand même.