Sujet de la discussionPosté le 15/04/2009 à 15:23:02Gibson construit en corée - quels modèles ?
Bonjour,
Jusqu'à peu de temps, quand on achetait une Gibson, on était sûr d'avoir une guitare fabriquée aux us. Ok, parfois certains composants provenaient d'un peu n'importe où dans le monde, mais la guitare était construite assemblé et finie aux états-unis.
Ceci n'est désormais plus le cas. Un vendeur de guitare à Pigalle ayant de bonnes connexions avec un directeur d'entreprise qui tourne pas mal en corée (et qui a vu la ligne de production), un luthier américain réputé ainsi qu'un ex-luthier de la firme Gibson m'ont tous confirmés que certains modèles étaient désormais construits et assemblés en corée.
Ma question est sensible et vraiment posé aux pros qui parcourent le forum :
Quels modèles y sont produits précisément ?
Pour l'instant je ne connais qu'un seul modèle fabriqué en corée. Je serais, par déduction, motivé à me dire que tous les modèles des séries en dessous (si j'ose dire) doivent aussi en provenir. Mais je préférerais avoir confirmation plutôt que d'écrire des conneries.
---------------------- Liste des modèles coréens-----------------------------
- Gibson, Les Paul, Standard faded
Oui... tu as raison sur ce point... c'est pas clair cette question de "made in"...
Exact, il se pourrait très bien que Gibson (ou n'importe quel fabricant US puisse tout à fait légalement estampiller Made in USA, car presque personne ne s'est posé la question de ce qui doit être réalisé sur le sol américain.
Les infos sont disponibles sur le net, généralement sous forme de pdf indigestes émanent du ministère du commerce.
La législation a changé il y a quelques années. Auparavant, 71% du process de fabrication devait être purement US.
Maintenant, c'est "un pourcentage significatif" seulement, et les industriels sont libres de décider quel process vaut X %.
Du coup, mettons qu'un fabricant de gratte décide que le montage du manche,la peinture et l'assemblage final sont des opérations essentielles, il pourrait légalement estampiller Made in USA sur des manches et corps usinés en Asie à partir de bois asiatiques.
Attention, je ne dis pas qu'ils le font, je n'ai pas plus de preuves que les autres, je dis simplement qu'il faut d'abord avoir conscience de la signification et de l'étendue du terme Made in USA, avant de fantasmer sur les stratégies de fabricants.
Après, une gratte à 600 €, compte tenu de la TVA, de la marge du revenedeur, des salaires des gonzes de Gibson France, des frais d'import (transport et dounae), et de la marge de Gibson, c'est une gratte qui sort d'usine à 220 € et compte-tenu de l'accastillage et de la peinture, même en employant des mexicains anlaphabètes à $8 de l'heure, je vois pas comment ils peuvent s'en sortir....sur le sol américain.
Sinon, oui, 3 ans de déterrage, pas mal, mais on a vu mieux !